/entertainment/music
Navigation
Grand concert de Noël

Dix artistes chanteront Noël à l’oratoire Saint-Joseph

Les artistes lors de la conférence de presse de la 15e édition des Concerts de Noël qui aura lieu à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal.
Photo Jocelyn Malette / Agence QMI Les artistes lors de la conférence de presse de la 15e édition des Concerts de Noël qui aura lieu à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Le 15e grand concert de Noël de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal réunira cette année, non pas un, mais bien dix artistes, qui se joindront aux «Petits chanteurs du Mont-Royal» pour interpréter les plus beaux airs du temps des Fêtes le temps de trois représentations.

«C’est tout un honneur pour moi d’être ici et de participer à ce spectacle», a lancé d’emblée Sœur Angèle qui animait la conférence de presse du dévoilement des artistes mardi après-midi.

La religieuse la plus populaire du Québec agira également à titre d’animatrice lors du concert intitulé «Un Noël étoilé» : «Je compte bien apporter un petit air de foi à l’événement», a-t-elle ajouté.

Si elle n’a pas confirmé qu’elle allait chanter, les autres artistes qui feront partie du concert, Annie Blanchard, Giorgia Fumanti, Maxime Landry, Michel Louvain, Renée Martel, Michaël, Patrick Norman, Chantal Pary et David Thibault, y prendront certainement bien du plaisir :

«Il y a tellement quelque chose de magique dans le fait de chanter des chansons de Noël dans ce genre de lieu, il n’y a pas d’autre endroit où elles prennent vie comme ça», a mentionné Maxime Landry qui commence à être un habitué des spectacles des Fêtes depuis la sortie de son album «Noël Blanc» l’an dernier.

Un lieu mythique

En quarante ans de carrière, Michel Louvain s’est fait offrir à quelques reprises de chanter à la basilique de l’oratoire Saint-Joseph, mais a dû refuser question d’horaire. Cette fois-ci, il n’était pas question de laisser filer la chance de chanter dans ce lieu mythique: «J’ai déjà chanté à la basilique Notre-Dame, mais ici c’est encore plus spécial», a-t-il mentionné. «J’ai demandé de chanter Quel est l’enfant sur l’air de Greensleeves accompagné d’une harpiste».

Pour Patrick Norman, qui est pratiquant, l’endroit s’avère d’autant plus significatif. Il s’agira de son deuxième concert à l’Oratoire, où il avait déjà chanté en 2008 : «À l’époque, j’étais tellement fier de donner un spectacle ici, que j’ai tout de suite appelé ma mère pour lui annoncer», a mentionné le chanteur.

Différentes générations réunies

Il était important pour les organisateurs de réunir des artistes de différents âges et de différents styles musicaux pour créer un événement rassembleur. Le plus jeune chanteur de la distribution, David Thibault, semblait bien impressionné de se trouver aux côtés d’artistes dont la réputation n’est plus à faire. Le jeune imitateur d’Elvis pourrait bien laisser de côté quelque peu le King pour interpréter des chansons de Noël qui ne sont pas nécessairement attribuées à Elvis. Le succès qui a contribué à lancer la carrière du jeune homme, Blue Christmas, risque toutefois fort probablement de figurer au menu du spectacle.

Un Noël étoilé sera présenté à la basilique de l’oratoire Saint-Joseph le vendredi 5 décembre à 20h et le samedi 6 décembre à 14h30 et 20h. Les profits iront à la conservation des lieux.

Commentaires