Voie ferrée en Gaspésie: demande révisée à 70 millions $
GASPÉ – La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) fait passer de 107 à 70 millions $ sa demande auprès de Québec afin de remettre à niveau la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Elle mise sur le développement économique pour convaincre le gouvernement d’investir dans l’infrastructure.
«C'est plus modulé. On a déposé une demande de mise à niveau pour une première phase qui va jusqu'à Chandler pour les clients déjà en opération et les demandes pour la future cimenterie de Port-Daniel», a indiqué le président de la SCFG, Éric Dubé.
La première phase, évaluée à 35,5 millions $, vise à réparer quatre ponts sur le tronçon Matapédia-Chandler.
Une deuxième phase, entre Chandler et Gaspé, également de 35 millions $, vise à permettre le retour de Via Rail à Gaspé, absent du tronçon depuis décembre 2011. Le chantier, visant des ponts, permettrait de faire circuler des trains de passagers, mais les travaux ne donneraient pas la capacité portante pour des trains de marchandises à pleine charge. Il faudrait un autre 35 millions $ pour le faire, mais la SCFG doit démontrer qu’il y aura des clients, ce qui n’est pas acquis pour l’instant.
Pour la première phase, l'échéancier est fixé à l'automne 2016 afin d'être prêt pour l'ouverture de la cimenterie et à l'automne 2017 pour le tronçon Chandler-Gaspé afin de permettre le retour de Via à Gaspé, mais la SCFG n'a pas l'assurance du transporteur pour le retour du train de passagers. «On n’est pas rendu là», a dit M. Dubé.