/news/society
Navigation
Calgary

Parade de la fierté: des athlètes olympiques se joignent à la marche

<<STORY SLUG>>
Photo Lyle Aspinall / Agence QMI Les joueurs des Flames de Calgary Mikael Backlund et Sven Baertschi ont participé au défilé de la fierté de la ville albertaine, le 31 août 2014.

Coup d'oeil sur cet article

CALGARY - Un fort contingent d’athlètes professionnels a participé au 24e défilé annuel de la fierté de Calgary, dimanche, marchant aux côté de milliers de personnes dans les rues de la métropole albertaine.

Les membres de la communauté LGBT se réjouissaient de pouvoir ainsi compter des athlètes de haut niveau parmi leurs alliés.

Selon Kristopher Wells, directeur des programmes et des services de l’Institute for Sexual Minority Studies and Services de l'Université de l'Alberta, cette forte présence d’athlètes professionnels prouvent que les stéréotypes liés au sport sont en train de changer, au même titre que les valeurs des Albertains.

«C'est énorme d'avoir des athlètes qui reconnaissent le privilège qu'ils ont dans notre société et qui acceptent d'être des alliés», a dit M. Wells.

L’ancienne olympienne et spécialiste du skeleton Lindsay Alcock, qui a participé aux Jeux d’hiver de 2002 et 2006, faisaient partie des athlètes qui ont marché pour la cause.

«La marche d’aujourd’hui est historique pour Calgary et je suis très, très fière de voir ça, a-t-elle dit. Je me rappelle qu’il y a 10 ans, la parade avait duré à peine 10 minutes et on n’aurait jamais vu un contingent d’athlètes olympiques canadiens y participer.»

Mme Alcock s’est réjouie de voir ses confrères et consoeurs contribuer à créer un environnement favorable pour que les athlètes gais et lesbiennes sortent du placard.
 

Commentaires