/entertainment/movies
Navigation
Recettes

Mommy fait sonner la caisse

Les cinéphiles sont nombreux des deux côtés de l’Atlantique

ART-MOMMY-OSCARS
TZARA MAUD/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI Xavier Dolan a conquis les cinéphiles québécois.

Coup d'oeil sur cet article

Les bonnes nouvelles affluent des deux côtés de l’océan Atlantique pour Xavier Dolan. Au Québec, Mommy a franchi le cap des deux millions de dollars au box-office tandis qu’en France, il a battu un vieux record qui appartenait au film Les invasions barbares.

Après seulement cinq jours à l’affiche chez les cousins, Mommy compte déjà 273 026 entrées. C’est environ 17 000 spectateurs de plus que le score réalisé par Les invasions barbares, en 2003.

L’exploit de Mommy est d’autant plus remarquable que le film est sorti sur 315 écrans, comparativement à 455 pour Les invasions barbares.

L’engouement du public et des médias français ne dérougit pas et le grand cinéaste Claude Lelouch a ajouté sa voix au concert d’éloges dans un message très flatteur publié sur Twitter. «Cela faisait une vingtaine d’années que je n’avais pas vu un film aussi fort», a-t-il déclaré.

Le distributeur français Diaphana a annoncé qu’il mettra en circulation 75 copies supplémentaires de Mommy sur le territoire français dès aujourd’hui.

Dolan ému

Chez nous, Mommy a, sans surprise, dépassé les deux millions de dollars de recettes. Il a terminé le dernier week-end avec

2 091 723 $ au compteur, selon les données révélées par son distributeur au Québec, Les Films Séville.

«Je pouvais publiquement exprimer mon désir que les gens de chez moi aillent voir mon film. Je pouvais aussi rêver que le public français soit aussi au rendez-vous. Mais je n’aurais jamais eu l’audace – c’est normal – de penser que la réaction à Mommy serait si généreuse, si importante. Je n’avais pas imaginé qu’on m’écrirait autant de messages sur Twitter, et partout ailleurs. Et je suis content de ne pas m’être imaginé de telles choses a priori, parce que la surprise en est infiniment plus émouvante. Et satisfaisante», a commenté Xavier Dolan, dans un communiqué publié mardi matin.

Mommy a terminé en troisième place du box-office en fin de semaine. À 273 102 $, il est devancé par Dracula inédit (461 203 $) et Les Apparences (307 594 $).

La comédie 1987 arrive à la fin de son beau parcours. Après onze semaines en salles, le film de Ricardo Trogi a amassé 2,4 millions de dollars, mais ses recettes stagnent depuis quelques semaines. Tout indique que Mommy le doublera d’ici peu pour prendre la tête de la course au Billet d’or.

Commentaires