Un heureux retour
Coup d'oeil sur cet article
Je suis très content de la réouverture du Hà, anciennement connu sous le nom de Souvenirs d’Indochine.
Monsieur Hà, figure emblématique de la cuisine asiatique montréalaise, est toujours là avec une équipe de jeunes partenaires et collaborateurs dynamiques. L’homme, adorable et talentueux, a toujours un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
Style de restaurant
Petit restaurant entièrement réaménagé. Look actuel, cuisine asiatique, prix doux, ambiance chaleureuse. Les plats fétiches du chef Hà figurent toujours au menu et des créations originales et savoureuses de son jeune et talentueux partenaire en cuisine, Ross Ninja San, lui qui a déjà travaillé au Biiru, Chez Victoire et Juni, sont aussi à découvrir.
Décor
Bois blond, petit bar où l’on peut aussi s’installer pour déguster vins et mets, un petit espace surélevé avec un comptoir incroyablement judicieux. C’est d’ailleurs la place que nous avons occupée avec mon invité, qui me dit après quelques secondes «J’adore!» Et bien moi aussi j’adore cet aménagement.
Ambiance
Formidable. Arrivés tôt, nous avons vu les clients entrer dans la petite salle à manger avec une forme d’excitation. Le restaurant ouvert depuis peu a créé un véritable buzz et le mot se passe vite. Comme souvent, dès qu’un restaurant suscite des attentes, les clients se pressent. Toutefois, la musique, elle, a eu quelques ratés lors de ma visite.
Clientèle
Comme souvent au début – une réouverture dans ce cas-ci – les proches, les amis, les fidèles et les curieux affluent. Il est donc plus que recommandé de réserver. D’ailleurs, lorsque nous sommes arrivés, la salle était aux trois quarts vide, mais toutes les tables avaient une petite affiche RÉSERVÉE. Vous êtes donc prévenus, il faudra pratiquement toujours réserver pour avoir la chance d’avoir une place. Lorsque nous sommes partis, le restaurant était complet.
Le repas
À la lecture du menu, je me régale déjà.
Allons-y donc pour commencer avec les rouleaux de printemps de M. Hà au porc et aux crevettes. Deux beaux rouleaux, avec feuilles de laitue et feuilles de menthe fraîches. Mes papilles ont souri. Un délice! Je pense même que je ne me souvenais plus à quel point cette simple préparation pouvait apporter du bonheur lorsque c’est fait dans les règles de l’art. Bref, pour être très honnête, je ferais un repas complet avec ces rouleaux…
Puis, buns à l’encre de seiche, flanc de porc, légumes croquants. Trois mini pains burger à l’encre de seiche où trône en son centre un délicieux morceau de flanc de porc, tendre à souhait. Très bon. Ensuite, une soupe laksa de maman Thipphachanh. Une soupe savoureuse avec lait de coco et cari rouge, pas trop piquante, mais parfaitement épicée. Le bouillon de la mère du chef est un pur délice, on se régale. Dés de bœuf sautés au wok. La viande est belle et pas trop cuite, la sauce, un peu trop présente, est toutefois savoureuse. Un bon plat. Le classique saumon lait de coco de M. Hà: la cuisson est parfaite, les saveurs de coco pas trop dominantes. Très bon. Ribs de porc sirop d’érable et citronnelle. La portion est belle, la présentation aussi, la viande est toutefois un peu ferme et la sauce est à la fois trop présente et trop sucrée. Ça manque de nuance. Pour conclure, perles et fraîcheur, tapioca, fruits et lait de coco.
Un classique encore une fois, mais bien réalisé. Idem pour la crème brûlée au chai.
Le service
Adorable en tout point. L’accueil est convivial, il fait bon y faire bombance. Bien hâte de retourner goûter aux autres plats.
Carte des vins
Petite, peu de vins au verre. Nous avons pris de la bière brassée expressément pour le Hà. Sympa.