/entertainment/tv
Navigation
Pierre Lapointe

Un nouveau coach à La Voix

ART-LA VOIX
Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Charles Lafortune, Éric Lapointe et Marc Dupré lors de la conférence de presse annonçant les coachs de La Voix pour la prochaine saison, au Mel's, à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

C’est lors de sa performance au deuxième quart de finale de La Voix II que Pierre Lapointe est tombé en amour avec l’émission. C’est en tant que coach que le chanteur pop prendra place dans l’emblématique fauteuil rouge aux côtés d’Isabelle Boulay, Marc Dupré et Éric Lapointe pour la troisième saison de La Voix, sur les ondes de TVA à partir de janvier 2015.

«L’an dernier, j’ai eu la chance de faire un medley de mes meilleurs succès avec les participants et j’ai eu une sorte de coup de cœur pour le concept et pour le plaisir de les côtoyer, avec tous leurs rêves et leurs ambitions dans leurs yeux. À ce moment-là, je me suis dit que si on m’offrait de devenir coach, je dirais sûrement oui», se souvient Pierre Lapointe.

Il avoue s’être senti courtisé lors de son passage à l’émission. «Pour la deuxième saison, on m’avait approché et j’avais dû décliner, parce que je venais de sortir Punkt, et j’avais ma tournée qui commençait en août, explique-t-il. C’était juste impossible de tout faire, je ne me voyais pas le faire, déjà crevé de mes shows. Et quand moi je fais des projets, je ne les fais pas à moitié.»

Le coach idéal

Pour Stéphane Laporte, concepteur et réalisateur de l’adaptation québécoise de La Voix, Pierre Lapointe était le coach idéal.

«Pierre Lapointe correspond vraiment à ce qu’est La Voix; il a une vision et cette façon expérimentale et innovatrice de faire les choses, commente Stéphane Laporte. Avec Louis-Jean [Cormier] qui prépare un nouvel album, on n’avait qu’un nom en tête pour le remplacer, c’était Pierre Lapointe.»

L’auteur-compositeur-interprète est en effet connu pour sa personnalité rocambolesque, que ce soit son style vestimentaire haut en couleur, ses vidéoclips excentriques et audacieux (il a embrassé Michèle Richard à pleine bouche dans L’étrange route des amoureux) ou son humour mordant.

Comme on a pu découvrir la verve de Louis-Jean Cormier ou le côté tendre d’Éric Lapointe, Charles Lafortune, animateur pour une troisième année, croit que le public découvrira le vrai Pierre Lapointe, qu’il trouve très drôle.

«C’est quelqu’un qui aime faire des affaires flyées, mais en même temps, il fait de la chanson française qu’il réinvente», décrit-il.

«Les gens qui m’ont vu en spectacle savent comment je fais dans l’autodérision, ajoute Pierre Lapointe. Que je ne me prends pas au sérieux et que j’ai du fun, comme faire une joke entre deux chansons qui parlent de la mort. J’imagine que les gens vont découvrir ça.»

Chercher un style

Pendant l’émission, Pierre Lapointe avoue qu’il cherchera des chanteurs avec un style particulier et une personnalité forte. «Ce n’est pas nécessairement la belle et grande voix qui m’intéresse, mais la personnalité. Moi, je suis de l’école Lhasa de Sela. Elle n’était pas parfaite, mais quand elle arrivait sur scène et chantait, c’était comme recevoir une claque de velours.»

Il cherchera à être plus un accompagnateur qu’un dictateur: «Je ne suis pas quelqu’un qui pense avoir la vérité pour quelqu’un d’autre; je suis quelqu’un qui accompagne les autres et qui questionne. Je vais plus être du genre à demander au participant “comment tu te sens, qu’est-ce que tu as envie de faire, où veux-tu aller”. C’est important de se poser ces questions-là quand tu chantes une chanson.»

 

Préauditions

- Montréal

18 au 21 août et 23 au 28 août

Hôtel Gouverneur Place Dupuis

1415 rue Saint-Hubert

- Québec

2 au 7 septembre

Centre commercial Laurier Québec

2700 boulevard Laurier - porte 12

 

Commentaires