/travel/destinations
Navigation
Voyageurs avertis

Cap sur Curaçao avec Air Canada

La ville de Willemstad, capitale de l’île de Curaçao.
photo d’Archives La ville de Willemstad, capitale de l’île de Curaçao.

Coup d'oeil sur cet article

Nouvelle destination proposée au départ de Montréal, l’île de Curaçao sera desservie en direct par Air Canada rouge, sur une base hebdomadaire, pour le compte de Vacances Air Canada, à compter du 1er janvier prochain.

Curaçao se situe au large du Venezuela, à environ cinq heures et demie de vol de Montréal. Sa situation très au sud de l’arc des Antilles assure à Curaçao l’avantage d’être en dehors de la trajectoire habituelle des cyclones.

L’île de Curaçao appartient aux Antilles néerlandaises, tout comme ses voisines Aruba et Bonaire, ainsi que les autres îles antillaises de Sint Marteen, Saba et Saint-Eustache.

L’île compte une population de quelque 175 000 habitants répartie sur 450 km2. Le néerlandais et l’anglais sont les langues pratiquées sur l’île, tout autant que le papiamento, que parle la grande majorité des habitants.

L’île de Curaçao a été durant des siècles un haut lieu du commerce, dont celui des esclaves, puis celui du cacao. À présent, l’économie est basée sur le tourisme, l’industrie pétrolière et les services financiers.

Shell y exploite sur l’île une unité industrielle qui traite le pétrole vénézuélien. Curaçao, qui a le statut de territoire autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, s’est également donné une vocation à la fois de paradis fiscal et de siège pour les pavillons de complaisance destinés aux armateurs.

Curaçao est d’une grande beauté. L’île abrite de magnifiques plages de sable blanc sur sa côte sud-ouest, tandis que la côte nord-est est rocheuse et battue par la mer et les vents. Plusieurs sites se prêtent notamment à la plongée.

Le littoral abrite également des étangs salés qui servent de refuge aux oiseaux migrateurs, dont des flamants roses. La végétation de l’intérieur de l’île se compose d’une savane semi-aride où dominent les cactus et les arbustes épineux. Une réserve de flore et de faune a été délimitée aux alentours du point culminant (375 m) de l’île.

Saison hivernale

Vacances Air Canada propose sur l’île de Curaçao une sélection de 11 complexes de vacances, dont plusieurs en formule tout compris.

Pour la prochaine saison hivernale, Vacances Air Canada propose des séjours à forfait dans 40 destinations soleil, avec une sélection de 475 complexes hôteliers.

Pour que chaque vacancier puisse plus facilement choisir ce qui lui convient, VAC, dans sa brochure de 340 pages, a classé ses forfaits selon les critères suivants: vacances familiales, vacances de luxe, vacances pour adultes, vacances spa, séjours en hôtels-boutiques, vacances en solo et mariages et lune de miel.

Par ailleurs, dans une autre brochure consacrée à sa collection Amérique du Sud, Asie et Pacifique Sud, Vacances Air Canada présente différentes formules pour visiter quelque 17 pays dits «exotiques».

On y remarque parmi les nouveautés un circuit à travers la Thaïlande, un circuit en Colombie, une croisière aux Galapagos à bord d’un navire ne transportant que 16 passagers et, enfin, deux circuits en liberté en Tasmanie, une dépendance de l’Australie.


Pour en savoir plus: www.vacancesaircanada.com ou consultez un agent de voyages.

 
Commentaires