/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Les 75 meilleurs vins à moins de 15 $ (la liste!)

Coup d'oeil sur cet article

NOTE IMPORTANTE ( juillet  septembre 2014) :

Même si elle circule abondamment sur les réseaux sociaux, cette liste a été rédigée en... 2007. Elle n'est plus à jour et il est possible que les prix ne soient plus les mêmes et même que certains vins qui s'y trouvent ne soient plus disponibles à la SAQ.

Mais rassurez-vous: les Méchants Raisins reviendront bientôt avec ont retravaillé une nouvelle liste mise à jour qui vient d'être publiée. Vous la trouverez en cliquant ici. Nous vous invitons à partager cette liste-là plutôt que celle-ci. Bonne lecture !

— Les Méchants Raisins

Je vous l'avais promis. Le voici: mon petit guide des 75 meilleurs vins à moins de 15 $ disponibles au répertoire régulier de la SAQ. Cette liste a été réalisée au fil des dégustations tout au long de l'année 2007. Pour en arriver à cette sélection, il m'a évidemment fallu goûter à des centaines de vins inscrits au répertoire régulier. Évidemment, ce n'est pas la liste des meilleurs vins disponibles à la SAQ, mais bien des meilleurs vins disponibles EN TOUT TEMPS à la SAQ. La nuance est très importante, car une grande part des meilleurs vins de la SAQ sont disponibles en plus petites quantités dans la section des «spécialités». Ils viennent et partent au gré des arrivages et je vous en parle régulièrement sur ce blogue.

Néanmoins, je crois que ce guide sans prétention vous sera utile pour vos achats de vins de consommation courante, ceux que l'on boit en revenant du bureau, le mardi soir, le jeudi soir avec les voisins ou le dimanche midi en famille.

Bonne lecture!

(texte publié dans le magazine Moi & Cie, début décembre)

Les 75 meilleurs vins à moins de 15 $ à la SAQ

Peut-on trouver de très bons vins à moins de 15 $ au Québec? Certainement. Et il y en a même de plus en plus. Au cours des derniers mois, des nouveaux vins à très bas prix et de très bonne qualité ont fait leur apparition sur les tablettes de la SAQ.

L'Espagne, le Portugal et le Chili ont longtemps été les champions du rapport qualité-prix. Mais récemment, l'arrivée de plusieurs vins d'Argentine, très bons et très abordables, a donné le ton. Poussés par cette concurrence nouvelle, le Sud de la France et même l'Italie offrent maintenant un nombre d'aubaines impressionnant.

Résultat: la variété des vins offerts dans cette gamme de prix est plus grande que jamais. On trouve maintenant non seulement des «petits vins» légers, mais des vins plus costauds, plus gourmands et de tous les styles.

Nous avons réuni dans cette liste les vins présentant les meilleurs rapports qualité-prix sous la barre des 15 $ dans le répertoire courant de la SAQ. Ce sont donc des vins que vous devriez trouver en tout temps dans toutes les régions du Québec.

On aime tous pouvoir choisir rapidement une bouteille en fonction de ce que l'on va manger. Pour vous faciliter la vie, nous avons donc classé les vins selon leur couleur, mais aussi selon leur caractère en vous donnant des conseils simples pour savoir avec quels genres de plats les servir.

Certains vins sont aussi marquésde mentions spéciales. Les «nouveautés» sont des vins apparus sur les tablettes de la SAQ depuis moins d'un an environ. Les «valeurs sûres» sont des vins qui se démarquent par leur niveau de qualité constant, millésime après millésime. Enfin, les vins «à découvrir» sont des bouteilles méconnues, mais que vous gagnerez à déboucher.

MOINS CHER EN ÉPICERIE? Les «vins de dépanneur» sont-ils moins chers que ceux vendus à la SAQ? Rien de plus faux. Les meilleurs vins d'épicerie et de dépanneur, réunis sous la mention «vins de qualité certifiée», sont vendus de 10,70 $ à 13,45 $. Or, dans la liste que nous vous avons préparée, il y a une vingtaine de vins vendus à moins de 10,70 $. Et, croyez-nous, ils sont bien meilleurs que les meilleurs des vins vendus en épicerie.

LES CHAMPIONS DU RAPPORT QUALITÉ-PRIX On pense souvent que la France et l'Italie vendent leurs vins trop chers et qu'il n'y a d'aubaines que dans les pays du «Nouveau-Monde» (Chili, Australie, etc.) C'est oublier que les Français et les Italiens produisent beaucoup, beaucoup de vin et que dans le lot, il y en a un paquet de très bons vendus à petits prix, surtout en provenance du Languedoc et du Roussillon. Dans notre liste de 75 vins, la France tient le haut du pavé, suivi de loin par l'Italie et l'Argentine.

