/news/health
Navigation
Surpoids

Les repas pris en famille permettent de lutter contre l'obésité

the size of stomach of children with overweight.
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un repas en famille par jour peut faire fuir l'obésité pour toujours, selon une nouvelle étude.

La Dr. Jerica M. Berge et une équipe provenant de l'Université du Minnesota et de l'Université Columbia ont utilisé des données remontant à dix ans pour examiner les comportements des adolescents concernant l'apport alimentaire, l'activité physique et le contrôle du poids.

Des questions ont été posées pour évaluer la fréquence des repas en famille de même que l'indice de masse corporelle.

Cinquante et un pour cent des sujets avaient un surplus de poids et 22 % étaient obèses. Parmi les adolescents qui n'avaient jamais pris des repas en famille, 60 % avaient un surplus de poids et 29 % étaient obèses.

Quelques repas pris en famille durant la semaine lors de l'adolescence étaient significativement associés à des chances réduites de surplus de poids ou d'obésité, comparativement à ceux qui ont indiqué n'avoir jamais eu de repas en famille durant leur adolescence, a découvert l'étude.

«Informer les parents que même un ou deux repas pris en famille par semaine peuvent protéger leurs enfants contre un surplus de poids ou l'obésité à l'âge adulte serait important», selon l'étude dont les conclusions ont été publiées dans le Journal of Pediatrics.

Commentaires