/lifestyle/food
Navigation
Balconville

Le meilleur balcon gourmand en ville

Restaurant de la semaine Balconville
Pierre-Paul Poulin / JdeM Balconville

Coup d'oeil sur cet article

Il y a des endroits comme ça que l’on voudrait garder juste pour soi. Je sais, c’est mon travail de vous les présenter et de les partager, alors voilà, je vous présente un petit coup de cœur.

Il y a des endroits comme ça que l’on voudrait garder juste pour soi. Je sais, c’est mon travail de vous les présenter et de les partager, alors voilà, je vous présente un petit coup de cœur.

Ce restaurant, petit frère du restaurant Wellington à Verdun, fait mouche pour plusieurs raisons, le lieu est charmant et décontracté, l’ambiance est amicale, la cuisine est très bien faite et les prix sont doux. C’est sûr que dans ces conditions, on a vite envie de le mettre dans son petit carnet d’adresses… Dans sa liste des chouchous!

Style de restaurant

Petit bistro de quartier, un restaurant qui se situe naturellement entre le délicieux restaurant «Apportez votre vin» le Wellingtonet les quelques restau-

rants plus simples de la rue. Quelle que soit l’heure, le Balconville répond à vos besoins. Les plats proposés en portions de transitions permettent des 5 à 7, des soupers plus soutenus ou pour des fins de soirées puisque la cuisine du petit bistro est en action jusqu’à minuit.

Décor

Le bois est de rigueur, j’adore les bancs d’école des banquettes.

Adorable petite terrasse avec cour intérieure au fond du restaurant. Cuisine ouverte à l’entrée permettant de voir les cuisiniers s’activer.

C’est charmant comme tout!

Ambiance

Une bien belle ambiance, on sent surtout une réelle décontraction.

Il y a une atmosphère enjouée et une sensation de coolitude bien évidente. Musique formidable même si celle-ci pouvait idéalement être un peu moins forte.

Clientèle

Un beau mélange des genres, des couples, des familles avec enfants, des gens d’affaires venus conclure en toute simplicité un contrat, un couple avec un bébé qui dort à poings fermés. Bref, j’adore, car on devine que tout ce beau monde se sent un peu chez lui, sur son balcon!

Le repas

Je n’ai que des bons mots pour le restaurant Wellington qui fête ses deux ans d’ouverture. Et bien que la vocation du petit frère de l’autre n’est pas la même, j’avais malgré tout des attentes. Puis, question de feeling peut-être, un sentiment que j’allais très bien manger, une sorte de confiance, d’évidence. J’avais vu juste, car tout ce que j’ai mangé était impeccable. Le menu est court, mais le travail de chaque réalisation est magistralement réalisé. Travail de mise en place et de dernière minute, ça se ressent surtout en bouche. Comme ce taco de poisson grillé, purée d’avocat, fèves noires, coriandre, lime et un peu de laitue ciselée. Le poisson est rosé, texture impeccable, une vraie réussite. Croquette de porc, sauce gribiche et salade niçoise. Bons et gros morceaux de porc bien confits, panure parfaite, un plat quatre étoiles. La gribiche aussi est impeccable. On sent l’amour du métier dans chaque réalisation. Burger de bœuf 1855 et condiments maison. En effet, moutarde au Jack Daniel’s, ketchup maison, gros cornichon mariné maison… Un délice! Pomme paille croquante et craquante, parfumée avec des brins de romarin frais. La viande servie comme demandé, médium, juteuse à souhait, pain maison bien grillé et que dire de ce ketchup formidable. Oh lalala! Tellement de plaisir à manger un burger dans un restaurant, ça faisait longtemps. Salade Cobb, haut de cuisse de poulet, œuf mollet frit, vinaigrette au bleu. Bon, je vais le dire tout de suite, je ne suis pas salade, mais celle-ci était bien agréable. Petite romaine grillée, vinaigrette onctueuse très bien dosée en bleu, pas trop, puis le haut de cuisse savoureux et pas sec. Un bel assemblage, on se régale. Pour conclure, un Whippington (Whippet) maison farci au coulis d’abricot, puis de petites noix et noisettes, citron confit abricot sec. J’adore! Tarte Tatin, cheddar vieilli, c’est bon, bien fait, mais servi un peu trop chaud pour moi, c’est aussi un peu trop sucré.

Le service

Professionnel et adorable en tout point. Explication pertinente, sympa comme tout. Tout pour vous mettre à l’aise.

Carte des vins

Petite carte des vins, très bien choisie à prix doux. Belles sélections de cocktails, très bien réalisés.

 

Commentaires