/news/currentevents
Navigation
Patrick Côté

Patrick Côté: de joueur de la LNH à voleur de banques

Patrick Côté
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

Un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Patrick Côté, croupit derrière les barreaux, après avoir plaidé coupable à deux accusations de vols à main armée dans des banques de la grande région de Montréal.

Côté a reconnu sa culpabilité le 4 juin au Palais de justice de Longueuil et a été condamné à 30 mois d'emprisonnement. Il lui sera également interdit de posséder une arme à feu pour le restant de ses jours.

Âgé de 39 ans, l'ancien porte-couleurs des Predators de Nashville a été intercepté à la fin mai, à Candiac, après être tombé en panne au volant d'un véhicule rapporté volé en Ontario.

Il a ensuite été conduit au poste de police pour être rencontré par les enquêteurs. Durant son interrogatoire, Côté a admis être l'auteur de deux braquages de banque commis dans le secteur quelques jours plus tôt.

Deux vols en quelques jours

Le Montréalais d'origine a d'abord effectué un premier braquage le 23 mai dans une succursale de la Banque CIBC, située sur le boulevard Taschereau, à Brossard.

«L'individu, vêtu d'un manteau trois-quarts beige, s'est présenté dans la banque et a remis une note à l'un des commis, a indiqué l'agent Mark David, porte-parole de la police de Longueuil. Sur le papier, il était écrit qu'il était armé et qu'il voulait le contenu du tiroir-caisse.»

Selon nos informations, l'ancien dur à cuire de la LNH a pris la fuite avec un butin d'un peu plus de 2000 $.

Quelques jours plus tard, Patrick Côté a récidivé, cette fois dans une succursale de la Banque Laurentienne, située dans le secteur de Saint-Constant.

L'ancien matamore de la LNH n'en était pas à ses premiers démêlés avec la justice, lui qui a des antécédents criminels en matière de drogue, d'agression armée, de vol, de voies de fait graves et d'introduction par effraction, pour ne nommer que ceux-là.

Courte carrière professionnelle

Patrick Côté a été sélectionné en deuxième ronde par les Stars de Dallas, lors du repêchage de la LNH de 1995. Il n'a toutefois joué que huit rencontres avec Dallas.

Entre 1998 et 2001, il s'est aligné avec les Predators de Nashville et les Oilers d'Edmonton. En 97 matchs avec ces deux équipes, Côté a marqué un but et obtenu deux aides, en plus d'accumuler 327 minutes de pénalités.

Patrick Côté a ensuite joué avec les Bulldogs de Hamilton dans la ligue américaine, puis a terminé sa carrière en 2008 après avoir successivement endossé l'uniforme des Chiefs de Laval, des Chiefs de Saint-Jean et du Mission de Sorel-Tracy, dans la Ligue nord-américaine de hockey.

- Avec la collaboration de Claudia Berthiaume

Commentaires