/misc
Navigation
Les Étoiles du métro

«Quand on joue dans le métro, on change l’environnement de la place» : Kevin Wu

Coup d'oeil sur cet article

Qui n’a pas voyagé dans le métro et entendu un musicien qui se produisait gratuitement dans le corridor d’une station? Tout au long de l’été, le journal 24 Heures vous présentera les Étoiles du métro, ces musiciens sélectionnés par un jury qui représentent la crème des artistes des souterrains montréalais.

Étudiant en dentisterie à temps plein, Kevin Wu n’a pas beaucoup de temps pour jouer son violoncelle. Alors lorsque son ami lui a appris qu’il pouvait pratiquer et gagner un peu d’argent pour payer ses études, Kevin n’a pas hésité. Il a emballé son système de son et son violoncelle et il est devenu une étoile du métro.

Quel est votre parcours musical?

J’ai commencé quand j’avais neuf ans avec le piano. Quelques années plus tard, j’ai adopté le violoncelle, que je joue maintenant depuis 10 ans.

Pourquoi as-tu commencé à jouer dans le métro?

Honnêtement, je n’avais jamais imaginé que je jouerais un jour dans le métro. Tout a commencé quand j’étais encore à l’école de musique et j’avais un ami qui jouait du violon dans le métro et qu’il y avait de l’argent à y faire. Étant donné que je suis étudiant à l’université, les sous que je ferais dans le métro m’aideraient à payer mes études.

Qu’est-ce que te plaît à jouer dans le métro?

C’est particulièrement intéressant comme place pour jouer parce que tu fais non seulement de l’argent, mais tu pratiques beaucoup ton instrument. Je ne pensais pas pouvoir faire de l’argent en pratiquant! [Rire]

C’est aussi très touchant quand les gens viennent de dire merci quand tu joues, même s’ils ne te donnent pas d’argent. Quand les musiciens sont dans le métro, on change l’environnement de la place. J’aime toucher les gens.

Quel type de musique touche le plus ton auditoire?

J’ai certainement des pièces très populaires, comme Edelweiss (du film La mélodie du bonheur), qui est particulièrement populaire chez les gens plus âgés. Évidemment, le prélude de Bach au violoncelle est toujours un grand succès auprès des voyageurs.


Kevin Wu en rafale

Instrument : Violoncelle

Genre musical : Classique, jazz, musique de film

Compositeurs préférés : Bach, Chopin, Schubert

Joue dans le métro depuis : Quatre ans (un an comme Étoile du métro)

Nombre d’heures dans le métro : Huit à 10 heures (été)

Carrière : Étudiant en dentisterie

Commentaires