/lifestyle/books
Navigation
Bande dessinée

Rentrée québécoise 2014

Coup d'oeil sur cet article

En plus de la livraison tant attendue de valeurs sûres telles que Red Ketchup, Magasin Général et la traduction anglophone du dernier Guy Delisle, le neuvième art québécois nous réserve quelques surprises.

En plus de la livraison tant attendue de valeurs sûres telles que Red Ketchup, Magasin Général et la traduction anglophone du dernier Guy Delisle, le neuvième art québécois nous réserve quelques surprises.

Lancé il y a deux ans, le portail de bandes dessinées numériques québécoises Kimiq trouvera cet automne le chemin des librairies via la publication en album aux éditions Lounak de trois premières séries.

La maison d’édition Pow Pow, souhaitant se positionner comme éditeur bilingue, se lancera à la conquête du marché anglo-saxon en novembre prochain via une campagne de sociofinancement Kick­starter, question d’amasser les fonds nécessaires à la traduction de trois premiers titres. Planches, une revue trimestrielle de bandes dessinées québécoise, sera lancée via la plateforme de sociofinancement Indigogo dans les prochains jours.

Dès octobre, une distribution entièrement montréalaise composée de Becky Cloonan (Hasard ou destinées), Brenden Fletcher et Kalr Kerschl (L’Abominable Charles Christopher), prendra les rênes de Gotham Academy, une nouvelle série du personnage phare de l’éditeur américain DC Comics Batman. Une première du genre dans l’histoire de la bande dessinée québécoise.

ÉVÉNEMENTS

Le ComicCon de Montréal, qui a franchi l’an dernier le cap des 42 000 visiteurs, revient au Palais des congrès de Montréal du 12 au 14 septembre. Forts de leur succès, les organisateurs exporteront la formule dans la vieille capitale pour une première édition au Centre des congrès de Québec les 25 et 26 octobre.

Quant au Festival de bande dessinée francophone de Québec, il présentera sa troisième saison de la LIQIBD (Ligue québécoise d’impro BD).

Sinon, L’Otakuthon (se terminant aujourd’hui au Palais des congrès), Le Salon du Livre de Montréal (19 au 24 novembre – Place Bonaventure), Expozine (15-16 novembre) et Les Rendez-vous de la BD de Gatineau (14 au 16 novembre – Maison du Citoyen) complètent le calendrier automnal.

 

Commentaires