Moins de 15 $ (total: 75) France: 31 Italie: 10 Argentine: 8 Portugal: 7 Chili: 7 Espagne: 6 Australie: 2 Afrique du Sud: 1 États-Unis: 1 Canada: 1
Par contre, si l'on regarde seulement les vins de moins de 10 $ (il y en a 12 dans notre liste), c'est l'Argentine, pays presque totalement absent des tablettes de la SAQ il y a 10 ans, qui mène le bal.
Moins de 10$ (12): Argentine: 4 Espagne: 3 Italie: 2 France: 1 Portugal: 1 Roumanie: 1 Chili: 0 Australie: 0 Afrique du Sud: 0 États-Unis: 0 Canada: 0
Au total, lorsqu'on prend tous les vins d'un seul et même pays qui sont vendus à la SAQ (on parle ici de toutes les bouteilles achetées par les clients) et qu'on en fait une moyenne, c'est l'Espagne qui offre les vins les moins chers à la SAQ avec un prix moyen payé de 10,08 $. Le Languedoc suit avec une moyenne de 11,08 $. Parions que l'Argentine va bientôt les rejoindre et peut-être même les dépasser.

JUSQU'À QUEL PRIX IREZ-VOUS? Longtemps, pour une majorité de consommateurs, le seuil psychologique du prix maximal d'une bouteille de vin était de 12 $. Pour payer plus cher, il fallait une grande occasion. Au cours des dernières années, le vin a été l'objet d'un véritable engouement et on a appris à dépenser un peu plus pour découvrir des vins plus variés. Un conseiller en vins à la SAQ (probablement les meilleures personnes pour juger de cette évolution) nous confiait récemment que le seuil psychologique de la majorité des gens était maintenant de 15 $.

UN VIN PLUS CHER EST-IL MEILLEUR? Voilà l'une des questions les plus souvent posées aux chroniqueurs et spécialistes du vin. La réponse n'est pas simple. Car il arrive parfois qu'un vin payé 50 $ soit moins bon qu'un autre payé 25 $. Mais dites-vous qu'en général, lorsque les vins sont plus chers, c'est qu'ils ont été élaborés avec plus de soins, de façon moins industrielle, à partir de parcelles de vignobles privilégiées, etc. Donc, oui, les vins plus chers sont GÉNÉRALEMENT meilleurs. Pour vous en convaincre, essayez une fois de vous acheter une bouteille 10$ ou même 5$ plus cher que ce que vous payez d'habitude. Vous verrez par vous-même.

Vins blancs légers et parfumés La plupart des ces vins seront parfaits pour l'apéro, pour les entrées légères, les hors d'oeuvres. NOUVEAU! Chenin / Torrontes Fuzion 2007, Mendoza , familia Zuccardi, Argentine 8,20 $ (régulier, SAQ - 10754199) Un vin à la fois fruité et floral, qui profite du cépage chenin blanc (qui lui donnes des notes minérales et miellées) et du torrontès (qui lui confère des arômes de pamplemousse et de fleurs blanches). Franc, net, équilibré. Et à un prix franchement ridicule.

Colombard / Chardonnay 2006, vin de pays des côtes-de-Gascogne, Pierre Delatour, France 9,40 $ (régulier, SAQ - 00589580) Vin blanc léger mais savoureux, aux arômes floraux et avec des saveurs de poire et de pommes.

NOUVEAU! Gazela 2006, Vinho Verde, Sogrape, Portugal 9,85 $ (régulier, SAQ - 10667351) Un vin presque translucide, comme le sont en général les vinho verde, au nez simple floral, de pomme jaune sucrée. Perlant (légèrement pétillant) en bouche bouche tendre, légère et fruitée (pommes, raisin vert). Court mais rafraichissant. Un beau petit vin de soif, pas cher et sans prétention.

Vinho Verde 2006, Quinta da Aveleda, Portugal 10,55 $ (régulier, SAQ – 00005322) Joli vin léger et floral, légèrement pétillant en bouche aux saveurs fraîches de pomme et de poire. Au Portugal, le vinho verde est un vin de fête, particulièrement pour les étudiants. Celui-ci en est un très bel exemple.

Sauvignon blanc reserva 2006, Valle de Curico, Caliterra, Chili 11,75 $ (régulier, SAQ - 00275909) Vin frais et vif, aux accents de pamplemousse, de citron. Fin et frais en bouche. Rafraichissant.

