Une caste sans classe
Coup d'oeil sur cet article
Ce n’est pas la première fois que je l’écris. Je considère que les médecins ont des privilèges hors du commun dans la société québécoise. Ne serait-ce qu’en fonction de leur rémunération eu égard à la moyenne des salariés. Particulièrement, les médecins spécialistes, radiologistes en tête. Beaucoup de médecins sont désormais avant tout des hommes d’affaires, les chefs de leurs entreprises personnelles. Et, comme les entrepreneurs, ils ont les yeux principalement rivés sur les colonnes de dollars. Bien sûr, ils et elles ont fait de longues études, payées en partie par nos taxes et impôts. Leur tâche est exigeante, leurs horaires astreignants. La majorité sont compétents et ont vraiment à cœur la santé de leurs patients. Cependant, au fil des ans, à la manière d’un puissant lobby, les médecins sont parvenus à se faire octroyer une grande part de l’argent public. Ils ont bénéficié du contexte démographique, la population vieillissante étant plus demandeuse de soins. Mais aussi, à ce qu’il me semble, ils ont profité de notre obsession collective pour la santé ou plutôt devrais-je dire de notre peur de ne pas être bien traités quand survient la maladie. Le québécois est une petite bête de confort et d’indifférence. Ces dernières années, à chaque élection, la population répond invariablement, que sa principale préoccupation est la santé. Il y a de quoi me direz-vous quand les services chèrement taxés ne sont pas adéquats, que les urgences débordent et comme on l’apprenait cette semaine, que les repas offerts aux patients dans les hôpitaux manquent des plus élémentaires qualités nutritives pour cause d’austérité budgétaire.
Méchant triumvirat
Nous voilà donc bien servis avec trois médecins au gouvernement. Jamais à cours d'incohérence, la population est insatisfaite du système de santé mais prête à placer au pouvoir, un premier ministre, neurochirurgien de profession. Parce qu’il faut bien se le dire, les gens en général vénèrent les docteurs. Un PM ambitieux qui n’a pu ou su faire autrement que de distribuer à ceux de sa caste, deux des postes les plus importants du gouvernement. À la santé, l’ancien président de la fédération des médecins spécialistes reconnu pour ses qualités de bully, et à l’éducation, un ex-ministre de la santé à qui il fallait donner un nanane. Et puis ça étudié longtemps un médecin même si celui-là s’exprime avec difficulté!
Hier encore, contre toute logique, Gaétan Barrette s’obstinait à défendre son collègue Bolduc accusé d’avoir sinon abusé du système de primes, du moins de n’en avoir pas respecté l’esprit en empochant 215,00 dollars alors qu’il cumulait les fonctions de député et de super médecin de famille en acceptant un surplus de patients. De tous les coins de la société, des oppositions à l’assemblée nationale, jusqu’au père de l’assurance maladie, le vénérable Claude Castonguay, ex-ministre libéral, en passant par des collègues médecins, des voix s’élèvent qui enjoignent le ministre Bolduc à rembourser les sommes mal acquises. Que fait le bon docteur Barrette pendant ce temps-là, il injurie et renvoie à une retraite prématurée les malheureux qui ont eu l’outrecuidance de remettre en question la position du gouvernement. Quant au PM, il n’a pas dit un mot qui jetterait l’opprobre sur son ridicule ministre de l’éducation. Malgré l’impopularité grandissante et la tourmente dans laquelle le gouvernement est plongé avec cette affaire, Philippe Couillard n’a réclamé ni le remboursement de la prime ni la démission de Bolduc. Quant au principal intéressé, il serait à l'extérieur pour une mission?!
C’est ça l'esprit de caste. Défendre ses privilèges en dépit de tout bon sens. Et au plus grand mépris de tous ceux qui n’en font pas partie.
