/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel est le meilleur jeu de puzzle?

Coup d'oeil sur cet article

Certaines choses insupportables naissent du partage.

Je suis en train de souper. D'une main, je parcours distraitement mon fil Facebook. Au milieu du ressac de vidéos, de photos et de propos, quelqu'un a cru bon de partager un jeu vidéo. Sa brève critique est édifiante et, tiens donc, j'ai justement quelques minutes à tuer. Convaincu, je hausse les sourcils et d'une innocente pression j'ouvre un onglet sur ce qui aura finalement condamné ma soirée.

Clic!

Comme d'habitude, le principe est machiavéliquement simple, l'apparence épurée et invitante.

Il suffit de dessiner un trait qui entre dans une pièce, parcourt toutes ses tuiles et ressort par une autre porte. L'idée évoque certains algorithmes classiques, et l'expérience apaisante s'exécute merveilleusement bien sur mon ordinateur comme sur mon téléphone portable, chose surprenante pour un Blackberry Z10 xénophobe et chauvin. Je me lance.

Après quelques niveaux, la difficulté augmente. Peu importe la candeur du jeu de puzzle, elle augmente toujours, la teigne. Je me souviens avoir involontairement sorti la langue.

Allez-y, essayez. J'en suis au niveau 10 et incapable d'en venir à bout. Une main empoigne mes cheveux, l'autre renonce rapidement à ses ongles, sous mon front plissé deux yeux exorbités cherchent désespérément la solution unique. Voûté devant l'écran, je me pétrifie tranquillement, maudissant le partage de ce jeu de labyrinthe si bien foutu.

J'ai assisté à des frustrations terribles devant des jeux de tir, de course et même de danse, mais il semble que les plus insidieuses d'entre elles soient reliées à des jeux de puzzle. J'hésite à fournir mes exemples, je préfère entendre les vôtres.

Quel est donc le meilleur jeu de puzzle? Et parallèlement, êtes-vous venus à bout d'Alcazar?