/news/transports
Navigation
transports

Une étude réalisée sur le prolongement de l'A-13

Jonction autoroute 13 et la 640
Ben Pelosse/ Le Journal L’autoroute 13 pourrait être prolongée jusqu’à l’A-50 pour fluidifier la circulation.

Coup d'oeil sur cet article

Une étude livrée récemment au ministère des Transports du Québec (MTQ) évalue la pertinence du prolongement de l’autoroute 13 et de l’élargissement de l’autoroute 15, afin d’assurer une meilleure fluidité de la circulation sur la couronne nord.

Il s’agit là de deux scénarios qui sont envisagés pour donner un peu de répit aux automobilistes.

Le document remis au Ministère à la fin de juin analyse ainsi l’éventualité du prolongement de l’autoroute 13 entre l’A-640 et l’A-50, ainsi que l’élargissement de l’autoroute 15 dans les mêmes limites.

Mais il ne faut pas s’attendre à voir ces projets mis en œuvre à court terme.

«Cette étude n’est que la première étape d’un long processus», explique Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

D’ailleurs, avant d’être rendue publique, l’étude et ses conclusions seront d’abord analysées par le Ministère, qui fera ensuite des recommandations.

Transport collectif

Si l’un ou l’autre des scénarios était retenu, seule une décision gouvernementale pourrait alors permettre le démarrage des travaux. Et le projet pourrait s’étaler sur plusieurs années. Il faudra notamment procéder à une étude d’impact sur l’environnement.

On a appris également que cette étude intègre des recommandations de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour aménager sur l’autoroute 15 des mesures de transport collectif entre Mirabel et la station de métro Montmorency, à Laval.

Sauver l’aérogare

Pour le maire de Mirabel, Jean Bouchard, le prolongement de l’autoroute 13 serait un argument de plus pour sauver l’aérogare. En effet, ce dernier doit être détruit en septembre prochain si aucun projet viable n’est proposé.

M. Bouchard travaille donc à mettre sur pied un projet de reconversion en centre de foire. Il envisage également l’organisation de plusieurs évènements à dimension internationale qui touche à l’aviation civile.

«Le prolongement de l’autoroute 13 donnerait un nouveau souffle à l’aérogare», a-t-il affirmé.

Ce prolongement est envisagé depuis l’inauguration de l’aéroport de Mirabel en 1975. À l’époque, il devait permettre de le relier à l’aéroport de Dorval.

Cependant, Mme Bensadoun prévient que la nouvelle étude vise avant tout la gestion de la circulation, sans rapport avec le dossier de Mirabel.

Commentaires