/misc
Navigation
Les étoiles du métro

« Tu as 30 secondes pour retenir l'attention du public » - FX

Coup d'oeil sur cet article

Qui n'a pas voyagé dans le métro et entendu un musicien qui se produisait gratuitement dans le corridor d'une station? Tout au long de l'été, le journal 24 Heures vous présentera les Étoiles du métro, ces musiciens sélectionnés par un jury qui représentent la crème des artistes des souterrains montréalais.

Breton d'origine, François-Xavier Liagre – FX de son nom d'artiste – est musicien dans le métro depuis près de six ans. Informaticien de carrière, son aventure musicale a débuté lorsque sa copine l'a forcé à apprendre la guitare.

Qu'est-ce qui vous a poussé vers la musique?

J'ai commencé à un jeune âge à jouer du piano, mais j'ai rapidement abandonné à cause de ma professeure. Après avoir déménagé ici il y a 15 ans, ma blonde m'a encouragé à m'acheter un piano et à apprendre à composer.

Ensuite, il y a sept ans, elle m'a acheté une guitare et m'a donné 10 jours pour apprendre à jouer et composer une pièce. J'ai réussi!

Qu'est-ce qui vous a mené à jouer dans le métro?

Quand il a commencé à faire beau il y a six ans, j'ai pris l'habitude d'amener ma guitare au travail et de pratiquer dehors durant le midi. Mais arrivé en octobre, il commence à faire frais pour les doigts, alors je me suis déplacé à l'intérieur du métro Bonaventure. Là, j'y ai pris goût.

Qu'est-ce que vous plait à jouer dans le métro?

Les moments de grâce – et il y en a chaque jour – quand tu vois que tu as rendu quelque chose à quelqu'un et qu'il te répond par son sourire. C'est un plaisir de voir des gens qui, en s'excusant parce qu'ils n'ont pas d'argent, te parlent de ta musique et t'encouragent à continuer.

Aussi, c'est un excellent lieu de pratique qui me permet de m'améliorer comme musicien et de faire entendre ma voix et mes textes.

Que remarques-tu comme musicien que les voyageurs ne sauraient pas?

Consciemment ou pas, les gens semblent influencés par mon humeur. Certains jours, je n'ai pas le moral, ça ne me tente pas d'aller jouer, mais j'y vais quand même. À la fin de l'heure, je n'ai presque rien dans mon étui.

Le lendemain, le moral va bien alors je retourne au même endroit, à la même heure et avec sensiblement les mêmes personnes, et là ça marche très bien. Je dégage une aura différente qui influence beaucoup la perception des autres à mon égard.


Instruments: Guitare et chant

Genre musical: Compositions, Classics français

Compositeurs préférés: Jacques Brel, Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine

Joue dans le métro depuis: Six ans (Trois ans comme Étoile du métro)

Nombre d'heures dans le métro: Six heures

Stations: Places-des-Arts, Berri-UQAM

Carrière: Informaticien

Commentaires