/news/health
Navigation
Gènes

Schizophrénie: constituée de huit troubles distincts

Schizophrénie: constituée de huit troubles distincts
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-LOUIS, Missouri – La schizophrénie n’est pas une maladie unique, mais un ensemble de huit troubles génétiques distincts, selon une étude l’Université Washington de Saint-Louis, au Missouri, publiée lundi.

Les chercheurs ont fait des tests sur 4200 personnes souffrant de schizophrénie et 3800 participants en santé. Ils ont identifié des familles de gènes qui sont responsables de huit troubles provoquant des symptômes distincts, comme les hallucinations, le manque d’initiative et la difficulté de faire un lien entre les émotions et les idées.

Ces résultats surviennent après de nombreuses années de frustration à tenter d’identifier un gène individuel qui serait responsable de la maladie, ont expliqué les auteurs dans un communiqué.

«Ce qui nous manquait c’est de comprendre que les gènes n’agissent pas indépendamment. Ils travaillent en groupes, dans diverses combinaisons, et influencent la structure et les fonctions cérébrales, causant ainsi la maladie», a expliqué le psychiatre Dragan Svaric.

Les auteurs de l’étude espèrent qu’avec cette découverte, ils pourront développer des médicaments visant des groupes de gènes spécifiques qui créent des symptômes précis.

L’étude a été publiée en ligne dans l’American Journal of Psychiatry, lundi.

Commentaires