À DÉCOUVRIR! Les Tours 2006, vin de pays des Côtes-de-Gascogne, Domaine La Hitaire, France 12,75 $ (régulier, SAQ - 00567891) Un vin vif, floral avec des saveurs rappelant la pomme verte et le citron. C'est donc un vin avec une bonne acidité, mais une acidité pas du tout agressive, bien équilibrée avec les autres composantes du vin (fruit, alcool) qui lui donne une finesse agréable.

VALEUR SÛRE! Vina Sol 2006, Penedès, Torres. Espagne 11,95 $ (régulier, SAQ - 00028035) Un vin issu du cépage espagnol parellada, simple, léger, floral, avec des notes d'anis. Une belle acidité rafraîchissante en bouche avec une finale au goût d'agrumes.

VALEUR SÛRE! Château du Cléray muscadet- sèvre-et-maine sur lie 2006, France 13,30 $ (régulier, SAQ - 00167379) Un muscadet régulier agréable et satisfaisant année après année. Le 2006 est sur le fruit (pomme verte, citron, ananas) avec une belle minéralité en bouche. Rafraichissant. À boire en apéro ou avec des huîtres crues.

Pinot blanc 2006, Réserve, Alsace, Willm, France 14,55 $ (régulier, SAQ - 00029983) Léger vin blanc floral, aux arômes délicats de fleurs blanches, de citron et de pomme verte. Vif, agréable et rafraichissant en bouche.

Vins blancs fruités et ronds Les vins de cette catégorie seront parfaits pour les poissons et fruits de mers grillés, plusieurs préparations de pâtes, et une assez large sélection de fromages. Sauvignon blanc Astica 2006, Cuyo, Trapiche, Argentine 8,25 $ (régulier, SAQ - 10394533) Rien de bien spécial, mais un petit vin à l'acidité vive et aux saveurs de fruits exotiques et d'agrumes.

Chardonnay 2006, Murfatlar-Medgidia,Tomis, Roumanie 9,40 $ (régulier, SAQ - 00475822) Une curiosité: un vin de Roumanie. C'est quand même l'un des bons chardonnays à moins de 10 $. Pas le plus complexe ou le plus profond, mais il est honnête, bien net, fruité et mentholé. Pour boire à la santé du champion montréalais de boxe Lucian Bute, originaire de Roumanie!

VALEUR SÛRE! Chardonnay 2007, Mendoza, Trapiche, Argentine 10,25 $ (régulier, SAQ - 00588004) Chardonnay mûr et rond. Au nez de jus de poire, de mangue et d'ananas. Un peu racolleur en bouche, peu acide mais savoureux.

NOUVEAU! Chardonnay La Belle Terrasse vin de pays d'oc 2006 , France 11,85 $ (régulier, SAQ - 10506304) Un chardonnay bien typé, un peu dans le style de ceux du Chili ou d'Argentine: du beau fruit net rappelant les poires et les ananas, des saveurs tendres et beurrées en bouche. Une belle étiquette, un beau vin, bref une bien belle terrasse.

Chardonnay 2006, Valle Central, Carmen, Chili 11,95 $ (régulier, SAQ - 00522771) Un chardonnay souple et facile, sans grande complexité mais très efficace. Très typique du cépage, avec des arômes et des saveurs de poire, «de salade de fruits en conserve» et de pomme.

VALEUR SÛRE! Chardonnay Bin 65 2006, South Eastern Australia, Lindemans, Australie 12,45 $ (régulier, SAQ - 00142117) Le bin 65 est un modèle de constance, à un prix toujours abordable. C'est un chardonnay typique, aux accents de poire, de beurre frais et de vanille, d'une belle rondeur.

À DÉCOUVRIR! Torrontes 2006, Cafayate, Etchart, Argentine 13,15 $ (régulier, SAQ - 00283754) Un vin étonnant et unique, qui allie à la fois le côté aromatique floral et exotique des vins d'Alsace et l'acidité mordante des sauvignons blancs. Idéal, donc, pour les plats asiatiques.

VALEUR SÛRE! Sauvignon blanc Fumées Blanches 2006, vin de pays des côtes-du-Tarn, Lurton, France 13,45 $ (régulier, SAQ - 00643700) Nez plus intense que le 2005. Encore très typé sauvignon (buis, citron, fleurs blanches). Bouche sur le citron, finale florale, belle complexité. Très bon.

À DÉCOUVRIR! Sauvignon blanc 2006, vin de pays des côtes-de-Gascogne, Domaine de Tariquet, France 13,80 $ (régulier, SAQ - 00484139) Superbe sauvignon du Sud-Ouest de la France, aux arômes de citron et de sapinage et qui montre une belle fraîcheur et une concentration étonnante en bouche.

