/lifestyle/books
Navigation
Anniversaire

Et de 30 pour le Festival international de la poésie de Trois-Rivières

ART-FIP-30-EDITION
PHOTO COURTOISIE / TERRY CHARLAND Maryse Baribeau, directrice générale du Festival international de la poésie (FIP), Denise Desautels, lauréate du Grand Prix Québecor du FIP, Gaston Bellemare, président et fondateur du FIP, et Sylvie Cordeau, vice-présidente aux communications de Québecor médias.

Coup d'oeil sur cet article

Le Festival international de la poésie (FIP) de Trois-Rivières célébrera son 30e anniversaire, du 3 au 12 octobre, en se mettant de nouveau au service des mots et de ses plus talentueux artisans. L'événement en profitera aussi pour saluer l’œuvre des regrettés Gérald Godin et Félix Leclerc.

Le FIP accueillera une centaine de poètes venus d’une trentaine de pays. On déroulera aussi le tapis rouge à la lauréate du Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie, Denise Desautels, ainsi qu’à sa trentaine de prédécesseurs. Mme Desautels a reçu mercredi un prix de 15 000 $ pour son recueil Sans toi, je n’aurais pas regardé si haut, en marge de l’annonce de la programmation du prochain FIP.

Plus de 350 activités figurent au menu de cette année, dont un clin d’œil au poète et député Gérald Godin, originaire de Trois-Rivières, qui est décédé il y a déjà deux décennies. Le comédien Henri Chassé lira des poèmes de M. Godin accompagné du trio Daniel Lessard, le 4 octobre, la salle Anaïs-Allard-Rousseau, alors que l’ex-premier ministre du Québec Bernard Landry présentera la conférence Gérald Godin, homme-poète engagé, le 12 octobre, au cours d’un brunch organisé au Musée de culture populaire.

Félix Leclerc, dont on vient de souligner le centième anniversaire de naissance le mois dernier, ne sera pas en reste. Le concert Autour de Félix de l’ensemble Vocalys se tiendra le 12 octobre, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, avec des textes de Félix Leclerc et de poètes de son temps. Son vers Nous sommes bâtis pour l’inaccessible… trône également sur le matériel promotionnel de la 30e édition du FIP.

Le 11 octobre, à l’occasion de la Grande soirée Québecor de la poésie, 25 poètes monteront sur scène à la Maison de la culture pour marquer les 30 ans du FIP. Parmi les autres rendez-vous inscrits au programme, on note la tenue d’une table ronde sur la situation de la poésie dans le monde à la Maison de la culture (4-5 octobre), une activité consacrée aux poètes emprisonnés pour leur plume qui se tiendra à la Vieille prison de Trois-Rivières (4, 5 10 et 11 octobre) et une soirée de tango-fusion au Musée de culture populaire avec la poète argentine Luisa Futoransky (10 octobre).

Il y aura aussi du cinéma, des expositions, des dizaines de repas accompagnés de poésie, des ateliers d’écriture et des rencontres avec des magiciens des mots. Plus d’information sur le Festival international de la poésie (FIP) est disponible en ligne (fiptr.com).

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.