/travel/destinations
Navigation
Vacances

42 heures à Stonington et Deer Isle

Stonington
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

STONINGTON, Maine | Merveilles d’authenticité situées entre Portland et Bar Harbor, Stonington et Deer Isle sont deux secrets bien gardés de la côte du Maine. Ces deux municipalités de la baie de Penobscot sont moins connues et à l’écart des routes principales.

Pour se rendre à Stonington, il faut traverser le pont suspen­du de Deer Isle, au-dessus d’Eggemoggin Reach, et emprunter deux jetées qui serpentent dans la baie. C’est un peu l’aventure! Il n’en demeure pas moins que ce sont des destinations fascinantes pour les voyageurs en quête du «vrai» Maine, celui des pêcheurs de homards, des petites anses bercées par la marée, des oiseaux, de la rando et des artistes. Reconnaissant le calme, les paysages et la luminosité bien particulière de ce coin de la région Down East & Acadia, les peintres, sculpteurs et céramistes s’y installent en quantité pendant la belle saison. La gastronomie est en pleine explosion grâce au mouvement locavore et au farm to table. Wicked good! pour reprendre l’expression des gens du Maine!

VENDREDI

20 h

Souper

Réservez votre table au restaurant Aragosta, un restaurant absolument remarquable où l’expérience farm to table devient synonyme de magie. Vous allez savourer les spécialités du chef Devin Finigan, comme les raviolis au homard et les huîtres locales, en regardant les bateaux de pêche aller et venir dans la baie, au rythme des marées. Commencez votre soirée avec un Martini aux bleuets..., puis laissez-vous tenter par son flétan au beurre blanc citronné et aux moules marinées ou par son homard de Stonington. www.aragostamaine.com (27 Main Street) * À voir en ligne, la recette de Martini aux bleuets du Maine du restaurant Aragosta.

22 h

Au dodo !

Au Inn on the Harbor, il n’y a pas de télévision ni de téléphone dans les cham­bres. Mais vous aurez le Wi-Fi, une vue imprenable sur le port de Stonington et un magnifique feu de bois dans la cheminée. Vous aurez presque les pieds dans l’eau, en fait, puisque l’hôtel repose en partie sur des pilotis. Christina Shipps, la propriétaire, vous racontera quantité d’anecdotes locales savoureuses. Une adresse formidable... et formidablement romantique pour dormir au cœur de Stonington, mais loin, loin, loin du train-train quotidien. www.innontheharbor.com (45 Main Street, Stonington)

SAMEDI

8 h

Promenade ornithologique

Levez-vous tôt pour profiter de la présence d’une grande variété d’oiseaux. Michael Little, du Island Heritage Trust, est un expert en ornithologie et je lui ai demandé quels étaient ses meilleurs sites d’observation… Il y en a suffisamment pour passer une semaine! Parmi ses recommandations, notons les sentiers de Settlement Quarry et de Scott’s Landing. Un festival d’ornithologie est présenté chaque année en mai: Wings, Waves and Woods. www.islandheritagetrust.com

11 h

Meubles ergonomiques

L’ébéniste Geoffrey Warner s’est spécialisé dans les meubles sur mesure et il a créé le Owl Furniture, une chaise ergonomique trouée qui diminue considérablement la pression exercée sur le squelette. Sur réservation, Geoffrey propose même des ateliers dans son studio, où les gens peuvent fabriquer leur propre chaise. www.geoffreywarnerstudio.com (43 North Main Street)

12 h

Lunch

Le Fisherman’s Friend, un restaurant spécialisé en fruits de mer, se trouve au cœur de l’action, directement sur le port. Le homard y est servi de huit manières différentes. On le retrouve aussi dans les pâtes et dans leur Méga Lobster Roll. Également au menu, l’assiette du pêcheur, les tacos de poisson, les huîtres de Brookville, les moules et les palourdes locales. Menu à emporter. www.fishermansfriendrestaurant.com (5 Atlantic Avenue)

13 h 30

Galeries d’art

Faites une petite marche sur la rue principale – Main Street – pour découvrir le centre-ville de Stonington. Les possibilités de prendre de bonnes photos ne manquent pas. Il y a plusieurs gale­ries d’art qui valent la visite, comme Isalos Fine Arts (26 Main Street), et des boutiques sympathiques, comme The Dry Dock (24 Main Street). Arrêtez-vous aussi quelques minutes chez Marlinspike Chandlery pour rencontrer Tim Whitten, un artiste qui maîtrise les anciennes techniques pour nouer des cordages et fabriquer du matériel nautique (58 West Main Street).

