/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Le Trône de fer: le grand oublié

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir visionné les premiers épisodes de la série Le Trône de fer, je ne pouvais m'empêcher de réaliser l'absence de certains univers fantastiques dans le monde du jeu vidéo. Bien sûr, un jeu sur l'univers de monsieur Martin a bel et bien vu le jour, mais il s'est avéré être de piètre qualité. Est-ce possible de faire des titres de qualité basés sur des univers iconiques ou sommes-nous voués à l'échec face à la popularité de telles franchises?

Ce serait pourtant si facile à vendre! Prenons par exemple un jeu de stratégie à la Civilization basé sur Le Trône de fer. Le joueur pourrait créer son propre personnage, l'associer à une famille et le tout pourrait se dérouler dans le passé ou le futur de l'histoire courante. Vous pourriez jouer la joute politique alors que se préparent magouilles, assassinats et guerres entre les différentes familles. Pourquoi ne pas mettre le joueur entre les mains d'un nouveau noble qui doit bâtir sa dynastie et se forger une place dans l'histoire? Oh? J'oubliais que je ne suis pas le seul à penser à de telles choses. Eh oui, un "mod" existe pour le titre Crusader Kings 2 nommé: A Game of Thrones | A Crusader Kings Modification.

Utilisant la carte de Westeros ainsi que les bannières de chaque grande famille, ce "mod" semble être la seule option qui existe sur le marché pour les amateurs de jeu de stratégie et du Trône de fer. Un peu désolant non? Tant de possibilités existent autour de nous, tant de franchises qui mériteraient d'être mises dans les mains de tant de "gamers". Sans oublier l'idée qu'un tel concept pourrait apporter de nouveaux amateurs à la franchise, certaines personnes pourraient s'y retrouver et aller lire les livres ou visionner la série télé.

Je sais que ce n'est pas chose facile de créer de nouvelles franchises: ce n'est pas pour rien que nous en sommes au 16e et 17e jeu de la franchise Assassin Creed cette année, le risque et les investissements sont trop élevés. Par contre, en apportant des franchises connues dans le grand monde du jeu vidéo, sans nécessairement les baser sur les livres ou films, je crois que tout le monde pourrait en ressortir gagnant.

Je vous laisse avec deux liens utiles si jamais le désir de conquérir Westeros vous prend. Bonne semaine de "gaming" à vous tous!

Site web de A Game of Thrones | A Crusader Kings Modification

Page Steam pour obtenir Crusader Kings 2

2 commentaire(s)

Stephane Pare dit :
13 octobre 2014 à 14 h 10 min

Il existe aussi un tel mod pour civilization 5

Omi-san dit :
14 octobre 2014 à 4 h 43 min

Les mods sont parfois les meilleur jeux. Comme quoi les professionels ne savent pas toujours comment créer des jeux intéressant.

Le mod "Third Age" pour Medieval 2: Total War est de loin le meilleur jeux basé sur le Seigneur des Anneaux.

Un mod de Game of Throne existe aussi pour Medieval 2: Total War; "Westeros". Je ne l'ai pas essayé.