/lifestyle/food
Navigation
Saveurs | Resto

La force tranquille

La Table du chef
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Aller à La Table du chef à Sherbrooke, c’est aller à la rencontre d’un chef qui a fait sa marque au Québec et qui est considéré, à juste titre, comme un des meilleurs artisans de sa génération. Alain Labrie, qui fut jadis le chef de l’Auberge Hatley (Relais et Château) à North Hatley, est depuis quelques années déjà le porte-étendard de la gastronomie sherbrookoise.

Aller à La Table du chef à Sherbrooke, c’est aller à la rencontre d’un chef qui a fait sa marque au Québec et qui est considéré, à juste titre, comme un des meilleurs artisans de sa génération. Alain Labrie, qui fut jadis le chef de l’Auberge Hatley (Relais et Château) à North Hatley, est depuis quelques années déjà le porte-étendard de la gastronomie sherbrookoise.

Style de restaurant

Restaurant gastronomique, cuisine française à la base, mais le chef depuis toujours a intégré les produits d’ici dans ses préparations culinaires. D’ailleurs, un petit logo Chefs créateurs est bien signalé sur le menu pour indiquer les plates signatures du chef réalisés avec les produits régionaux.

Décor

La Table du chef est installée dans un ancien presbytère situé au cœur de la ville. Le restaurant offre une belle vue sur la région, jour de beau temps, surtout si vous êtes installés dans la belle verrière. Nous avons choisi la salle à manger.

Ambiance

Caroline, mon invitée, me disait juste avant que nous nous attablions, qu’elle avait hâte de découvrir un restaurant paisible, calme, où tu peux te parler sans élever la voix. C’est exactement ce que vous découvrirez à La Table du chef. Un restaurant où le temps est suspendu, un havre de paix où tout le monde chuchote avec bonheur. Que ça fait du bien! Effectivement, personnellement, j’aime quand ça bouge, mais j’avoue que ce petit moment de calme est formidablement salutaire.

Clientèle

Il y a évidemment la clientèle locale pour les plaisirs gourmands, mais aussi pour les repas d’affaires. Très achalandé les midis de semaine, des couples bien sûr et des petits groupes. Mais j’ai aussi appris que le chef avait développé une importante clientèle pour les repas traiteurs. La demande est forte, mais on comprend bien pourquoi… C’est délicieux!

Le repas

Un petit amuse-bouche pour commencer. Des parfaites rillettes de gibier, fondante et savoureuse. Ça part bien. Velouté de chou-fleur parfumé au citron, pétoncle fumé et poêlé, friture de chou-fleur. Onctuosité du velouté tout en contraste avec la texture du pétoncle, saveur agréable de citron, le goût fumé est un peu absent. Gravlax de saumon, brioche croustillante, œuf mollet et crème sure à la camomille. Très joli et très bon. La brioche coupée en un petit rectangle qui supporte les petits enroulés de saumon agrémentés de son œuf mollet, c’est superbe. Œufs de saumon, quelques fèves vertes et crème. Une véritable réussite! Un plat dont on attend la normalité et qui pourtant vous épate par sa technique incomparable. Poisson du jour, saumon cuit à la perfection, légumes à la crème de parmesan, façon carbonara. Cuisse de lapin de Stanstead farcie de chorizo et braisée, ragoût de champignons sauvages. Du travail de maître, car le lapin, ça peut être formidable ou catastrophique. Celui de La Table du chef est très bon. Deux délicats desserts ponctuent cette belle et douce soirée.

Le service

Joëlle Beaupré, l’épouse du chef, a l’art de vous accueillir avec courtoisie et discrétion. Ça aussi, c’est devenu de plus en plus rare dans le monde du commerce, et de la restauration en particulier. Et Dieu que ça fait du bien! Tout le monde est bien gentil, il ne manque jamais rien sur la table et on devance même vos demandes. J’adore cette façon de faire, tout en simplicité et en efficacité.

Carte des vins

Ça prendrait une page entière pour décrire la carte des vins de La Table du chef. Le couple est manifestement amoureux du vin, la carte regorge de flacons spectaculaires, grands vins à prix étonnement bas. Si vous voulez déguster un vin exceptionnel au restaurant, je vous recommande vivement d’aller à La Table du chef, les prix comparés avec la concurrence valent le détour. Pour ce qui est du reste, là encore, les prix d’attaque de toutes régions vinicoles de la planète sont vraiment abordables.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.