38 commentaire(s)
Je crois que vous exposez un constat que plusieurs d'entre nous faisons ces derniers temps. Je ne sais pas si c'est le contexte structurel des finances du Québec en déroute qui produit cela, mais on a l'impression que ce sujet est chaud. Ce que je trouve étonnant, c'est à quel point les gens en général font l'association entre être médecin et être riche. C'est perçu comme un genre de droit acquis. Peut importe le contexte économique, la perception semble être qu'un médecin doit avoir une rémunération nettement au dessus de la moyenne de tous les citoyens et cela peut importe son implication ou son nombre d'heures travaillées. Oui une bonne paye, mais j'en veux pour mon argent; je ne veux pas payer la totale pour une histoire de chasse-gardée depuis des lustres historiquement. Comme il semble n'y avoir aucune obligation dans les contrats gouvernementaux, en théorie un médecin omnipraticien pourrait faire une seule journée de travail et gagner environ 100-130 000$ dans une année. Ce n'est pas normal cette situation. Et le politique (3 toubibs en tête des ministères les plus coûteux) ne veut nullement arranger cette situation en exigeant un nombre x de patients et un nombre x d'heures travaillées. Si c'est les quotas le problème, ajustons-les. Le noeud du problème des finances du Québec passent par le ministère de la santé. Si on arrange pas la situation là, oubliez ça arranger dans les autres secteurs.
Bon choix de sujet MmeSt-Germain, vous allez voir, y en plusieurs qui vont vous tomber sur la tomate par rapport à ce texte.
Barrette n'a rien à perdre. Il est tellement imbu de lui-même qu'il se permet d'invectiver tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. C'est un grossier personnage qui ternit l'image de la médecine au Québec. Il est suffisamment riche pour se permettre une retraite dorée. Quant à Philippe Couillard et Yves Bolduc, ils suivent l'avis de Machiavel : quand ça chauffe, ils sont ailleurs.
Ca ne change pas du tout...Un coup elu, les voila reparti pour la depense. C,est pour ca que des nulites comme Martine Desjardins, Leo-Bureau-Bureau, la Docteure Mailloux,Djamilla ben Habib ont tente de se faire elire. De meme qu,un aussi grand nombre d,illustres inconnus de croyance liberale. De ne pas comprendre que c,est des affaires comme ca, defendables ou non sur un point de vue logique, qui demoralise le peuple. C,est rendu que tout le monde sait que quand t,es rendu la, bien c,est la boite a bonbons, ouverte jusqu,a ce que tu te fasses prendre la main dans le bocal. J,ai vote et je voterai liberal parce que je ne veux pas de separation.Non parce que je remercie le bon Dien de nous avoir greille de cette bande d,ineptes. Pis Couillard qui est la depuis quatre mois et qui n,a rien fait de courageux. Meme s,il se trompait en essayant, je crois qu,on pourrait lui pardonner.
Les médecins ont droit au ''Double Dipping'' Député/médecin. Mais 6 Directeurs de la santé publique viennent de démissionner en bloc. La nouvelle directive leur interdit le ''Double Dipping'' Directeur/médecin.
Trouvez l'erreur...
Je trouve que le "vénérable Claude Castonguay" a manqué de classe! Il a ouvert le bal !
Cela étant dit, pourquoi pas proposer des solutions sereinement plutôt que de tirer surtout sur un bouc émissaire en ce moment et de crier au scandale. Les médias sociaux débordent de mépris et de salissage., exacerbés par certains médias qui exploitent ce "fameux " scandale .... Je sens un climat aussi malsain que pendant les débats sur la "Charte" et les élections en avril dernier.
S.V.P. Proposons des solutions au lieu de canoniser ""le vénérable Claude Castonguer" et de diaboliser le docteur Bolduc!
Je vais encercler la date sur le calendrier car je suis entièrement d'accord avec vous.
Aujourd'hui 6 directeurs régionale de santé, un poste qui est payé environ $200,000/an, ont démissionné. Ils ont démissionné à cause d'une nouvelle directive qui les empêche de pratiquer la médecine en même temps qu'occuper ce poste.
Ça dit qu'ils sont plus payés comme médecin que comme directeur et pour la peine et que par conséquent ils devaient être actifs pas mal comme médecins... Il y a donc des postes administratifs qui paraissent très importants ou il n'y a rien à faire d'après moi. Heureusement dans un sens, sinon parce que je ne voudrais pas que le médecin qui m'opère ou qui me donne une prescription ait la tête ailleurs à cause d'un gros problème administratif.
