/news/transports
Navigation
AMT

Plus de 40 % de retard des trains de l'AMT à cause du Canadian Pacific

Wheels of train
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

De plus en plus de trains de banlieue sont retardés par l’entreprise ferroviaire Canadian Pacific (CP), qui autorise le passage de trains de marchandises durant les heures réservées à l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

L’an dernier, 63 trains circulant sur les voies ferrées de CP ont été retardés par la circulation de trains de marchandises.

Cette année, après moins de huit mois, il y en a déjà eu 90, soit 42 % de plus, a appris le journal 24H.

Canadian Pacific est propriétaire des lignes de Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson. C’est donc elle qui décide de l’ordre de passage des trains sur ses rails. Toutefois, l’AMT a une entente avec le CP, qui donne la priorité à ses trains à certains moments de la journée.

«Selon le contrat que nous avons avec eux, les trains de passagers doivent avoir la priorité aux heures de pointe et cela n’est pas respecté en tout temps», a indiqué une porte-parole de l’AMT, Claudia Martin.

L’entreprise Canadian National (CN) est de son côté propriétaire de la ligne Mont-Saint-Hilaire, seule voie dont le nombre de retards dû à des trains de marchandises est à la baisse.

Alors qu’il y a eu 15 incidents en 2013, l’AMT n’a en effet enregistré que cinq retards de ce type depuis le début de l’année 2014.

C’est la ligne Vaudreuil-Hudson qui souffre le plus des délais occasionnés par des décisions de CP. Depuis le 1er janvier, l’AMT a enregistré 67 retards en lien avec une entrave à la circulation par un autre train.

Ce chiffre est en hausse de 20 % depuis 2013 (56 retards).

«Il est clair que la situation des trains de marchandises qui entravent la circulation est plus importante sur la ligne Vaudreuil-Hudson que sur les autres lignes du réseau. Pour nous, il s’agit d’une situation qu’il faut prendre au sérieux», a signalé Mme Martin.

Les problèmes de congestion ferroviaire sur la ligne Candiac ont également bondi de façon considérable, ayant presque quintuplé en l’espace de huit mois (4 incidents en 2013 à 18 en 2014).

«Mains liées»

Selon le porte-parole de la Coalition du Train de l’ouest, Clifford Lincoln, les entreprises comme Canadian Pacific n’ont aucun respect pour l’AMT, qui a les mains liées face aux propriétaires des voies ferrées.

C’est pour cette raison qu’il milite pour la construction d’un nouveau chemin de fer réservé uniquement aux trains de passagers.

«Les gens me disent souvent qu’ils sont frustrés à cause des retards. En plus, les trains de marchandises semblent passer plus souvent et sont de plus en plus longs», a indiqué Clifford Lincoln.

Le CP n’avait pas encore donné suite lundi après-midi.

Nombre de retards occasionnés par le passage de trains de marchandises à des heures réservées aux trains de l’AMT

— Vaudreuil-Hudson (CP): 2013: 56 – 2014 (entre 1er janvier et 24 août): 67

— Candiac (CP): 4 – 18

— Saint-Jérôme (CP): 3 – 5

Mont-Saint-Hilaire (CN): 15 – 5

Données de l’Agence métropolitaine de transport (AMT)

Commentaires