/travel/destinations
Navigation
Voyager sans souci

En tout confort à bord du Canadien

Cabine Prestige
Via Rail
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Vous aimez voyager en train, mais vous trouvez que les cabines sont vraiment trop exiguës pour les longs trajets? Bon, c’est vrai qu’en général, ce sont de véritables petits chefs-d’œuvre d’économie d’espace. Mais voilà que, depuis le mois d’août, à bord du Canadien (Toronto-Vancouver), VIA Rail propose une cabine haut de gamme qui ressemble vraiment à une chambre d’hôtel.

Dans la journée, un canapé modulaire en cuir en forme de L permet la lecture, la discussion ou la détente. La nuit venue, ce dernier se transforme en un lit pouvant accueillir deux personnes. L’espace, dont les parois et le plancher sont chauffés pour conserver une température constante, est également doté d’une très grande fenêtre, d’une salle d’eau privée avec douche, d’un téléviseur à écran plat, d’un minibar et du service personnalisé d’un concierge.

Cette nouvelle classe Voiture-lits Prestiges permet également l’accès prioritaire au centre d’appels, à l’enregistrement des bagages, aux réservations à la voiture-restaurant, au service de bar ainsi que l’accès aux voitures Parc Prestige, Skyline et Panorama.

Plus d’accessibilité

En ce moment, il n’existe qu’une seule de ces cabines à bord du Canadien, mais l’an prochain, une Voiture-lits Prestige devrait en compter six dont une qui sera configurée pour répondre aux exigences prescrites en matière d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant.

Cet investissement s’ajoute aux autres récentes initiatives de VIA Rail visant à améliorer l’accessibilité de ses services. Par exemple, les voitures Renaissance utilisées sur l’Océan (Montréal-Halifax) ont été reconfigurées afin d’inclure à chaque convoi une voiture en classe Économie incluant un dispositif de retenue et une salle de bain accessible, ainsi qu’une cabine-lit entièrement accessible. De plus, chaque voiture en classe Économie Renaissance a été modifiée pour offrir un espace suffisant aux personnes voyageant avec un animal d’assistance. Aussi, des accoudoirs d’allée escamotables ont été installés sur deux sièges pour deux personnes et quatre sièges individuels dans toutes les voitures en classe Économie.

Par ailleurs, le site Web de VIA Rail (viarail.ca), amélioré en 2012, permet aux personnes ayant une déficience de trouver plus facilement l’information.

►Info: 1 888 842-7245 ou www.viarail.ca.

Commentaires