/news/society
Navigation
Décès

Un Ice Bucket Challenge fatal

Un jeune homme de 18 ans se noie après avoir sauté d’une falaise

Jeune homme décédé en faisant son Ice bucket challenge, Cameron
JMTL Jeune homme décédé en faisant son Ice bucket challenge, Cameron Lancaster est décédé en chutant d'une falaise.

Coup d'oeil sur cet article

Un premier décès lié au mouvement Ice Bucket Challenge est survenu dimanche en Écosse, après qu’un jeune homme de 18 ans s’est noyé en sautant d’une falaise en banlieue d’Édimbourg.

Un premier décès lié au mouvement Ice Bucket Challenge est survenu dimanche en Écosse, après qu’un jeune homme de 18 ans s’est noyé en sautant d’une falaise en banlieue d’Édimbourg.

Cameron Lancaster a sauté les pieds premiers du haut d’une falaise de 25 mètres de haut dans la carrière Preston Hill. Il n’est jamais remonté à la surface de l’eau.

On ignore si le jeune homme de 18 ans avait relevé le défi de se verser un seau d’eau glacée sur la tête avant de sauter ou s’il participait à une variation plus dangereuse du phénomène mondial.

Des millions de personnes ont participé au mouvement afin d’amasser des fonds pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA), un trouble neuromusculaire.

Certains ont commencé à effectuer des cascades dangereuses comme nouveaux moyens de réussir le défi lancé par un ami.

Les services d’urgence ont repêché le corps du jeune homme quatre heures plus tard. Ils ont tenté des manœuvres de réanimation, sans succès. La police enquête toujours afin de clarifier les circonstances de sa mort.

Site populaire

Cameron Lancaster n’était pas le premier à sauter du haut de cette falaise.

Selon les médias anglais, ce site est très populaire chez les jeunes pour la baignade même s’il est «dangereux», selon les autorités.

«Ils font ça depuis longtemps, mais il semble que ça s’est accentué avec le Ice Bucket Challenge. J’ai vu la vidéo d’un jeune homme qui sautait de l’une des falaises la semaine dernière », a expliqué la conseillère municipale Alice McGarry au journal Mirror.

La famille de Cameron Lancaster a publié un communiqué lundi rendant hommage au jeune homme qui devait commencer ses cours à l’Université Napier d’Édimbourg dans quelques jours à peine.

«Cameron est mort dans un accident tragique. Durant sa courte vie, il a été remarqué pour sa gentillesse, sa convivialité et sa générosité envers les autres. Il nous manquera grandement», a-t-elle souligné.

 
Commentaires