Je ne sais pas pour vous mais pour moi les $200,000 qui sont de la petite monnaie pour ces administrateurs et les quasi $100,000 pour un poste de député dédaignés par notre enfant gâté dodu et autistique, c'est beaucoup d'argent. Moi je travaillais dans des usines de métal et je faisais autour de $20,000/année je crois et je me crevais réellement en plus de gaspiller mon capital santé.
Ces gens-là ont perdu le sens d'une certaine réalité que vivent la classe moyenne. Et la réalité des pauvres on en parle même pas, ils ne sont pas représentés à l'Assemblée Nationale. Khadir est bien sympathique mais lui aussi c'est un médecin comme le trio de gros rats à pris plaisir à nous l'a rappeler ces jours-ci. Ça prendrait une lutte des classes mais contre une seule classe.
Vous avez bien raison , dommage mais ca ne fait que commencer avec nos trois médecins a la barre du Québec On doit malade comme peuple pour se mettre dans ces situations
On n'a pas à avoir de soucis on est entre les mains de la mafia médicale.
Les 3 Mousquetaires, tous pour un et vice versa.
"Cependant, au fil des ans, à la manière d’un puissant lobby, les médecins sont parvenus à se faire octroyer une grande part de l’argent public. Ils ont bénéficié du contexte démographique, la population vieillissante étant plus demandeuse de soins. "
Je vous dirais que c'est l'état qui décidé d'embrigader les médecins avec l'assurance-santé. Quand on finit d'étudier à presque trente ans avec des dizaines de milliers de dollars de dettes, on a certainement le droit d'essayer d'en tirer quelque chose. Privilégiés? Combien de médecins prennent une retraite a 50 ans, garantie par l'état? Pour parodier notre Janette nationale, votre idole, j'aurais plus peur de me faire soigner par un sociologue, une journaliste, que par un médecin... Heureusement, l'impact des sociologues et des journalistes sur mon espérance de vie est minime, si on exclut le stress qu'ils me causent.
Les vraies affaires, donc la dictature de l'économie, ne peuvent qu'être vulgaires et hostiles.
Ce gouvernement est follement d'époque.
...Et avant d'être élu, lorsqu'il travaillait encore au Saguenay, Yves Bolduc faisait parti d'un groupe de médecins qui donnait de la formation pour la mise en place des comité d'éthique dans les hôpitaux. Je l'ai eu comme formateur en 2002.
Pathétique.
Et dire qu'ils ont ( Québecois ) mi dehors le gouvernement MAROIS , j'ai honte d'etre Québecois
la base d une société civilisée vivant en paix est la distribution des richesses , quand une petite partie de la population veut s approprier une trop grande partie de la richesse et ne pas partager , elle finit toujours par se faire lyncher , la dernière fois c'était au 18 è siècle , et l.élite s en rend pas compte mais on atteindra bientôt la masse critique pour que ça se reproduise , je serais pas surpris si d'ici 20 à 30 ans nous assistions à ce genre de révolution
Tellement d'accord avec vous! Rappelons nous aussi que la taxe santé est une brillante initiative de Yves Bolduc. Une saine gestion du système de sante, moins de médecins comptables et on y arriverait. Les critères de sélection pour entrer en médecine à l'université devraient être repensés car malheureusement plusieurs candidats ne sont pas là pour les bonnes raisons! Heureusement on a encore des DR Julien!
Ces 3 docteurs de la santé nous rendent,,,malades.
La majorité des québécois doit se fermer le clapet. Ils ont élu un gouvernement avec, encore aujourd'hui, 12 députés qui ont fait l'objet d'allégations et de perquisitions de l'UPAQ. Comment se surprendre de telles supercheries. Le peuple a parlé le 7 avril dernier et le Québec sera floué jour après jour et pour longtemps, longtemps voir à vie grâce aux anglais qui votent à 95% pour les libéraux corrompus et aux 50 000 nouveaux arrivants qui arriveront année après année pendant les 4 prochaines années. BONNE CONTINUITÉ À TOUS.
