/finance/news
Navigation
Dans vos poches

Faire de l’argent sur YouTube, est-ce possible?

Businessman holding tablet computer with blank screen 2

Coup d'oeil sur cet article

Je reçois à l'occasion des appels de gens qui, à la suite du succès d'une de leurs vidéos sur YouTube, se voient déjà arrondir leurs fins de mois grâce à des revenus publicitaire sur la populaire plateforme vidéo.

Je reçois à l'occasion des appels de gens qui, à la suite du succès d'une de leurs vidéos sur YouTube, se voient déjà arrondir leurs fins de mois grâce à des revenus publicitaire sur la populaire plateforme vidéo.

Si la publicité peut en effet vous y générer quelques dollars, il est probable que le jeu n'en vaille pas la chandelle. Voici donc quelques explications sur la publicité YouTube ainsi que quelques avenues qui peuvent s'avérer plus payantes pour les YouTubers en herbe.

La publicité sur YouTube

Tout créateur de vidéo YouTube peut autoriser la plateforme à faire jouer des publicités avant ses contenus, pour autant que vous déteniez l'ensemble des droits sur les contenus de votre vidéo (incluant la musique d'arrière plan) malheureusement pour nos chanteurs qui reprendraient une pièce célèbre, vous n'êtes donc pas admissible.

Une fois votre vidéo acceptée, YouTube commencera à jouer de la publicité avant celle-ci. Vous serez donc en mesure de faire de l'argent, calculé sur la base du nombre de visionnements total de vos vidéos. Typiquement, YouTube paie entre un tiers de sous et un sou par visionnement. Votre rémunération augmente également si vous pouvez prouver être capable de générer de nouveaux visionnements de manière constante.

Il reste donc alléchant de tenter le coup en publiant une vidéo de votre chat devenu fou. Après tout, votre premier million de visionnements vous vaudra un peu plus de 3 000 $. Il reste toutefois que ce million est très difficile à atteindre!

Le retour le plus intéressant de YouTube est sans doute de pouvoir s'y faire connaitre. La plateforme à ainsi servi de tremplin à des Justin Bieber, ou, plus près de chez nous, à l'équipe de Contrat d'gars, dont les capsules YouTube ont gagné un Olivier en plus de leur permettre de faire connaitre leur talent.

Voici quelques conseils:

1. Prenez ainsi le temps de bien définir votre concept, ce que vous voulez mettre de l'avant, rédigez vos contenus et faites un montage alléchant.

2. Une fois votre concept bien établi et vos abonnés constants, il ne vous reste qu'à vous vendre, vous et votre auditoire. Deux principales alternatives s'offrent à vous. La première, offrir à des marques, directemement ou en contactant leur agence de publicité, d'endosser leur produit dans vos capsules en échange d'une rémunération.

3. Redistribuer votre contenu chez un diffuseur bien établi qui vous achètera une ou plusieurs capsules chaque semaine. Attention toutefois dans ce second scénario, le diffuseur voudra peut-être avoir son mot à dire sur les thématiques couvertes et voudra certainement au minimum approuver les contenus. Reste que ce modèle peut s'avérer un bon moyen de rentabiliser votre passe-temps!

Bon tournage!

 

Commentaires