/lifestyle/food
Publicité

Une belle harmonie !

Resto de la semaine - Devanture Accords le bistro 2-22, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
photo le journal de montréal, ben pelosse


Le restaurant Accords, dans le vieux Montréal, a un petit frère au coin de Saint-Laurent et Sainte-Catherine. Dans le secteur, hormis quelques exceptions, je pense particulièrement au Bouillon Bilk, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, si je puis dire. L’Accords bistro est donc une belle surprise pour les chalands, les touristes ou les amateurs de spectacles qui veulent se sustenter.

La volonté de bien faire est manifeste et le talent de l’équipe de salle comme de cuisine est sans équivoque. À part un plat qui ne m’a pas convaincu, le reste est fort appréciable. Ces accords-là sonnent bien à mes oreilles et surtout à mes papilles.

Style de restaurant

Restaurant donnant sur la rue avec une grande terrasse, c’est invitant. On devine très vite que l’orientation sera marquée par plus de simplicité que l’Accords du Vieux-Montréal, mais la philosophie reste la même, bien faire et faire plaisir. Grand bien leur fasse, car on le reçoit cinq sur cinq. Les portions sont belles, les prix raisonnables, les inscriptions du menu, identifiant clairement les préparations végés, sont une bien belle idée.

Décor

Grand, lumineux, j’aime particulièrement le grand bar, c’est d’ailleurs là que nous nous sommes installés. Moderne, urbain, bois sombre, grand cellier vitré (une des signatures du Accords pour des vins bien choisis), pilier en béton, haut plafond. Un lieu aéré et bien aménagé.

Ambiance

L’attrait de ce restaurant, c’est qu’il sert les clients en continu de 11 h 30 à minuit. Cela donne évidemment des ambiances différentes en fonction de l’heure de votre visite. Idem pour les saisons, l’été avec l’achalandage et les touristes, ça donne aussi une autre dynamique.

Clientèle

Je me suis laissé dire que le restaurant, qui vient pourtant d’ouvrir il y a environ six semaines, connaît déjà un grand succès. Pour certains jours ou certains horaires, je vous recommande donc de réserver.

Le repas

Le menu se décline par cinq entrées végétariennes, quatre plats de la mer, quatre saucisses et burgers et quatre plats de la terre.

J’aime cette formule qui ne comprend pas une liste d’épicerie à ne plus finir, comme on dit dans le monde de la cuisine. Plusieurs plats sont aussi sans gluten, une petite étoile l’indique.

Asperges, noisettes, roquette et fromage Hercule de Charlevoix. Une belle et généreuse portion. Les asperges sont parfaitement cuites, le fromage est délicieux. Tout est bien assaisonné, une bien belle composition.

Tarte aux tomates multicolores, mozzarella, basilic et vinaigre balsamique. Bon là, ça se gâte complètement. La pâte de cette tarte est dure et humide, ce n’est pas un bon choix la pâte feuilletée pour cette réalisation, à moins de la faire cuire à la minute, le reste est inutile. La seule option, pâte sablée salée et parfumée éventuellement avec de la poudre d’olive noire séchée, sinon, ça ne sert à rien. Aussi, les tomates, bien que jolies, étaient dures, pas mûres… De la couleur sans la saveur. Quant au pesto, il était beaucoup trop fort, un pesto aux tomates séchées aurait été plus approprié.

Lapin de Stanstead et ravioli ouvert de lapin et champignons. Quel beau et bon plat, une réalisation quatre étoiles, tant le lapin fondait en bouche, que la pâte à ravioli fine, délicate était incroyablement goutteuse, ainsi que le jus, formidable lui aussi. Un plat réconfortant au possible.

Burger de porcelet Gaspor, pomme caramélisée, cheddar de 2 ans, lardons fumés et roquette. Un des très bons burgers mangés dernièrement, il faut dire que les ingrédients sont de belle qualité et que la technique de cuisson rosée y est pour beaucoup. Un burger, oui, de temps en temps, pourvu qu’il soit bon, et celui-là était impeccable.

Deux desserts classiques ponctuent ce sympathique repas.

Le service

Accueil et service charmant, tout pour faire plaisir.

Carte des vins

Pour les vins, n’hésitez pas à vous faire conseiller, ils ont une belle carte des vins et ce sont des passionnés.

 






Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.