/sports/hockey/canadien
Navigation
Canadien

Therrien montre son jeu

Parenteau se retrouve à la droite de Desharnais et Pacioretty

Coup d'oeil sur cet article

«J’espère que vous ne me parlerez pas de mes trios». À son arrivée à la tribune pour sa conférence de presse après le premier match intra-équipe au camp, Michel Therrien s’est esclaffé en lançant cette petite phrase avant même de recevoir une première question.

Même s’il ne s’agissait que d’une simple rencontre entre l’équipe des rouges et celle des blancs, Therrien a offert quelques indices sur la composition de son équipe. Parmi les premières pistes possibles, il y a celle d’un trio formé par David Desharnais, Max Pacioretty et Pierre-Alexandre Parenteau.

«On va essayer plusieurs expériences, que ce soit pour les matchs simulés ou les rencontres préparatoires, a expliqué Therrien. Je veux voir plusieurs combinaisons possibles. Mais on a pu constater que David et Max ont bien fait ça avec Parenteau.»

Depuis son acquisition de l’Avalanche du Colorado en échange de Daniel Brière, Parenteau n’a jamais caché son désir de se retrouver aux côtés de Desharnais et Pacioretty. Il aimerait maintenant prolonger cette expérience.

«C'est encore tôt dans le camp, a rappelé Parenteau. Je pense que l'équipe va vouloir essayer des affaires. Rien n’est coulé dans le béton, mais je crois qu'on pourrait faire une excellente ligne dans la LNH.»

«J'aime l'intelligence de David avec la rondelle, la façon dont il se déplace, a-t-il poursuivi. Je joue un peu comme lui. Quant à Patch, c'est tout un marqueur. Il est toujours en bonne position pour recevoir la rondelle. Quand tu joues avec des gars comme eux, ça facilite les choses. Tu passes la rondelle et tu sais qu'elle va te revenir tout de suite.»

Galchenyuk avec Gallagher

Comme promis, le CH a rapidement offert une audition à Alex Galchenyuk au centre. L’Américain se retrouvait avec son grand ami Brendan Gallagher et le vétéran Travis Moen. Même s’il n’a pas marqué, Galchenyuk semblait très à l’aise à sa position naturelle.

Parmi les autres trios à l’attaque, Therrien a utilisé Manny Malhotra au centre de Brandon Prust et de Dale Weise. On pourrait fort bien revoir ces trois joueurs au sein d’un quatrième trio.

Une bonne note pour Scherbak

À son premier match intra-équipe, Nikita Scherbak a gagné des points.

«J’ai adoré ce que j’ai vu de lui. Il est vraiment explosif sur la patinoire, a remarqué Therrien. Il suivait le rythme avec des vétérans de la LNH. Il s’agit d’une très bonne nouvelle.»

Le choix de premier tour de l’équipe au dernier repêchage se retrouvait à l’aile droite en compagnie de Gabriel Dumont et de Michaël Bournival.

Jiri Sekac et Drayson Bowman (un ancien des Hurricanes de la Caroline qui a reçu une invitation au camp du Tricolore) ont également connu un bon départ.

  • Le Canadien jouera son premier match préparatoire, mardi, contre les Bruins de Boston au Centre Bell.

Trios en matinée :

Max Pacioretty - David Desharnais - Pierre-Alexandre Parenteau

Rene Bourque - Lars Eller - Jacob de la Rose

Brandon Prust - Manny Malhotra - Dale Weise

Charles Hudon - T.J. Hensick - Jérémy Grégoire


 

Commentaires