NOUVEAU! Riesling 2006, South Eastern Australia, McWilliams Hanwood Estate, Australie 14,70 $(régulier, SAQ - 10754607) En général, on croit que les vins australiens sont exubérants, boisés et puissants. Or, voilà un beau riesling, minéral à souhaits (arômes de pierre, de pétrole), avec des notes citronnées et florales.

Vins blancs corsés Plus costauds, vous pourrez servir ces vins avec des fruits de mers goûteux, des poissons en sauce à la crème ou même des volailles ou des viandes blanches.

NOUVEAU! Chardonnay 2006, i.g.t. Terre-di-Chieti, Farnese, Italie 9,60 $ (régulier, SAQ - 10331217) Probablement le meilleur chardonnay sous les 10 $. Moderne, aux arômes de poires, de pommes et de vanille. Belle présence en bouche. Étonnant.

À DÉCOUVRIR! Gros manseng / sauvignon 2006, vin de pays des côtes-de-Gascogne, Brumont, France 12,30 $ (régulier, SAQ - 00548883) Vin très aromatique, floral, mais aussi fruité avec des accents de mangue, de citron et d'ananas. Vif et nerveux en bouche avec une finale savoureuse.

À DÉCOUVRIR! Chardonnay 2006, Niagara, Inniskillin, Ontario, Canada 12,95 $ (régulier, SAQ - 00066266) Un vin du Canada dans ce palmarès? Pourquoi pas? Un chardonnay fruité et vif, plus frais que ceux du Chili ou d'Australie avec une belle acidité.

NOUVEAU! Chardonnay / chenin 2007, Western Cape, Arniston Bay, Afrique du Sud 13,50 $ (régulier, SAQ - 10669453) Un vin blanc suave, au parfum exotique de melon, d'ananas et d'agrumes avec une rondeur agréable en bouche. Servi très frais, il accompagnera à merveille les bouchées d'apéro, comme par exemple le melon entouré de prosciutto.

Chardonnay 2004, Dunnigan Hills, RH Phillips, Californie, États-Unis 13,85 $ (régulier, SAQ - 00594457) Oui, c'est un vin californien, stéréotypé, au boisé très marqué et au fruité un peu racolleur. Mais c'est exactement ce que l'on cherche pour accompagner ce plat. C'est tout de même un vin équilibré et très savoureux et d'un excellent rapport qualité-prix.

Chardonnay 2006, Casablanca, Errazuriz, Chili 13,95 $ (régulier, SAQ - 00318741) Vin blanc gourmand, fruité à souhaits (ananas, poire) et beurré. Peu acide, très digeste et assez long en bouche.

À DÉCOUVRIR! Les Pouches 2006, Saumur, Louis Roche, France 14,25 $ (régulier, SAQ - 00918243) L'un des rares vins du cépage chenin blanc disponible dans toutes les SAQ. C'est un vin au bouquet de miel, de poire et de fleurs blanches. Très généreux en bouche avec des saveurs miellées et une finale intense.

À DÉCOUVRIR! Viognier 2006, vin de pays d'Oc, Domaine des Salices, Lurton, France 14,85 $ (régulier, SAQ - 10265061) Nez moyennement intense de pêche mûre, de fumée, de mie de pain (levure), un peu de vanille. En bouche, attaque boisée, puis se développe sur les fruits à noyaux (p^ches, abricots).

VALEUR SÛRE! Dourthe No. 1 2006, Bordeaux, Dourthe, France 14,85 $ (régulier, SAQ - 00231654) Comme son grand frère le Dourthe rouge, c'est l'un des bons bordeaux abordables. Régulier de millésime en millésime. Il montre un bouquet étoffé et complexe pour un vin de ce prix avec des saveurs fines de groseilles, de miel et de vanille.

Château des Matards 2006, Premières Côtes-de-Blaye, France 14,90 $ (régulier, SAQ - 00477257) Un bordeaux blanc rond et charmeur, avec un bouquet intense, boisé et fruité. On a l'impression d'en avoir pour son argent. Pas le plus fin, mais peut-être le plus généreux à ce prix.

VALEUR SÛRE! Château de Roquetaillade La Grange 2006, Graves, France 14,95 $ (régulier, SAQ - 00240374) Dans les bordeaux blancs à petits prix, c'est le plus classique, aux arômes de miel, de pamplemousse et d'ananas. Moins nerveux, plus gras. Très beau vin pour le prix.

Chardonnay Libaio 2006, i.g.t Toscana, Ruffino, Italie 14,95 $ (régulier, SAQ - 00211441) Chardonnay floral et fruité avec une bouche vive et satisfaisante. Plus frais et moins lourd que les chardonnays du Chili.