15 h

Nervous Nellie

Voici certainement un des arrêts les plus marrants de tout le voyage! Nervous Nellie’s Jams and Jellies, c’est Jelly Kitchen, un atelier de fabrication de confitures, de gelées, de marmelades et de chutneys extra, mais aussi un café-boutique et un endroit sympa pour les enfants. C’est également la galerie d’art en plein air d’un type à l’imagination débordante, Peter Beerits, qui utilise toutes sortes de matériaux récupérés pour fabriquer des sculptures hilarantes. C’est absolument irrésistible! Donnez-vous amplement de temps pour visiter le saloon et les autres bâtiments. www.nervousnellies.com (598 Sunshine Road, Deer Isle)

16 h

Les ateliers de Haystack Mountain

La Haystack Mountain School of Crafts est un établissement voué à l’enseignement des métiers d’art. Des artistes venus de partout dans le monde participent à des ateliers de perfectionnement dans des locaux disposant de tout l’équipement nécessaire. Vous pouvez visiter l’exposition dans l’auditorium et vous promener sur la terrasse, d’où vous aurez une vue incroyable sur Jericho Bay. La visite des ateliers se fait le mercredi à 13 h. Si vous êtes dans le coin, allez-y! www.haystack-mtn.org) (89 Haystack School Drive, Deer Isle)

17 h 30

The Factory Tavern

Charlie Anderson et Kim Kral unissent leur savoir-faire pour présenter un menu où la fraîcheur est à l’honneur dans ce resto épatant construit près des locaux d’une ancienne manufacture de sardines. Vous verrez encore l’ancien plafond en fer blanc, maintenant intégré à la déco épurée de la salle à manger qui donne sur la baie. Au menu, les fameux crab cakes, les arancini au homard, le flétan poêlé et le traditionnel fish & chips. Le resto propose aussi une vaste sélection de bières locales. www.thefactorytavern.com (25 Seabreeze Avenue)

19 h

Opera House

Vérifiez la programmation de l’Opera House de Stonington. On y présente des spectacles de musique et d’humour, du théâtre et des films. L’établissement historique date de 1893 et a été reconstruit après un incendie en 1910. Il a connu bien des fonctions, mais il a été sauvé de la ruine en 1999 par un organisme sans but lucratif. Sous les fauteuils, il y a d’anciens supports à chapeaux! www.operahousearts.org (1, Opera House Lane)

DIMANCHE

8 h 30

Petit-déjeuner

Lieu de rencontre des gens du coin, le Harbor Café sert des petits-déjeuners en plein cœur du village (36 Main Street). Suzie Q’s Sweets and Curiosities se trouve à une minute en haut de la côte de l’Opera House (40 School Street).

9 h 30

Excursion à l’Isle au Haut

Si la nature vous passionne, rendez-vous au quai du navire de la poste pour faire une excursion à l’Isle au Haut, où 65 personnes habitent à temps plein. Une partie de l’île fait partie de l’Acadia National Park et plusieurs sentiers de randonnée s’y trouvent. Isle au Haut Boat Services propose aussi des croisières pour aller voir les phares (départ à 11 h le dimanche à bord du Mink) et les colonies de macareux (voir leur calendrier sur www.isleauhaut.com). (27 Seabreeze Avenue)

14 h

Le circuit des potiers

Avant de quitter Deer Isle, jetez un coup d’œil aux nombreuses adresses de céramistes et de potiers de grand talent qui ouvrent leurs studios au public à Deer Isle, Stonington et dans la baie de Penobscot. (www.peninsulapotters.com) Faites un arrêt chez ? Bunzy Sherman, la potière la plus sympathique du monde. Elle a ouvert son studio pour fêter son 81e anniversaire! (56 Pressey Village Road, Deer Isle)


Ce reportage a été réalisé avec la collaboration du Maine Office of Tourism et de la Deer-Isle /Stonington Chamber of Commerce et leurs partenaires. Renseignements: www.deerisle.com ou www.visitmaine.com

 

Commentaires