@ Mr l'intégré Des milliers de dollars de dettes à la sortie de l'université; la grande majorité des étudiant(e)s en ont car les frais de scolarité peut importe la discipline sont les mêmes. Combien font les diplômés universitaires en moyenne et ce même en science en excluant les professions médicales? La grosse différence c'est que la profession de médecin à des actes d'exclusivité incomparables et où l'arrivée de nouveaux joueurs (qui pourrait ajouter de la compétition et diminué les prix) est exclusivement controlé par un syndicat soit le Collège des Médecins. La retraite à 50 ans; avec les rémunérations actuelles, probablement que la grande majorité des médecins seront multimulionnaires avant l'âge de 50 ans, donc je ne crois pas que cela leur posera un problème.
Regardez l'écart des salaires entre les professeurs et les médecins dans les pays scandinaves et regardez l'écart ici. C'est presque malsain l'écart qui se creuse ici depuis 20 ans. On tente ici d'avoir un système public ouvert à tous, mais les syndicats des médecins font des pressions (comme Mr Barette tout récemment) sur le gouvernement et négocient une rémunération nord-américaine basée sur la libre entreprise. Ça ne fonctionne juste pas et invariablement le système va s'écrouler si la situations des coûts et de l'accès n'est pas réglé.
me St-Germain mon fils à eu 37 ans le 1ier juillet; Il est en sa sixième année de post-doctorat en neuroscience à SanDiego. Il a trois enfant et le fédéral lui a coupé ses allocations Familiales car disent-ils il est considéré comme américain même en faisant ses impôts ici, un trou dans la loi pour ces gens bla bal bla il gagne 45,000.$ par année et paye 1800$ de loyer par mois bla bla bla. Lorsqu'il reviendra l'an prochain quel salaire pensez vous qu'il aura! Des salaires de crève faim pour ces chercheurs de haut calibre et ces médecins eux se payent de 400,ooo$ et plus par année ce que mon fils ne fera jamais et qui formera éventuellement ces médecins à l'université sous peu, Est-ce normal? Si on arrêtait de choisir les gens en faculté de médecine sur les meilleures notes mais plus sur le gros bon sens nous en serions probablement pas là. J'ai eu un chum médecin pendant trois ans et laissez moi vous dire que $$$$$ et les party primaient sur les soins aux malades, bon médecin mais l'idée était d'en faire assez pour prendre la retraite le plus tôt possible et j'en ai connu des médecins sur le party! Espérons que la population se comprendra enfin qui dépense dans notre système au ministère de la santé! Je pense que Mme Régine Laurent en aurait long a raconter et en passant elle serait super comme ministre de la santé!
Bravo et merci pour votre papier encore une fois j'aime vous lire.
Je ne serais pas surpris que Couillard regrette amèrement son choix de Barrette comme ministre de la santé.
Il était pourtant assez évident, au départ, que celui-ci était empêtré dans un conflit d'intérêt avec les médecins, notamment les médecins spécialistes : sous le régime Charest, Barrette avait négocié avec eux et avec Couillard (alors ministre de la santé) des salaires faramineux sous prétexte de rejoindre la moyenne canadienne qui est marquée par l'Ontario où le coût de la vie est plus élevé qu'au Québec. Tout compte fait, il s'agissait de conditions salariales les plus élevées du Canada! Faut le faire!
Barrette et même Couillard sont en porte-à-faux actuellement et pour longtemps dans leur croisade pour '' l'austérité et l'intégrité!''
Quand l'ancien premier ministre Boisclair recevais les salaires de 2 emploies a rien faire, les journalistes n'ont pas fait plusieurs semaines avec ça, tellement qu'un an plus tard, ça n'avais pas encore été corrigé. Certains partis politiques ont un traitement plus "ÉGAL" que les autres.