Chardonnay Albizzia 2006, i.g.t.Toscana, Frescobaldi , Italie 14,95 $ (régulier, SAQ - 00541235) Au même prix que son concurrent, le Libaio, l'Albizzia est encore plus nerveux et fringant. On aime ses arômes de menthe, d'agrumes et ses saveurs vives.

Vins rouges légers et fruités Souvent plus acidulés, ces vins seront parfaits à table avec des plats à base de tomates, de charcuterie ou de volailles.

Shiraz/malbec Fuzion 2007, Mendoza, Familia Zuccardi, Argentine 8,20 $ (régulier, SAQ - 10394955) Beau petit vin aux arômes de fruits mûrs (cerises noires, mûres), avec un petit côté épicé et une bonne acidité qui lui donne du caractère, chose rare pour un vin de 8 $. Ce n'est pas un vin très puissant, mais joyeux, juteux et chaleureux.

NOUVEAU! Sangiovese Farneto Valley 2006, i.g.t. Daunia, Farnese, Italie 9,60 $ (régulier, SAQ - 10669331) Un vin mûr, au fruité intense de fraises avec des notes poivrées en finale. Contrairement à beaucoup d'autres sangioveses vendus à ce prix, celui-ci n'a pas une acidité agressive. Au contraire, elle est en parfait équilibre avec l'alcool et les tanins. Ça se boit bien, même à l'apéro, sans accompagnement. Servez-le rafraîchi 15 minutes au frigo.

Meia Encosta 2005, Dâo, Portugal 10,25 $ (régulier, SAQ - 00250548) Un beau vin portugais au fruité dense et épicé, comme le sont plusieurs vins portugais, un brin rustique avec des notes de cuir et de muscade. Très plaisant.

Charamba 2005, Douro, Quinta de Avelada, Portugal 10,45 $ (régulier, SAQ - 00554667) Un autre beau vin portugais, qui vient jouer dans cette catégorie d'aubaines. C'est un vin léger aux arômes de fruits rouges et de cannelle, avec de notes de torréfaction (café, cacao) et une belle acidité en bouche.

Terrasses de Guilhem 2006, vin de pays l'Hérault, Moulin de Gassac, France 10,55 $ (régulier, SAQ - 00554105) Beau petit vin souple et léger avec un fruité agréable de fraises, de framboises. Servir frais.

Quinta de Bons-Ventos 2005, vinho regional Estremadura, Portugal 11,35 $ (régulier, SAQ - 10269388) Très beau vin portugais, rond et délicat tout en étant expressif et savoureux.

Borsao 2006, Campo-de-Borja, Bodegas Borsao, Espagne 11,55 $ (régulier, SAQ - 10324623) Un rouge frais et vivifiant, aux accents de fruits rouges et à l'acidité bien présente, ce qui en fait le vin espagnol idéal pour accompagner vos tapas épicés.

Borgo di Sena 2006, i.g.t. Salento, Negroamaro, Italie 11,80 $ (régulier, SAQ - 00526822) Un vin léger et acidulé, moins intense que d'autres, mais qui possède une fraîcheur et un légère amertume qui en font l'un des bons accords pour les plats tomatés italiens.

NOUVEAU! Majolica 2006, Montepulciano d'Abruzzo, Podere Castorani, Italie 13,20 $ (régulier, SAQ - 10754252) Un vin produit par le maison appartenant au pilote de F-1, Jarno Trulli. Un beau vin rouge aux arômes de fruits rouges (cerises) avec une touche épicée. Ce n'est pas un vin très corsé, mais c'est bienvenu. C'est souple et tendre en bouche.

VALEUR SÛRE! Clos Bagatelle Cuvée Tradition 2006, Saint-Chinian, France 13,35 $ (régulier, SAQ - 00446153) Beau vin de fruit mûr, avec des notes de vanille, de garrigue et d'olives noires. Très savoureux.

VALEUR SÛRE! Château du Grand Caumont 2004, Corbières, France 13,45 $ (régulier, SAQ - 00316620) Moins charnu que ses concurrents Gourgazaud et Bagatelle, le Grand Caumont est plus en finesse, avec des notes de fruits rouges et une touche végétale au nez et une bouche vive et épicée.

Modello 2005, i.g.t. delle-Venezie, Masi, Italie 13,75 $ (régulier, SAQ - 00533026) Toujours un excellent rapport qualité-prix. Superbe nez fruité aux accents de cerises avec une touche florale. Texture souple et coulante et finale . Un vin rafraîchissant idéal avec les sauces plus épicées.

