/opinion/blogs/galleries
Navigation

Canon EOS 7D Mark II: c’est officiel, voici ses caractéristiques

Coup d'oeil sur cet article

7D-Mark-IIAprès 5 ans, une très longue durée de vie pour en DSLR, le successeur du Canon EOS 7D vient d’être annoncé et est en précommande chez plusieurs magasins. Je n’ai pas eu la chance de le tester, mais la liste de ses caractéristiques est impressionnante.

Le 7D Mark II passe de 18 à 20 MP, mais surtout d’une rafale à 8 images par seconde à 10 images par seconde. La photo en basse lumière sera aussi grandement facilitée avec un mode natif jusqu’à 16000 ISO avec expansion jusqu’à 51200 en mode H2.

L’autofocus a été grandement amélioré avec 65 points en croix pouvant accrocher en faible luminosité jusqu’à -3IL. En langage courant, la nouvelle mouture du 7D possède un des autofocus les plus performants du marché, toutes marques confondues.

Couplé à son facteur de recadrement (crop factor) de 1,6 transformant une 70-200mm en une 112-320mm, le 7D Mark II deviendra le chouchou des photographes sportifs et animaliers.

Parmi les autres additions intéressantes, notons l’ajout d’un GPS (déjà offert sur le 6D), d’un intervallomètre (une première chez Canon) permettant de réaliser une vidéo en time-lapse, et d’un minuteur pour longue exposition (mode B) permettant de déterminer d’avance sa durée exacte.

Canon a grandement amélioré le viseur en ajoutant de nombreuses informations en surimpression. Il est maintenant possible de voir la valeur des ISOs, la balance des blancs et les avertissements de surexposition. Il sera donc possible de modifier ces paramètres tout en gardant l’appareil sur notre œil. Une excuse de moins pour ne pas manquer le moment décisif!

Une nouveauté très intéressante dans le monde des SLRs: un mode Anti-flicker shooting. La « détection du scintillement » permettra de corriger les problèmes courant en photographie intérieurs sous lumières au néon. Leur cycle lent fait que d’une photo à l’autre, la luminosité et la balance des blancs peuvent changer. Cette nouvelle fonction permettra de synchroniser la photo avec le cycle de la lumière. J’ai terriblement hâte de voir si cela fonctionne bien et à quel point il y aura un délai en la pression sur le déclencheur et la prise de vue réel pour permettre cette synchronisation. Ce détail est extrêmement important pour la photo de sport intérieur.

Le 7D innovait il y a cinq ans pour ses capacités vidéo et son remplaçant sera également très performant à ce niveau. Il sera possible de filmer en Full HD 24p/25p/50p/60p, et même en Full HD sans compression en y couplant un enregistreur externe via la sortie HDMI.

Le Canon 7D Mark II devrait être disponible en novembre 2014 pour un prix qui devrait avoisiner les 2000$.