/news/currentevents
Navigation
États-Unis

Un Québécois accusé dans une mégafraude

Babikian
photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Un Montréalais de 30 ans vient de se faire accuser dans une cour de New York pour une présumée mégafraude aux penny stocks de 290 millions $ US.

Pas moins de 85 chefs d’accusation ont été déposés au début septembre par le procureur du district de Manhattan, Cyrus R. Vance Jr., contre Eric Van Nguyen, un ancien étudiant en administration de l’Université Concordia, et sept Américains.

Van Nguyen lui-même est visé par 72 chefs d’accusation, dont possession de biens volés, vol qualifié, et planification pour frauder des gens. Selon le procureur, le Montréalais aurait conspiré avec deux promoteurs boursiers, Anthony Thompson, 38 ans, et Jay Fung, 40 ans, et cinq autres personnes pour détrousser le public de 290 M$ US.

La fraude aux penny stocks, impliquant au moins neuf compagnies, se serait déroulée d’avril 2009 à mai 2012.

«Pump and dump»

«Ces individus (...) sont poursuivis pour avoir utilisé leur position comme promoteurs boursiers et comme initiés dans certaines compagnies pour gonfler leurs profits par fraude et tromperie», selon le procureur Vance de New York.

Selon les documents déposés en cour, le stratagème consistait pour Van Nguyen et ses complices à prendre le contrôle de nombreux sites de promotions boursières sur internet spécialisés dans les penny stocks. Il s’agit d’actions qui se négocient sur des Bourses non conventionnelles. Les sites contrôlés envoyaient ensuite des courriels à des milliers de personnes faisant la promotion de penny stocks. Selon les documents, les accusés pouvaient se procurer gratuitement un très grand nombre d’actions des compagnies promues.

Ils en distribuaient à leurs amis, associés et membres de leur famille pour manipuler leur valeur à la Bourse. Ils étaient même de mèche avec les dirigeants de compagnies qui publiaient des communiqués qui faisaient partie de la campagne de promotion bidon.

Selon nos informations, Van Nguyen n’était pas présent lors de la comparution des accusés au tribunal.

LOUP DE MONTRÉAL

Van Nguyen est un ancien associé du Loup de Montréal, John Babikian. Babikian, 27 ans, a été accusé de fraude par la Securities and Exchange Commission (SEC) en mars.

Il aurait réalisé un profit mirobolant de 1,9 M$ US en 90 minutes à peine en vendant un penny stock à prix gonflé après une promotion bidon.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.