NOUVEAU! Pinot noir fût de chêne 2006, Mendoza, Trapiche, Argentine 14,90 $ (régulier, SAQ - 10669533) Vin mûr qui sent bon le jus de fraises, la vanille et le cacao. Tendre et souple, bien juteux, peu acide. Un beau pinot abordable.

VALEUR SÛRE! Santa Cristina 2006, i.g.t. Toscana, Antinori, Italie 14,90 $ (régulier, SAQ - 08001935 361404 L'un des meilleurs choix pour la pizza traditionnelle tomates-basilic-fromage. Très constant d’une année à l’autre. C’est un vin léger mais bien présent, aux accents de fraises, de cerises, droit, vif et acidulé en finale.

Col-di-Sasso 2006, i.g.t Toscana, Banfi, Italie 14,95 $ (régulier, SAQ - 00344655) Dans le même moule que son concurrent compatriote Santa Cristina, mais en plus solide. À peine. Là aussi, beaucoup de fruit au nez comme en bouche, belle acidité, vin plaisant.

Vins rouges modérément corsés Voilà des vins agréables qui seront souvent de très bons accords pour les plats de veau, de porc. Malbec 2007, Mendoza, Finca Flichman, Argentine 8,50 $ (régulier, SAQ - 10669832) Ce petit malbec argentin a tout pour devenir l’un des vins les plus vendus à la SAQ. Car à moins de 9 $, c’est difficile de trouver mieux. C’est un vin charmeur, au beau nez fumé avec des notes de bleuets et de framboises, souple et léger en bouche, mais bien équilibré.

Tempranillo 2005, Valdepenas, Bonal, Espagne 8,60 $ (régulier, SAQ - 00548974) Une aubaine. Un vin fringant, épicé, typiquement espagnol, au boisé fin.

Castillo de Monseran 2006, garnacha, Carinena, bodegas San Valero, Espagne 8,95 $ (régulier, SAQ - 00624296) Beau vin bien fruité et concentré aux saveurs de fruits rouges (fraises, canneberges) avec une finale épicée, légèrement boisée. Beau vin passe-partout.

VALEUR SÛRE! Duque de Medina 2006, tempranillo/garnacha, Carinena, Ignacio Marin, Espagne 9,85 $ (régulier, SAQ - 10325925) Un beau vin espagnol, gras et concentré, au fruité de tartes aux fraises et aux cerises, avec une belle finale poivrée.Très gourmand. À moins de 10 $, c'est du vol.

VALEUR SÛRE! Domaine de Gournier 2006, vin de pays des Cévennes, France 10,55 $ (régulier, SAQ - 00365957) Un vin du Roussillon, région de soleil. Ça donne des arômes de fruits très mûrs (cerises, cassis), avec des notes de poivre et de cannelle.

VALEUR SÛRE! La Réserve de Bubas 2006, Corbières, Pellerin, France 11,25 $ (régulier, SAQ - 00913434) Un vin tout en fruit, assemblage des cépages du Rhône (syrah, grenache, carignan, cinsaut). En bouche, il possède une structure qui rappelle les côtes-du-rhône ou même des petits bordeaux vendus bien plus chers.

Primitivo 2005, i.g.t. Puglia, Terrale, Italie 11,75 $ (régulier, SAQ - 00561290) Un vin très gourmand, au fruité charmeur et avec un côté un peu rustique qui le rend très attirant. Un très bon achat à servir avec des pâtes ou avec un filet de porc.

NOUVEAU! Carmenère PKNT 2006, Valle Centrale, Terraustral, Chili 12,10 $ (régulier, SAQ - 10669816) Un nouveau vin chilien axé sur le fruit (cerises, framboises), avec une touche végétale rappelant le poivron. Un vin rond, pas très corsé, à apprécier avec des plats à base de veau, de porc ou de volaille.

Altano 2005, Douro, Sylva & Cosens, Portugal 12,35 $ (régulier, SAQ - 00579862) Un vin aux arômes très présents de violettes, de cerises et de vanille. En bouche, c'est un vin souple et rond, sans rudesse.

Cabernet-sauvignon reserva 2006, valle de Colchagua, Caliterra, Chili 12,75 $ (régulier, SAQ - 00257329) Un beau cabernet du Nouveau Monde, aux arômes intenses de cassis, d'eucalyptus, de bleuets. Souple et tendre en bouche avec des tanins mûrs et une finale ronde.

VALEUR SÛRE! Château de Gourgazaud 2006, Minervois, France 13,25 $ (régulier, SAQ - 00022384) Un vieux routier très apprécié. On aime ses arômes généreux de cerises et de fraises confiturées, sa vivacité et sa fraîcheur.

