/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Critique: Diablo 3: Ultimate Evil Edition

Coup d'oeil sur cet article

Trois fois plutôt qu'une. Alors que par le passé j'achetais une seule édition d'un jeu, Diablo 3 atteint le sommet pour ma part. Avec la version PC qui m'a énormément déçu lors de son lancement, j'avais décidé d'essayer la version PlayStation 3. Il faut dire que j'étais vraiment curieux de voir comment Blizzard avait transposé un combo clavier/souris vers une simple manette. Nouvelle génération de console oblige, Diablo 3 est maintenant disponible sur PS4 et Xbox One. La question se pose: en vaut-il vraiment la peine?

Description rapide du produit

Alors que les compagnies essaient parfois de jouer avec les mots avec des éditions « spéciales » ou encore des versions « HD » de jeux déjà HD, voici ce que contient l’édition Ultimate Evil de Diablo 3:

-Tout le contenu de Diablo 3 ainsi que Diablo 3: Reaper of Souls avant la mise à jour récente 2.1.

-Support pour les mises à jour, chose pas toujours évidente avec les nombreux processus d'approbation Microsoft et Sony.

-Boite aux lettres permettant d'envoyer des objets à vos amis.

-Chaque objet légendaire a une chance d'avoir un cadeau prêt à envoyer à un de vos amis. Une plus grande liste d'amis équivaut donc à plus d'objets légendaires pour tous!

-Système Nemesis: Chaque fois que vous tombez au combat, l'ennemi qui vous a vaincu quitte votre monde pour se préparer à envahir celui d'un de vos amis. Ce monstre deviendra de plus en plus fort pour chaque personne vaincue est se promènera de monde en monde.

-Multijoueur en local: Comme la version PlayStation 3 et Xbox 360, vous pouvez jouer avec vos amis en local et ils peuvent même y apporter leurs personnages via les systèmes de comptes Xbox Live et PlayStation Network.

-Système d'apprenti: Il est maintenant possible de jouer ensemble peu importe son niveau. Un joueur niveau 10 qui embarque dans la partie d'un joueur niveau 60 verra son niveau et ses objets ajustés. Les objets laissés par les ennemis seront au niveau approprié.

-Remote Play est disponible pour les détenteurs de PlayStation Vita.

-Contenu spécial pour les plateformes Sony: six nouveaux visuels d'armures basés sur le titre Shadow of the Colossus sont offerts ainsi qu'un style de donjon spécial basé sur The Last of Us.

Points positifs

Je dois m'avouer complètement sous le charme des nouvelles fonctionnalités multijoueur. L'idée des cadeaux légendaires entre amis créer de bons échanges entre moi et mes collègues. Étant donné que celui-ci est envoyé à votre compte et non à un personnage en particulier, vous pouvez même choisir qui le recevra et vous êtes assuré qu'il sera conçu pour votre personnage. Pas de hache de barbare avec de l’intelligence!

Autre point vraiment amusant, le système Nemesis. Présentement, un Nemesis rode sur ma liste d'amis et devient de plus en plus impossible à vaincre. Il apparaît toujours au mauvais moment et devient de plus en plus fort et on s'amuse entre nous à chaque fois que quelqu'un meurt en sa présence. Système vraiment intéressant et qui offre une autre forme d’inter-connectivité sans avoir à tous entre être en ligne en même temps. J'espère fortement que les joueurs PC pourront en bénéficier.

Petit vidéo qui démontre bien les systèmes que j'ai vraiment appréciés (en anglais):

Points négatifs

Il est sur console. Sans blague, l'environnement de console fait qu'il faudra attendre parfois longtemps avant de voir les nouvelles fonctionnalités offertes sur PC. Une semaine après sa sortie, les joueurs PC bénéficiaient d'une mise à jour substantielle qui semble vraiment intéressante. Par contre, aucune date d'annoncée pour les consoles...

Comme la plupart de ces éditions spéciales offertes ailleurs, l'achat est conditionnel. Avez-vous déjà joué à Diablo 3: Reaper of Souls? Si oui, le prix d'achat risque d'être trop élevé pour vous. Par contre, si vous n'avez jamais fait l'essai, ou que, comme moi, vous avez un bon groupe d'amis avec qui y jouer, le choix se simplifie.

Diablo 3: Ultimate Evil Edition est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One. À noter, qu'il est aussi disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360 mais certaines fonctionnalités se retrouvent absentes, le prix d'achat se retrouve donc ajusté à la baisse.