/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel est le meilleur ou le pire film inspiré d'un jeu vidéo?

Coup d'oeil sur cet article

Avec l'arrivée de l'automne, je suis très heureux de reprendre la barre de la question de la semaine avec l'équipe de Tous des Gamers. Ceci dit, celle d'aujourd'hui élude les jeux vidéos pour s'intéresser plutôt aux meilleurs et aux pires films inspirés de l'industrie vidéoludique.

Cette question me trotte d'ailleurs dans la tête depuis quelques semaines. D'emblée, je me souviens de l'ignoble film "Super Mario Bros" paru en 1993. C'était d'après moi une tentative désespérée d'agglomérer l'univers déjanté de la franchise de Nintendo avec un New York suintant l'intrigue mièvre et les années 90 criardes. J'en mets beaucoup: j'ai tout de même une envie malsaine de visionner à nouveau cette désespérante blague de cent quatre minutes:

J'ai ensuite pris un moment pour m'arrêter et songer aux différentes compagnies de jeux qui ont convaincu des producteurs de s'impliquer dans leurs histoires. Avec le soin apporté à la trame narrative de certaines franchises plus récentes (The Last of Us et Heavy Rain me viennent en tête), je réalise que la zone devient de plus en plus grise entre les médias passifs et interactifs.

À ma grande surprise, la liste de films inspirés de jeux vidéos est d'ailleurs plutôt longue: vous serez d'ailleurs surpris de constater ce que l'industrie du cinéma a dans sa manche pour les années à venir (un film d'Angry Birds en 2016? Vraiment?).

Cet été, j'ai surmonté mon préjugé sur ces longs métrages "hybrides", qui d'après moi s'enlisent toujours dans leurs compromis envers leurs homologues interactifs. J'ai visionné "Need for Speed", sans grandes attentes et vaincu d'avance par la sauce hollywoodienne. Ma foi, j'ai passé un bon moment au milieu des poursuites automobiles et des cascades, j'irais jusqu'à dire que l'association avec le nom d'un jeu de course célèbre a verni davantage l'expérience.

J'en conviens, "Need for Speed" n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre, mais je demeure curieux de découvrir un film basé sur un jeu vidéo qui a su miser juste. Avez-vous la réponse? Sinon, en connaissez-vous un qui soit vraiment, mais vraiment très mauvais, prouvant que les deux concepts soient tout à fait insolubles?

Au plaisir de vous lire!

6 commentaire(s)

Éric L. dit :
24 septembre 2014 à 12 h 30 min

Tous les films dérivés de jeux vidéos sont quant à moi des échecs. Le pire étant probablement Alone in the dark. Mais je me permettrai d'aussi mentionner Doom, resident evil, blood rayne etc... Plus jeune je rêvais de voir un film d'"out of this world" et de "flashback", mais aujourd'hui je remercie le seigneur que personne n'ait osé détruire ces excellent jeux. Merci et bonne continuation!

Michel dit :
24 septembre 2014 à 12 h 33 min

Silent Hill (le premier film) était plutôt réussi.

House of the Dead, Street Fighter et Doom en revanche...

Simon dit :
24 septembre 2014 à 16 h 44 min

DOUBLE DRAGON!!!!!!! Pire cochonnerie du monde, même pas regardable...

L'asticot dit :
24 septembre 2014 à 21 h 58 min

Prince of Persia et Silent Hill étais pas mal.

Mathieu lapointe dit :
25 septembre 2014 à 5 h 50 min

silent hill est vraiment excellent doom dead or alive et mortal kombat épouvantables

Jean-François Tanguay dit :
26 septembre 2014 à 7 h 56 min

Le premier film de Resident Evil était bon, mais continuer l'histoire d'Alice à repetition deviant lassant.

Il aurait fallus plus de diversité comme suivre Clair Redfield, Rebecca Chyamber et même Ada Wong un peu plus.

Certains sont bon et d'autres mauvais que ce soit des films basés sur des jeux ou non. Il faut rester le plus fidèle à l'idée du jeu pour ne pas froisser les fans.