La Tour Château Grand Moulin 2005, Corbières, Jean-Noël Bousquet, France 13,45 $ (régulier, SAQ - 00355255) Un autre corbières savoureux. Je n'ai pas toujours été un fan de ce vin, mais le 2005 est ample et généreux, avec de beaux arômes de cerises et de romarin. Plus léger que la moyenne mais frais et charmeur.

Syrah Les Salices 2005, vin de pays d'Oc, Lurton, France 13,50 $ (régulier, SAQ - 00394916) Un vin frais, aux arômes de cannelle, de bonbons aux fraises et de fraises mûres. Rond en bouche, bien enveloppant et charnu. Bien meilleur que le 2004.

Vins rouges corsés Ce sont des vins plus sérieux, avec plus de matières. Servez-les avec des viandes rouges saignantes, de l'agneau, du boeuf.

VALEUR SÛRE! Duque de Medina 2006, tempranillo/garnacha, Carinena, Ignacio Marin, Espagne 9,85 $ (régulier, SAQ - 10325925) Un beau vin espagnol, gras et concentré, au fruité de tartes aux fraises et aux cerises, avec une belle finale poivrée.Très gourmand. À moins de 10 $, c'est du vol.

Saveurs Oubliées côtes-du-roussillon-villages 2005, France 10,80 $ (régulier, SAQ - 03233960 052063 Vin chaleureux au nez de fruits cuits et très généreux en bouche, avec de légères notes végétales.

Periquita 2004, vinho regional Terras do Sado, Fonseca, Portugal 12,05 $ (régulier, SAQ - 00025262) Un vin solide, aux arômes de mûres, de cassis, de poivre, avec une texture serrée et une finale longue et savoureuse.

Cuvée Arnaud de Berre 2004, Corbières, Château de Lastours, France 12,10 $ (régulier, SAQ - 00506295) Vin du Sud, chaleureux, au parfum boisé de vanille et de cacao, avec des notes de fraises confiturés et une vive acidité qui le rend très agréable.

NOUVEAU! Mapu 2006, cabernet-sauvignon / carmenère, Valle Central, Rothschild, Chili 12,45 $ (régulier, SAQ - 10530283) L'une des nouvelles stars dans les vins chiliens à petit prix, produit par la célèbre maison française Rothschild. C'est un vin à la fois fruité, végétal et épicé avec en plus une belle stucture et une acidité fringante.

NOUVEAU! Malbec Reserva 2005, Mendoza, Nieto Senetiner, Argentine 12,75 $ (régulier, SAQ - 10669883) Comme le Mapu chilien, ce malbec de Senetiner est l'une des plus belles nouveautés des derniers mois à la SAQ. C'est un vin riche, aux arômes de fruits noirs, de bleuets, de figues avec une belle note épicée en bouche et une texture veloutée qui perdure longtemps.

VALEUR SÛRE! Chatons du Cèdre 2005, Cahors, Château du Cèdre, France 12,85 $ (régulier, SAQ - 00560722 ) Un vin solide et plaisant, aux bouquet de cacao, de fruits noirs et d'herbes séchées (thym, sauge). Ferme en bouche et finale persistante.

VALEUR SÛRE! Cabernet-sauvignon 2005, valle Central, Vina Carmen, Chili 12,95 $ (régulier, SAQ - 00415596) Vin fruité, au parfum de cassis, de confitures de mûres avec de légères notes herbacées. Belle acidité et fermeté en bouche.

NOUVEAU! Panarroz 2006, Jumilla, Bodegas Olivares, Espagne 12,95 $ (régulier, SAQ - 10540570) Un vin du cépage monastrell (mourvèdre en France) qui sent bon les olives, le thym et les cerises noires. Très gourmand et chaleureux (on sent la présence de l'alcool).

VALEUR SÛRE! La Vieille Ferme 2005, Côtes-du-Ventoux, Perrin, France 13,70 $ (régulier, SAQ - 00263640) Un vin généreux, assez costaud, avec des arômes et des saveurs de fruits rouges et d'épices. Souple et charmeur.

VALEUR SÛRE! Château de Nages Réserve 2005, Costières-de-Nîmes, France 14,50 $ (régulier, SAQ - 00427617) Ce vin a tout pour lui: une couleur profonde, des arômes de fruits mûrs, de tabac et d'olives et de cannelle. Belle présence en bouche ronde, avec de beaux tanins soyeux et une finale concentrée.

