/sports/hockey/canadien
Navigation
Hockey | Canadien

Un premier test réussi

Un excès de chauvinisme de Félix Séguin vole toutefois la vedette lors du premier match du CH à TVA Sports

TorLeafs09
photo agence qmi, Michael Peake TVA Sports a diffusé hier son premier match de la Ligue nationale de hockey depuis le Air Canada ­Centre, domicile des Maple Leafs.

Coup d'oeil sur cet article

«Max Pacioretty marque le premier but de l’histoire des Canadiens à TVA Sports!» Cette phrase de Félix Séguin a marqué une soirée rondement menée hier sur les ondes du jeune réseau.

Les sportifs de salon attendaient cette rencontre inaugurale avec impatience, puisqu’elle marquait les débuts du Bleu-Blanc-Rouge à TVA Sports, le diffuseur francophone officiel du circuit Bettman pour les 12 prochaines années.

Le réseau nous a rappelé son nouveau titre à plusieurs reprises durant la soirée, via plusieurs messages publicitaires et quelques commentaires en marge du match.

Cet enthousiasme est compréhensible. La LNH qui débarque à TVA Sports après avoir passé la dernière décennie à RDS marque un grand changement dans le paysage télévisuel québécois, en plus de faire entrer la chaîne vieille de trois ans dans la cour des grands.

Mais Félix Séguin est peut-être allé trop loin en teintant sa description d’une autopromo piètrement déguisée. Sur Twitter, les internautes s’en sont donné à cœur joie avec cette envolée pour le moins chauvine. «La première pause de l’histoire des Canadiens à TVA Sports!» «La première pénalité de l’histoire des Canadiens à TVA Sports!»

Dommage, car hormis cette bévue, le duo Félix Séguin-Patrick Lalime a fait du très bon boulot. Sans être beige, Séguin, qui possède son style bien à lui, évitait les crescendo chaque fois que les hommes de Michel Therrien entraient en territoire offensif. Quant à Lalime, rien à redire. Un débit sous contrôle. Des analyses précises et pertinentes, sans statistiques superflues.

Technique au point

Durant les entractes, Louis Jean gérait un panel d’experts composé de Michel Bergeron (un Tigre expérimenté), Paul Houde (toujours aussi friand de chiffres) et Patrice Brisebois (plutôt hésitant).

Côté technique, TVA Sports mérite nos applaudissements.

Premier point positif: le son. Hier soir, on entendait parfaitement tous les bruits ambiants, les cris des partisans, les coups de patin, alouette! Quand les partisans s’emportaient et frappaient avec énergie la baie vitrée, on percevait chaque battement, comme si on y était.

L’infographie de TVA Sports, moderne et lumineuse, se démarque également avantageusement de celle de RDS. Pour expliquer un jeu au ralenti, oubliez les lignes sinueuses tracées à main levée. TVA Sports opte pour des droites claires et nettes, des numéros placés au-dessus des joueurs clés et des symboles qui nous permettent de bien comprendre les patrons de jeu des deux équipes.

Chanson en anglais

Citons aussi le montage d’ouverture, habilement exécuté, retraçant la rivalité Montréal-Toronto sur une chanson… anglophone. Certes, Radioactive du groupe américain Imagine Dragons a eu beaucoup de succès dans les radios cette année. Mais à titre de diffuseur francophone officiel du circuit Bettman, TVA Sports aurait pu opter pour un titre en français, québécois du moins. La Belle Province ­regorge d’excellentes formations rock.

Innovations

TVA Sports nous avait promis plusieurs innovations pour cette rencontre. Pierre-Alexandre Parenteau a bien failli gâcher l’arrivée d’une caméra sur le banc des joueurs en crachant dans la lentille. On a préféré celle placée sur le casque de l’arbitre, qui nous permettait de voir le match d’une autre façon.

En terminant, citons l’application TVA Sports hockey qui permet aux abonnés de TVS Sports sur Vidéotron de choisir parmi huit angles différents de caméras pour revoir certains jeux.

 
Les bons coups
La chimie du tandem Félix Séguin–Patrick Lalime
La caméra sur le casque de l’arbitre
Les bruits ambiants
L’infographie
L’application TVA Sports hockey
Les statistiques de Paul Houde
Les mauvais coups
«Max Pacioretty marque le premier but de l’histoire des Canadiens à TVA Sports!»
La caméra au banc des joueurs
Les hésitations de Patrice Brisebois
La chanson en anglais du montage d’ouverture

Tout sur le match
Commentaires