/travel
Navigation
À proximité de Montréal

Cinq plages de choix

VOY-PLAGES-MONTREAL
PHOTO COURTOISIE Dans le village de Saint-Béatrix, dans Lanaudière, le centre de plein air Havre familial invite les familles à vivre des vacances­­ à la mode des camps de vacances au bord du lac Claire.

Coup d'oeil sur cet article

Voici cinq destinations pour vous la couler douce en maillot de bain, à deux heures et moins de Montréal. N’oubliez pas votre crème solaire!

Plage du Cap-Saint-Jacques: la «Montreal Beach»

Nul besoin de traverser les ponts pour se baigner sur une plage naturelle en ville. Au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, dans l’Ouest-de-l’Île, les Montréalais se rafraîchissent dans le lac des Deux Montagnes. Les week-ends, l’ambiance y est à la fête, avec les réunions familiales des citadins issus des communautés ethniques, qui se font des pique-niques du tonnerre.

Tarifs: 4,50 $ adultes (18 à 59 ans), 3 $ enfants de 6 à 17 ans et 59 ans et plus, gratuit pour les 0 à 5 ans. www.ville.montreal.qc.ca


Plage de Saint-Béatrix: plein air en famille

Dans le village de Saint-Béatrix, dans Lanaudière, ce centre de plein air invite les familles à vivre, le temps d’une journée, des vacances à la mode des camps de vacances de notre enfance. Au menu: baignade­­ dans le lac Claire, grande glissade d’eau, balade en canot ou kayak, parcours d’hébertisme, sentier pédestre ainsi que jeu d’échec géant. Pour quelques dollars de plus, les visiteurs jouent au mini­­-golf ou taquinent la truite. Que du plaisir.

Tarifs: 12 $ adultes et enfants de 12 ans et plus, 8 $ enfants de 4 à 11 ans, gratuit pour les 4 ans et moins. www.havrefamilial.com


Plage de Rawdon: trois parcs pour le prix d’un

À une heure de Montréal, cette plage en pente naturelle plonge en douceur dans les eaux du lac Rawdon­­. Les bateaux à moteur y étant interdits, une rareté dans la région, on s’y balade en toute tranquillité en canot, en kayak ou en pédalo (location sur place). Les explorateurs partiront découvrir les méandres, un étroit chemin d’eau qui circule en forêt sur près d’un kilomètre (carte du parcours disponible), où l’on a l’impression d’être dans la jungle. Le prix d’entrée à la plage donne également accès à deux sites remarquables dans la municipalité: le parc des Chutes-Dorwin et le parc des Cascades.

Tarifs: 6 $ adultes (15 ans et plus), 3 $ enfants de 7 à 14 ans, gratuit pour les 6 ans et moins. www.rawdon.ca.


Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée: un secret bien gardé

À Salaberry-de-Valleyfield, une plage sablonneuse située dans le bassin de Saint-Timothée accueille les visiteurs en plein milieu du Saint-Laurent, dans une zone de conservation de la nature, où l’eau est reconnue pour sa qualité exceptionnelle. Ce parc renferme aussi 5 km de sentiers de randonnées pédestres à l’ombre et donne accès à un vaste réseau cyclable, dont une superbe boucle qui chevauche digues et barrages d’Hydro-Québec sur 7,3 km. Plus proche de Montréal que jamais depuis l’ouverture de l’autoroute 30.

Tarifs: 10 $ adultes (18 ans à 64 ans), 8 $ pour les 65 ans et plus, 7 $ enfants de 6 à 17 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. www.plagevalleyfield.ca.


Récré-O-Parc: panoramas sur les gratte-ciel et les rapides

Ce parc coincé entre le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent en met plein la vue à ses visiteurs avec de magnifiques panoramas sur les rapides de Lachine et la Ville de Montréal. Destination familiale par excellence, la plage circulaire, qui donne sur un lac artificiel dont l’eau est filtrée et chlorée, atteint une profondeur maximale de 1,6 mètre. Les visiteurs profitent aussi de 7 km de sentiers asphaltés en bordure du fleuve avec vue sur les gratte-ciel de Montréal. À 20 minutes de Montréal en voiture, le Récré-O-Parc est également accessible en vélo à partir de Montréal, via l’estacade du pont Champlain.

Tarifs: 10 $ adultes (18 ans à 59 ans), 5,50 $ pour les 65 ans et plus, 8 $ enfants de 13 à 17 ans, 7 $ enfants de 5 à 12 ans, 4 $ pour les 3 et 4 ans et gratuit pour les 2 ans et moins. www.recreoparc.org.

 

Commentaires