VALEUR SÛRE! Clos la Coutale 2005, Cahors, France 14,75 $ (régulier, SAQ - 00857177) Un vin de caractère, devenu une véritable star à la SAQ. Le 2005 est intense, mûr et concentré. Très typé cahors avec un bouquet de figues, de bleuets, de «mine de crayon», et de réglisse. En bouche, il a des tanins mûrs et une finale chaleureuse. Une aubaine à ce prix.

VALEUR SÛRE! Cabernet sauvignon 2006, Valle de Aconcagua, Errazuriz Estate, Chili 14,95 $ (régulier, SAQ - 00262717) Beau cabernet. L'un des bons en provenance du Chili. Nez de mûres, de cassis, de cacao, d'érable. Belle structure en bouche, un bel équilibre entre l'acidité, la chaleur de l'alcool et l'amertume des tanins. Long et savoureux.

Vins rosés Pour l'apéro, les hors d'oeuvres, les poissons. Domaine de Gournier rosé 2006, vin de pays des Cévennes, France 11,05 $ (régulier, SAQ - 00464602) Rouge clair rosé. Nez intéressant: arômes de miel, de fleurs et de fruits à chair blanche (pêche, nectarine). Bouche coulante, peu acide, alcool bien présent, mais beau fruit.

La Tour Grand Moulin Terroir 2006, rosé, Corbières, Jean-Noël Bousquet, France 13,10 $ (régulier, SAQ - 00635235) Couleur rose pêche. Parfums de bonbon (barbe-à-papa, bonbon anglais) mais agrémenté de notes de fines herbes (thym, romarin...) Belle fraîcheur en bouche, aérien, finale chaleureuse.

VALEUR SÛRE! Château Bellevue La Forêt 2006, Côtes-du-Frontonnais, France 14,40 $ (régulier, SAQ - 00219840) Un classique à la SAQ, mais particulièrement bon dans ce millésime 2006. Belle couleur rose avec des reflets rouge cerise. Arômes de fleurs, de fruits rouges et d'épices. Belle complexité, fait rare chez les rosés. Savoureux et aérien en bouche.

9 commentaire(s)

Ginette dit :
23 décembre 2011 à 9 h 23 min

Je suis très contente d'avoir accès 75 vins ! Je la regarde attentivement. Car je cherche de bon vin car je mie connais pas en matière de bons vins. Merci du partage. (Les 75 meilleurs vins à moins de 15 $ (la liste!)

.

Ginette Laviolette dit :
26 juillet 2014 à 16 h 41 min

Tr'es int/ressant

Jean-François dit :
27 juillet 2014 à 8 h 48 min

Très belle liste que je vais sans doute consulter lors d'essais de nouveaux vins. Mais je suis surpris d'y voir dans les Pinots noirs le "Trapiche" au lieu d'y voir le Philippe de Rothschild qui selon moi est supérieur et une valeur sûre dans les vins légers. Excellent vin doux que je recommande fortement.

Pour le reste de votre liste, je ne peux m'y objecter car la majorité de mes vins favoris a prix abordables y figure. Mention honorable au Sangiovese Santa-Christina dans votre liste, surtout réfrégéré 15 minutes avant la consommation.

Jany dit :
27 juillet 2014 à 19 h 14 min

J'aimerais savoir une sorte de vin rouge à 10% d'alcool .

Nathalie Richard dit :
28 juillet 2014 à 22 h 48 min

Très contente de pouvoir découvrir de nouveaux vins, j'ai décidé de les mettre dans mon application SAQ sur mon IPhone mais malheureusement la plupart n'ont pas pu être trouvés. Les codes ne semblaient pas être accessible. Malheureux!

Line dit :
29 juillet 2014 à 10 h 12 min

Mon coup de coeur est le ( Apothic Red ) mais il se vend 16.50$

Mathieu Turbide dit :
29 juillet 2014 à 23 h 11 min

@ Nathalie: c'est que, comme je l'explique dans la mise à jour publiée cette semaine au début de ce billet, cette liste a été écrite en 2007. Et pour une raison quelconque, elle est redevenue virale sur les réseaux sociaux, sept ans plus tard ! Il est donc normal que les prix ne soient plus justes et que plusieurs de ces vins ne soient même plus disponibles. Désolé. Mais rassurez-vous, on travaille sur une nouvelle liste, à jour cette fois ! Rendez-vous dans quelques semaines !

Solange lemay dit :
31 juillet 2014 à 20 h 07 min

Très bonne idée de nous faire découvrir tous ces vins à bas prix.

Merci beaucoup, cela me sera très utile!

Solange

Jacqueline dit :
5 août 2014 à 18 h 49 min

Svp aussitot que l'autre liste est fai ne m'oblier pas svp merci