Lorsque l on devient député, le double emplois ne devrait pas être permis. De toute façon lors que les députés prennent leurs retraites ils touchent tous une prime de fin d emploi... Je ne crois pas que le rôle de député est un travail à temps partiel au contraire, le permettre c est mettre en doute le rôle du député et c est un manque de respect pour les gens qu il représente.
À tender voir les trois banquiers, ils ne sont pas là pour vos beaux yeux! Ce n-est pas finit, ils vont à se faire des lois pour mieux contourner et dire qu-ils sont en lois.
Faut-il rappeler que les médecins sont des travailleurs autonomes et qu'ils doivent absorber les frais de leurs cabinets prives, de leur personnel, de leurs assurances, et autres. Selon la théorie "nationalisons-les", qui absorbera ces coûts? Pas grave! Au moins, ils ne feront pas d'argent... Je croyais que "faisons payer les riches" était un slogan des années 70! Wow! Décidément, on a peut-être mis la religion dehors, mais on ne s'est pas débarrassé de notre honte de faire de l'argent!
Tellement de haine, de venin, de fiel.... C'est très mauvais pour la santé!
@François Pitou. Je suis d'abord heureux de vous recontacter après avoir déjà échangé avec vous dans un autre blogue l'an dernier. Je constate qu'avec raison vous vous offusquez d'abus récents. Je suis bien d'accord avec vous. Mais je ne mettrais pas dans le même sac le Dr Bolduc et Léo Bureau-Blouin. Ce dernier ,dès qu'il a été élu , a donné à chaque mois la moitié de son salaire aux groupes communautaires de son comté. C'est assez rare, vous l'admettrez. En tous cas, c'est tout le contraire de Bolduc. Pour ce qui est de la souveraineté du Québec, je respecte aussi votre opinion. Je sais que les politiciens fédéralistes se servent très bien de la peur depuis des années . Quand j'étais jeune, j'étais fédéraliste. Mais quand j'ai appris l'histoire du Canada, je me suis aperçu qu'il y a eu beaucoup d'injustices qui ont été commises envers les francophones,spécialement les Québécois. Ces injustices ont fait reculer le Québec et on s'en ressent encore aujourd'hui. Je me permets de vous donner UN EXEMPLE. Vers 1950, Montréal était la plus grande ville du Canada. Vers cette date, ll y a eu la canalisation du St-Laurent qui a coûté très cher et dont nous avons payé environ le tiers. À partir de ce moment, la plupart des navires sont passés tout droit à Montréal ,au profit de Toronto, des ports américains des Grands Lacs et surtout de l'Ouest Canadien. Cela a marqué le déclin du port de Montréal et de la ville elle-même. Les bateaux paient des millions, chaque année en droits de passage sur le St-Laurent canalisé :Où vont ces redevances? TOUT à Ottawa et RIEN au Québec! Pourtant le St-Laurent est notre principale richesse naturelle. Et ce n'est qu'UN EXEMPLE parmi des dizaines. Les Anglais du Canada tiennent à nous garder parce que ça fait leur affaire.. Beaucoup de Québécois francophones par ignorance entrent dans le jeu de ceux qui ont réussi à semer la peur chez les Québécois, plutôt que la confiance en nous comme le...
Entièrement de votre avis. Félicitations pour vos nuances et la distinction que vous faites entre des affairistes magouilleurs prêts à n'importe quelle bassesse pour s'en mettre plein les poches, et une probable majorité de médecins honnêtes, qui méritent leurs honoraires et s'occupent d'une manière responsable de leurs malades, sans compter et parfois pendant des décennies. Des individus comme Bolduc nuisent à l'économie, à leur propre parti, à leur groupe professionnel et à la confiance du public envers les institutions publiques et envers le système de santé, déjà suffisamment hypothéqué sans cela.
Chaque Québécois envoie plus ou moins 4000$ annuellement en impôts quand on fait la moyenne - je sais, les écarts sont énormes mais c'est une moyenne. Monsieur Bolduc donc a pris en prime (suite à une mesure qu'il avait lui-même mise en place) l'équivalent de l'impôt annuel de 54 personnes pour "généreusement" accepter de s'occuper prendre des patients - qu'il a presqu'ausitôt laissé tomber - et il prend un air outré quand on lui demande des comptes!? Il n'a que deux choix: remboursement ou démission.
