/news/green
Navigation
Aurores boréales

Une intense éruption solaire affectera la Terre

Reykjavik Excursions’ Northern Lights tour in Iceland is a popular tourist trip. The luxury bus tour takes people to see the natural phenomenon, Northern Lights (Aurora Borealis), during the winter
Photo Courtoisie Des aurores boréales pourront être observées dès jeudi, au Canada.

Coup d'oeil sur cet article

Les particules générées par une gigantesque éruption solaire, survenue mercredi, sont en train de se diriger tout droit vers la Terre, rapportent plusieurs experts, et pourraient produire des aurores boréales spectaculaires, visibles au Canada.

«Cela fait plusieurs années que la Terre n’a pas vécu de tempête de cette ampleur (…) Il y a eu une explosion magnétique géante sur le Soleil», a expliqué Tom Berger, directeur du Centre de prévision météorologique spatiale, situé à Boulder au Colorado.

Lorsqu’une importante éruption solaire a lieu, elle est souvent accompagnée d’éjections de la masse coronale ; le Soleil éjecte des quantités gigantesques de plasma brûlant vers l’espace à des millions de km/h. Par chance, la plus grosse partie des particules passera à côté de la Terre.

Néanmoins, les réseaux électriques, les satellites, la navigation par GPS et les transmissions radio pourraient être affectés par les perturbations magnétiques, bien que ces conséquences soient évidemment temporaires.

L’importante éruption solaire survenue mercredi est singulière pour deux raisons : sa localisation sur l’astre (face à nous) et sa force. Elle est survenue après une autre éruption d’une intensité plus modérée, qui a eu lieu mardi. Les deux éruptions ont pris naissance dans la même tache solaire, connue sous le nom de «Active Region 2158».

«Nous allons au moins recevoir une partie du nuage de plasma très énergétique et magnétisé qui peut perturber la sphère magnétique de la Terre et conduire à des problèmes temporaires de réseau électrique», a ensuite expliqué Berger.

Alerte aux aurores

Malgré ces possibles perturbations plus «techniques», les particules chargées provenant de l’éruption solaire offriront un joli spectacle.

Elles provoqueront sans doute de mémorables aurores boréales dès jeudi, possiblement dès le début de la soirée, et jusqu’à vendredi et samedi, d’après l'Agence spatiale canadienne et Astronomy North.

Vous pourrez observer en direct les aurores sur le site AuroraMAX, qui précise que les aurores pourront être observées depuis le Canada.

Commentaires