/news/politics
Navigation
Déclaration de Legault

PKP se défend de courtiser l’aile gauche du PQ

« Il est rendu presque marxiste-léniniste!» – François Legault

Pierre Karl Peladeau, parlement
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

Pierre Karl Péladeau (PKP) se défend de tenir un discours social-démocrate pour courtiser l’aile gauche du Parti québécois (PQ).

«Le discours que j’emprunte, c’est le discours du Québec. Le discours du respect envers ceux et celles qui nous ont précédés, ceux qui ont fait ce que le Québec est aujourd’hui et, à cet égard, on doit être respectueux», a-t-il dit, en marge du caucus des élus péquistes.

Le député de Saint-Jérôme vole au secours du modèle québécois et critique les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Selon le magnat de la presse, il faut être attentif aux finances publiques, sans toutefois couper partout en catastrophe et s’attaquer aux plus vulnérables comme le font les libéraux.

PKP, marxiste-léniniste?

Selon le chef caquiste, François Legault, c’est un virage à 180 degrés qui n’a qu’un seul but: plaire aux militants syndicalistes du PQ. «Il est rendu presque marxiste-léniniste! lance-t-il.Mais je ne suis pas certain que les madame (Martine) Ouellet, M. (Marc) Laviolette (du SPQ-libre) et compagnie vont croire le nouveau discours de PKP.»

Selon lui, deux choix s’offrent au député de Saint-Jérôme: changer de parti ou changer son discours pour plaire à la gauche péquiste. «Pour l’instant, il a l’air d’avoir choisi la deuxième option!»

Legault a peur

Le député péquiste Pascal Bérubé, premier appui officiel à la candidature pressentie de PKP dans la course au leadership, voit de l’inquiétude dans les attaques de François Legault. «Je pense que lui, s’en est un qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du PQ, à voir sa réaction d’hier, c’est un peu le cas dans les troupes caquistes, on le sent», soutient M. Bérubé.

Selon le député Bérubé, la stature de Pierre Karl Péladeau, «un modèle de réussite en affaires», amène une crédibilité supplémentaire au PQ sur le plan économique, ce qui ne plaît pas à François Legault.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.