/opinion/blogs/galleries
Navigation

Comment photographier en mode manuel avec votre iPhone?

Coup d'oeil sur cet article

Dans le préambule de ma plus récente chronique de la version papier du Journal (5 trucs pour prendre de meilleures photos avec votre téléphone), j’expliquais:

Le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on a toujours avec soi. Comme les téléphones intelligents nous accompagnent maintenant en toute situation, il est utile de connaître quelques astuces permettant de tirer le meilleur parti de la caméra de votre téléphone.
L’appareil photo de notre téléphone est en effet très utile, mais il avait jusqu’à tout récemment une limitation qui frustrait plusieurs photographes avertis: l’obligation de travailler en mode automatique.

iOs 8, la plus récente version du système d’exploitation, permet aux concepteurs d’avoir accès à l’API de la caméra. C’est un gros changement donnant plus de liberté à ceux voulant faire des applications plus poussées. Entre autres, cela permet de créer une application permettant de prendre des photos en mode manuel.

J’en ai testé quelques-unes dans l’App Store et mon choix s’est arrêté sur Manual - Custom exposure camera, vendu au coût de 1,99$.

Manual vous redonne le contrôle total de la caméra. Pour l’exposition, vous pouvez choisir l’ISO (de 50 à 500) et le temps d’exposition (une seconde à 1/1000). L’ouverture étant fixe à f2.4, il n’est pas possible de la changer.

Il est également possible de modifier la balance des blancs en choisissant auto, soleil, ombre, nuage, tungstène, incandescent, flash ou même une valeur précise en Kelvin.

Vous avez la liberté de laisser la mise au point automatique ou d’utiliser une barre de défilement pour la faire en mode manuel. Il est même possible d’avoir un certain contrôle du flash en forçant son déclenchement ou en utiliser le mode fill flash.

Est-ce que toutes ces fonctionnalités sont utiles? Très, surtout lorsqu’on connaît les limitations de l’appareil. Sa plage dynamique étant limitée, il est important de pouvoir contrôler l’exposition. J’ai pu le constater au moment de l’heure dorée (golden hour) ce soir. Les derniers rayons de ce soleil d’automne frappaient des arbres avec, en arrière-plan, un ciel nuageux et menaçant. L’effet était dramatique.

J’ai d’abord utilisé la caméra standard de mon téléphone. L’application était incapable de bien exposer ce paysage à fort contraste. La photo n’était aucunement intéressante et ne correspondait vraiment pas la scène qui se trouvait sous mes yeux.

Manual-01

J’ai donc lancé l’application Manual et, comme je l’aurais fait avec mon DSLR, j’ai exposé correctement pour les hautes lumières. Très efficace, la photo correspondait exactement à ce que je voyais.

Manual-03

L’application démarre très rapidement, ce qui est très utile pour prendre des photos sur le vif. L’interface est très intuitive et ne prend que quelques minutes à se laisser apprivoiser.