/misc
Navigation

Sondage Crop montre le PLQ en baisse, CAQ à 30%.

Coup d'oeil sur cet article

Un court billet pour parler du dernier sondage Crop qui montre un taux de satisfaction stable à 43%, mais les intentions de votes pour les Libéraux en baisse à 35% (-6 points). La CAQ est deuxième avec 30% et le PQ enrégistre je crois sa première progression après la défaite d'avril dernier en pointant à 21% (3 points de plus, mais toujours inférieur au résultat de la dernière élection). En l'absence d'un chef, le PQ fait relativement bonne figure. J'ai très hâte à la course à la chefferie et les sondages avec les questions hypothétiques (du genre "si PKP était le chef du PQ....").

En utilisant ces intentions de votes dans un modèle très simplifié (je n'ai pas encore mis à jour mon modèle traidtionnel), on obtient que le PLQ ne récolterait que 60 sièges. Le PQ tomberait à 20 sièges et la CAQ récolterait 41 députés. QS conserverait ses trois sièges mais gagnerait Hochelaga-Maisonneuse (note: comme d'habitude avec les sondages Crop, l'information vient au compte gouttes et au moment d'écrire ce billet, je n'ai pas les intentions de votes pour QS. J'ai ainsi projeté ce parti au même niveau que l'élection; Cela reste intéressant car cela signifie que ce parti peut remporter ce 4e siège sans progresser, tant que le PQ continue de baisser). Imaginez une Assemblée Nationale aussi divisée... Avec un gouvernement Libéral minoritaire et les 3 autres partis possédant la balance du pouvoir, y compris QS.

Au final, on s'entend, on est bien loin de la prochaine élection. Et le Parti Québécois n'a pas de chef. Mais on s'amuse comme on peut et vu qu'il y avait un sondage, je me suis dis que j'allais faire des projections rapidement.

5 commentaire(s)

domi00 dit :
26 septembre 2014 à 9 h 35 min

Il me semble que c´est plutôt la remarquable tenue du PLQ qui est à signaler avec toutes les mesures anti populaires que ce gouvernement est en train de prendre pour atteindre le déficit zéro.

On verra dans 2 ou 3 ans quand le gouvernement pourra relâcher l´étreinte budgétaire et pourra se permettre d´offrir quelques bonbons à la population.

Fredéric Collin dit :
26 septembre 2014 à 10 h 40 min

@domi00 dit : l Pas populaire pour qui? Non, contrairement aux médias qui recherchent de la bonne télé en filmant toute les singeries des syndicats. Les 70% de la population qui payent pour les privilégiés de la société sont pas mal heureux qu'on pense à eux et à l'avenir des finances publique de leurs enfants.

luc saucier dit :
26 septembre 2014 à 12 h 04 min

Il est intéressant de noter que les deux partis qui préconisent la rationalisation des dépenses publiques (PLQ et CAQ) totalisent 65 % des intentions de votes.

AM Bilodeau dit :
26 septembre 2014 à 12 h 56 min

Et vous ne traitez pas du 41% en faveur de la souveraineté? Pour un prochain billet? Merci.

Gilles Laplante dit :
26 septembre 2014 à 15 h 47 min

Si on considère la réussite de Barrette dans ses négociations avec les omnipraticiens et sa décision de fermer les Agences de la santé, le prochain sondage risque d'être intéressant. Pour ce qui est du PQ, je crois qu'il est condamné à demeurer troisième.