Je lis en diagonale tous ces commentaires et je me questionne. Il me semble facile de présenter un «package». Tous les assistés sociaux ont-ils le même profil? Tous les chômeurs ont-ils le même profil? Et les enseignants? Et les infimiers? Et les travailleurs en garderie? Et les journalistes, mères de famille, pères de famille, caissières à l'épicerie ou chez Walmart on à la SAQ ou celui on celle qui conduit le camion de vidange? Et les médecins? Ont-ils tous été formatés? Je ne dis pas que la conduite des médecins mentionnés est en accord avec les valeurs d'une société, je prétends qu'il est dangereux de généraliser et d'extrapoler.
Pour en finir avec la mafia médicale qui a pris le pouvoir à l'assemblée nationale du Québec, pour en finir avec le scandale du pillage de fonds publics par la RAMQ obligée par la loi de dépenser 33% de la masse salariale en santé pour seulement 6% des effectifs que sont les médecins, il va falloir que les québécois se trouvent un gouvernement qui va faire la révolution sociale dont a besoin le Québec: la nationalisation ou l’étatisation de la santé, comme on l'a fait pour l'électricité dans les années 60.
Il faut finir le job qu'avait commencé Claude Castonguay en 1970 avant le déclenchement de la grève des médecins spécialistes pendant la crise d'octobre. À l'époque Robert Bourassa avait renoncé à imposer la totalité du programme d'étatisation de la rémunération des médecins inclus dans le régime d’asurance-maladie, alors qu’en guise de négociation, il les avaient obliger à cesser leur grève en leur permettant cependant de se soustraire au volet de la rémunération comme salarié de l'état.
D'accord avec vous Anne Brigitte Renaud
Ce qui est dangereux , c'est de ne pas encadrer la pratique des médecins qui, en raison du vieillissement de la popu- lation, ont plus de latitude et en profitent. Vous avez peur que votre médecin vous lâche ?
Je préfère un PM, ancien chirurgien, brillant, a une PM, avec une formation d'assistante sociale, qui n'a jamais travaillé...
Bolduc s'est occupé de patients, il n'a pas fait comme Boisclair, qui sous la direction de Lisée, restait a Montréal, payé 150.000 $ par année a ne rien faire...
Il a fallu la vigileance de 'La Presse' pour que l'on découvre qu'il avait réussi en même temps a se faire nommer comme haut fonctionnaire...
Ce n'est pas fini, Ont a encore 4 ans avec le régime Libérale.
Cher vraifederaliste, pour votre information, PM a une formation en travail social et non d'assistante sociale. De plus, seuls les députés, ministres ou premier ministre fédéralistes travaillent selon vous? Seuls les médecins sont "intelligents"? Le mépris est une défense narcissique utilsée lorsqu'on se sent très très très petit....
Cher Théo, on appelle les gens comme ultrafédé et d'autres sur cette page des larbins.impossible pour eux de voir que les gens qui abusent du système, abusent aussi d'eux :)
Il y a deux groupes qui ont accès au bureau deu P.M. sans rendez-vous;et ce sont les agriculteurs et les médecins.Et ces privilégiés en abusent régulièrement pour avoir tout,tout,tout ce qu'ils veulent
Au même temps il y a des assistés sociaux à 600 dollars par mois, des bébés qui naissent dans les quartiers populaires avec des poids inférieurs à ceux pas pays pauvres, des budgets de deux dollars par jour en certains hôpitaux, des dette et déficits atroces, des ponts et aqueducs que nous tombent sur la tête, des manques des ressources en enfance, troisième âge, psychiatrie, itinérance.
Tous les argents immoralement perçus en primes abusives, en corruptions, collusions, inceste affairistes-politiciens, évasions et paradis fiscaux, doivent être remboursés immédiatement.
Ça n'empêche pas tous ces messieurs et dames de gagner très bien leur vie.