/entertainment/music
Navigation
Céline au repos

L'équipe de Céline destabilisée

Céline Dion Las Vegas
photo d’archives Céline Dion a annoncé hier matin qu’elle annulait ses engagements professionnels pour une durée indéterminée.

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle de l’arrêt des spectacles de Céline à Las Vegas a pris son équipe par surprise. Plus d’une quarantaine de personnes se retrouvent avec un automne entièrement libre devant elles.

À Las Vegas, ce sont 30 musiciens qui accompagnent la chanteuse québécoise sur la scène du Colosseum. Quand on y ajoute les différents techniciens, sans compter l’équipe de sécurité et de logistique, on se retrouve avec un minimum d’une quarantaine de personnes affectées au spectacle.

C’est hier matin, en même temps que tout le monde, que les membres de l’équipe de la chanteuse ont appris la nouvelle. Certains étaient même encore au lit lorsque le communiqué de presse s’est mis à circuler, vers neuf heures.

«Je l’ai su trois heures après les gens au Québec, car je suis à Las Vegas en ce moment, dit François Lalonde, ingénieur vocal de Céline. Nous étions en attente pour le retour des spectacles au Colosseum après l’arrêt du 29 juillet. Cette histoire est tellement grosse que je crois qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui sont au courant de ce qui se passe, dans l’équipe.»

Anguille sous roche

Lui qui fait partie de l’entourage de Céline Dion depuis 27 ans, le directeur musical, Claude «Mégo» Lemay, a confié au Journal qu’il se doutait que quelque chose ne tournait pas rond lorsqu’une répétition pour la tournée asiatique de la chanteuse a été annulée, mardi dernier.

«Pendant le temps où Céline était malade et que les concerts étaient annulés à Vegas, on s’occupait à monter le show pour l’Asie, qui était complètement différent du Caesars. Quand la répétition d’hier (mardi) a été annulée, on s’est dit qu’il y avait anguille sous roche. On a reçu un message tard en soirée nous disant qu’il y aurait un communiqué de presse qui sortirait mercredi.»

Alors, que signifie cette nouvelle pour les membres de l’équipe? «Tout le monde est au chômage, répond Mégo. Toute l’équipe de Céline est arrêtée. Il n’y a plus de travail pour eux. C’est dommage, car on est une famille. Mais on pense plus à René et Céline qu’à nous-mêmes, dans ces moments-là. Ils ont été tellement exceptionnels avec nous autres que tu ne peux pas t’apitoyer sur ton sort. Tout le monde essaie de s’organiser autant qu’il peut. On se retrouve sans travail, mais on pense à eux.»

Payés quand même

Pour l’instant, les musiciens se sont fait dire qu’il n’y aurait aucun spectacle jusqu’à la période des fêtes. «Avec l’entente que nous avions pour Vegas, tout le monde va être payé même s’il n’y a pas de concert, dit le directeur musical. Pour ce qui est de la tournée en Asie, nous n’avions pas de contrat, mais nous espérons qu’elle sera seulement reportée à plus tard.»

Puisque plusieurs membres de l’équipe de Céline sont québécois, plusieurs devraient revenir au pays. «Il y en a qui auront des décisions à prendre, notamment au niveau de l’assurance santé, car ce n’est pas évident aux États-Unis, quand tu ne travailles pas, dit Mégo. Et maintenant, tout le monde doit essayer de se trouver du travail en attendant que les concerts reprennent.»

 

Sur le même sujet
Commentaires