/entertainment/movies
Navigation
Tusk

Les aventures de Justin Long au pays déjanté de Kevin Smith

Tusk
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Tusk, nouveau long métrage de Kevin Smith, peut se résumer ainsi : c’est l’histoire d’un mec assez fou qui en transforme un autre en morse. Pas mal, non ?

Tusk, nouveau long métrage de Kevin Smith, peut se résumer ainsi : c’est l’histoire d’un mec assez fou qui en transforme un autre en morse. Pas mal, non ?

C’est Justin Long qui incarne le type qui se transforme en morse devant la caméra du scénariste et réalisateur Kevin Smith, connu pour Dogma et Commis en folie. Et d’aucuns pourraient se demander quelle mouche a piqué l’acteur… et il est d’ailleurs le premier à s’être posé la question.

«Bien sûr que j’avais des doutes sur le rôle, de même que des peurs», a indiqué Justin Long.

Même si le film a soulevé l’intérêt des amateurs au récent Festival international du film de Toronto (TIFF), il n’a pas obtenu de succès au box-office américain depuis sa sortie il y a deux semaines, un fait que Kevin Smith attribue à une décision ambitieuse de présenter Tusk sur 600 écrans… sans la moindre campagne de promotion.

Ce désastre peut également s’expliquer par le fait que le public ne savait pas du tout à quoi s’attendre, surtout – attention, je révèle la fin! – lors de la transformation de Wallace en morse.

«C’était très drôle de voir ce moment en compagnie du public. C’était vraiment une sensation différente de tout ce que j’ai ressenti avant», a indiqué Justin Long, qui a assisté à la représentation au TIFF.

Costume

La transformation de Wallace en mammifère marin flasque a exigé de Justin Long de passer des heures vêtu d’un costume de morse en caoutchouc, souvent dans de l’eau stagnante dans laquelle flottaient des débris douteux, notamment «des pansements et des poils trop bouclés pour que ce soit drôle», a-t-il souligné.

Après avoir passé quatre heures dans le fauteuil de l’équipe de maquillage pour qu’ils lui fixent des prothèses, le fait de rentrer dans le costume du morse était comme de passer dans un canal de naissance immense. «Et, quand j’en sortais, j’avais l’impression de quitter un utérus. J’étais trempé de sueur à chaque fois et je me sentais mal parce que je devais sentir mauvais.»

Tusk est un film totalement fou et Kevin Smith n’a pas l’intention de s’arrêter là. Le long-métrage est le premier d’une trilogie qu’il a surnommée True North (littéralement «Vrai nord») et sera suivi de Yoga Hosers (les caissières d’un dépanneur, jouées par les filles de Johnny Depp et de Kevin Smith, se battent contre le diable) et Moose Jaws, que le cinéaste décrit comme un croisement entre Les dents de la mer et un orignal.

Avec amanda seyfried

La carrière de Justin Long l’a conduit à accepter des rôles sans rapport les uns avec les autres et, quand ses admirateurs le reconnaissent dans la rue, c’est souvent pour des raisons différentes.

«Ça dépend de ce qui est passé à la télévision cette semaine-là», dit-il en riant. Mais il ne faut pas oublier que ses amours défrayent aussi la chronique; Justin Long est sorti avec Drew Barrymore il y a quelques années et est actuellement en couple avec Amanda Seyfried.

 

 

Commentaires