/news/politics
Navigation
Politique

Trudeau critiqué pour avoir visité une mosquée considérée comme un centre de recrutement d’Al-Qaïda

RE_2014_04_30T194718Z_1455839847_GM1EA510AHB01_RTRMADP_3_CANADA
Photo Archives / REUTERS Justin Trudeau.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA — Justin Trudeau est critiqué par une organisation musulmane canadienne, parce qu’il a visité une mosquée qui est considérée par les militaires américains comme un centre de recrutement d’Al-Qaïda.

La mosquée Al Sunnah Al-Nabawiah est située dans sa circonscription de Papineau.

Le chef libéral a confirmé en fin de semaine dernière qu’il s’était présenté à la mosquée Al-Sunnah Al-Nabawiah, qui respecte une interprétation stricte de l’islam basée sur le wahhabisme. Il a aussi mis en doute la désignation de la mosquée comme étant un centre de recrutement par le gouvernement américain.

«Je pense que je suis probablement allé dans chaque différente mosquée de ma circonscription, a déclaré M. Trudeau. Je connais un certain nombre de personnes qui ont été inscrites par le gouvernement américain sur une liste d’interdiction de vol et nous prenons nos propres décisions au Canada pour ce genre de choses, parce que le gouvernement américain est connu pour faire des erreurs de temps en temps.»

Le fondateur du Congrès musulman canadien, Tarek Fatah, a trouvé «scandaleuse» la réponse du chef libéral.

«Cette mosquée qu’il nomme avec fierté est, selon sa propre description, une mosquée wahhabite, qui sert d’exemple à l’État islamique, le Hamas, Al-Qaïda et les talibans» a-t-il déclaré à l’Agence QMI.

Toujours selon M. Fatah, le chef libéral aurait mieux fait de «dénoncer le jihad, la charia et la haine envers le Juif, qui constituent la base des sermons de la mosquée».

Le Bureau du premier ministre Harper a accusé M. Trudeau «d’aller à la pêche aux votes auprès des extrémistes religieux dans nos propres collectivités […] Il est clair qu’on ne peut faire confiance à Justin Trudeau pour protéger les Canadiens», selon le porte-parole Stephen Lecce.

Commentaires