/travel/destinations
Navigation
Nouveau-Mexique

Envolée à moto sur la Turquoise Trail

Coup d'oeil sur cet article

SANTA FE, Nouveau-Mexique | Route secondaire reliant les villes de Santa Fe et Tijejar au cœur du désert du Nouveau-Mexique, la Turquoise Trail représente une oasis de pur plaisir pour motocyclistes aventuriers en quête de repos.

Avec ses 80 km, la Turquoise n'a rien à envier à la mythique Route 66 (3945 km), ou la célèbre Pacific Coast Highway (1000 km). Sa particularité réside dans le fait que le motocycliste fera une multitude d'arrêts fort intéressants en très peu de temps. Tout cela avec un seul objectif en tête: passer du bon temps et se dégourdir les sens.

Voici 10 arrêts coups de cœur sur une terre occupée autrefois par les Premières Nations, qui y exploitaient une pierre précieuse, la turquoise, pour créer des œuvres d'art raffinées.

Arrêt #1 ­Le + grand téléphérique

Laissez la moto dans le stationnement et envolez-vous au sommet de la montagne Sandie (Sandia Peak Crest) dans le plus long téléphérique d'Amérique. Avec ses 4,2 km, votre billet de 20 $ sera bien investi. La vue à 3116 m d'altitude sur la vallée du Rio Grande est spectaculaire. Assurez-vous que la pile de votre appareil photo est bien chargée avant d'embarquer.

On peut également se rendre au sommet par la route. Attention aux wapitis, nombreux sur la montagne.

En redescendant, optez pour la route 165, un sentier de gravier isolé qui vous fera sentir seul au monde. Pour conducteurs expérimentés uniquement.

Arrêt # 2 La fête du chili

Le chili fait partie de la culture locale depuis des temps immémoriaux en raison de la proximité du Mexique. On célèbre le légume au mois de septembre (du 6 au 8 en 2014) à Los Lunas, à quelques kilomètres de la Turquoise Trail. Plats de chilis apprêtés de mille et une façons, musique live autant que vous en voudrez, bières locales, balades en hélicoptère et dégustation de lait extrait d'une vache devant vos yeux. Fiesta! Fiesta!

Arrêt #3 Le brasseur de Santa Fe

Les motocyclistes amateurs de bière ne peuvent passer outre la Santa Fe Brewery CO. Avec huit saveurs différentes, sans compter une nouvelle chaque semaine, c'est l'arrêt obligé du motard. Pour 10 $, on vous régalera de neuf authentiques parfums. Essayez la State Pen Porter, bière robuste au goût fumé teinté de chocolat, ou tentez le diable avec le Poulet tueur (Chicken killer Barley Wine) et ses 10 % bien tassés.

Arrêt #4 Régal des papilles

Un creux au ventre? Tournez le guidon vers le San Marcos Café, à l'extrémité nord de la Turquoise. On vous promet un chili vert ou rouge préparé à l'américaine, une recette qui se veut éloignée de l'assiette traditionnelle. Sinon, roulez jusqu'au The Hollar, à Madrid, un «restaurant extérieur». Croquez dans un hamburger au poulet avec bacon cuit sur le grill. Délectable.

Arrêt #5 La clôture de bouteilles

Ouvrez grand les yeux et portez votre attention sur la clôture de bouteilles au 1705, Route 14, à Golden. Ses couleurs vous arracheront un sourire dans le paysage sablé et plutôt monochrome du Nouveau-Mexique.

Arrêt #6 Madrid sans l'Espagne

Impossible de passer à côté de cette ville de bohèmes. Fermée durant 50 ans à cause de l'effondrement des prix du charbon au début du siècle dernier, et ressuscitée grâce aux artisans qui y ont élu domicile dans les années 1960-1970, on y trouve des bijoux en turquoise, des artefacts amérindiens, du chocolat. Il faut arpenter le village d'un bout à l'autre. C'est également ici qu'on a tourné la comédie «Wild Hogs» mettant en vedette John Travolta. Ce dernier incarne un motocycliste persécuté par un gang.

Arrêt #7 Les cloches de propane

À Madrid, faites-vous plaisir et frappez sur les cloches méditatives de Joshua Gannon. L'artisan les construit à l'aide de bonbonnes de gaz propane recyclées. Un son magique et apaisant pour chaque cloche. Situé sur la rue principale. Tendez l'oreille.

Arrêt #8 Le Shade Tree Custum

Attachez votre casque avec de la broche, vous n'en croirez pas vos deux-roues! Situé sur la Route 66 à Albuquerque, le Shade Tree Custum est un amalgame d'atelier de motos et de bistro. On y trouve une motocyclette suspendue au plafond, des pièces de bécane intégrées au comptoir et bien plus. Savourez le hamburger Deux temps en V, le Spark Plug ou encore le Full Tank. Musique live également. La salle de bain vaut le déplacement.

Arrêt #9 Le Musée du charbon

À lui seul, le Musée du charbon vaut le détour. La porte d'entrée est située derrière le comptoir du bar (allez savoir pourquoi). Pour 5 $, on vous plonge dans le passé minier de Madrid comme si vous y étiez. On y trouve «le seul théâtre équipé d'une locomotive Richmond Steam 1901» au pays. Les fiches du musée, imprimées sur des feuilles 8 1/2 X 11 et brochées sur des planches de contreplaqué, sont brèves et instructives. L'une d'elles vous invite même au silence afin de respecter les résidentes du bâtiment: les chauves-souris. Légèreté garantie ou argent remis.

Arrêt #10 Cedrillos la discrète

Hors du tumulte touristique de la région, la ville de Cedrillos, plusieurs fois centenaire, vous séduira par sa discrétion. Ici, pas de boutiques de souvenirs, juste une rue principale d'antan pour le plaisir de vos yeux. Le vieil hôtel, l'église, les rues désertes: sortez votre caméra.

Sans oublier...

Encore plus de choses à faire si vous en avez le temps:

  • Visite au Musée de la course automobile à Albuquerque
  • Randonnées pédestres
  • Casinos à Albuquerque
  • Le Musée de l'archéologie et de la culture de Cedar Crest
 
Commentaires