/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Recap de Super Smash Bros sur 3DS

Coup d'oeil sur cet article

Nous y sommes presque, Super Smash Bros sur 3DS sera disponible au grand public dans seulement quelques jours, et quel jeu ce sera! Le concepteur de la série, Masahiro Sakurai, a toujours eu une hhistoire de remplir ses jeux de contenus à bloc. Il n'était donc pas près de se contenter que le mode principal (jouable localement et en ligne) où les joueurs tentent d'être victorieux en éjectant les autres participants de l'écran. Mais quelle est donc l'étendue du contenu de cette nouvelle itération?

Smash Run

Exclusif à la Nintendo 3DS, Smash Run est un mode où jusqu'à 4 joueurs (remplaceables par des personnages contrôlés par l'ordinateur) ont 5 minutes pour explorer un niveau gigantesque dans lequels ils doivent collectionner des power-ups, qui eux augmentent leurs statisiques pour la durée du match. Certains d'entre eux augmentent la vitesse de course, d'autres la puissance des attaques normales ou spéciales... Mais ces power-ups ne sont pas si simple à ramasser; Parsemés dans le niveau sont des ennemis venant de plusieurs séries de Nintendo, que les joueurs doivent abattre avant de récolter leur récompense. Il est aussi possible d'entrer dans des salles spéciales où tous les joueurs présent doivent compléter un défi pour se voir décerné une large quantité d'augmentations.

À la fin des 5 minutes, un affrontement final, décidé aléatoirement, a lieu entre les participants qui sont maintenant surpuissants grâce aux améliorations trouvées dans les dernières 5 minutes. Cet affrontement peut être aussi simple qu'un bon vieux match à 4 minutes, ou encore une course jusqu'à la fin d'un parcours. À la fin d'un match, les joueurs emportent avec eux les trophées et les objets de personnalisation qu'ils ont trouvés dans le niveau.

Classique

Dans ce mode strictement soloUn personnage choisi par le joueur doit parcourir une carte monde entrecoupée de rencontres (lire:  combats) avec d'autres personnages. Mais ce n'est pas si simple! Certains matchs verront le joueur se battre avec un coéquipier contre un ennemi gigantesque, plus ardu à éjecter. D'autres sont des tests d'endurance contre vague après vague d'ennemis plus faciles à éjecter. Sur la carte monde, le joueur peut choisir de prendre un chemin d'une difficulté variée dépendamment de la couleur des sentiers devant lui : bleu étant le plus facile, et rouge étant le plus difficle. Non seulement ça, mais une fois prêt à se battre, on peut "gager" des pièces d'or obtenues au préalable pour à la fois monter la difficulté et les prix reçus à la fin du match si on gagne.  La rumeur coure que le boss final peut aussi changer selon la difficulté moyenne de votre parcours...

SSBClassic

All-stars

Autre mode solo, celui-ci est un parcours à travers l'histoire de Nintendo. Disponible dès le début pour la première fois, le joueur doit combattre tous les personnages joueurs (parfois en duels, d'autres fois jusqu'à 1 vs 3) dans l'ordre chronologique auxquels ils sont apparu (par exemple, Mario apparaîtra avant Olimar). L'attrape ici est que les dégâts subis par le joueur ne sont pas restaurés après chaque combat - il ne dispose qu'une quantité limitée d'objets guérissants pour faire le parcours complet. Et s'il se fait éjecter? Game over. C'est exact, il n'y a pas d'options de "continuer", c'est-à-dire de recommencer à partir du cmbat échoué. On doit repartir du début.

Multi-Man Smash

J'ignore les particularités de ce mode dans cette itération, mais avec un peu de chances il sera encore possible d'y jouer en coopération avec un autre joueur comme dans Brawl. Dans ce mini-mode, le joueur peut choisir plusieurs sous-modes dans lequel il devra se battre contre une armée de Miis qui sont particulièrement nombreux mais particulièrement faciles à éjecter. Si "Smash 4" suit les traces de ses prédécesseurs, les modes inclus sont "10-man smash", "100-man smash", "3-minute smash", "15-minute smash", "endless smash" et "cruel smash". Dans l'ordre : Éjecter 10 / 100 Miis, survivre 3 ou 15 minutes, ou survivre des vagues infinies (le temps survécu est alors enregistré au lieu du temps de complétion). "Cruel Smash" est un peu différent. C'est comme "endless smash", sauf que les Miis sont encore plus difficiles à éjecter qu'un joueur normal - et le joueur lui-même est très facile à faire sortir du niveau! À titre de comparaison, il y avait un défi très difficile dans Brawl où on devait abattre 20 de ces monstres, et je ne l'ai réussi qu'en exploitant leur intelligence artificielle douteuse.

Home-Run Contest

Un autre mode miniature, celui-ci consiste à infliger le plus de dégâts possible à un punching bag avant de l'envoyer voler d'un coup de batte de baseball. Certaines récompenses sont attribuées selon la distance parcourue par le punching-bag.

Target Blast

Similaire au mode précédent, le participant a deux rounds pour endommager une bombe (qui commence son décompte de 10 à 0 dès qu'on la touche) avant de l'envoyer dans un groupe de murs et de cibles petites et grandes, pour causer une réaction en chaîne et accumuler le plus de points possible.

En conclusion

Mais ce n'est même pas tout! Je n'ai fait que parler des "modes" à proprement parler, mais je n'ai toujours pas mentionnée les trophées le lecteur de musique incorporé qui peut être utilisé alors que le système est en veille, la possibilité d'enregistrer photos et matchs avant d'aller les regarder, sans compter l'inévitable mode d'entraînement. Et comment oublier qu'il est possible de personnaliser nos combattants avec des attaques spéciales et autres statistiques? Saviez-vous qu'il sera possible de transmettre ces personalisation à la version Wii U, et qu'il sera possible d'utiliser votre Nintendo 3DS comme manette en jouant sur la Wii U? Il y a aussi une "méta" compétition, la Conquête, où jouer un de 6 personnages en ligne aide l'équipe du personnage à gagner!

Bref, il va sans dire que cette nouvelle itération à de quoi valoir son prix recommandé d'environs 40$. Si le mode principal ne suffisait pas à vous faire jouer pendant des centaines d'heures, ces autres additions sauront vous amuser pendant Dieu sait combien de temps!