/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel jeu vidéo est le plus compliqué?

Coup d'oeil sur cet article

Au retour d'une bienfaisante promenade d'automne, ma copine et moi retrouvons le calme de son appartement douillet. L'air frais nous suggère de fermer les fenêtres et de se blottir devant une série télé, scénario idéal pour terminer l'action de Grâce. Scénario idéal? C'est sans compter sur une malédiction qui s'abat sur moi depuis le rougissement des feuilles.

Cette malédiction, je croyais l'avoir vaincue l'an passé après une période d'oubli salvatrice. Mais ces temps-ci, elle se présente à moi sous la forme d'un méchant polichinelle nommé "Husky".

À l'intérieur de ma tête pas toujours très logique, je m'aventure donc dans une activité beaucoup plus hasardeuse qu'une série télé.

"Veux-tu regarder un replay de Starcraft 2 avec moi?"

Messieurs, n'ayez jamais cette idée, même si votre bien-aimée accepte avec les meilleures intentions du monde. Il y a d'après moi un sérieux problème de compatibilité entre la gent féminine et les célèbres joutes du jeu de stratégie diffusées par le commentateur Husky.

Je m'exécute, donc, légèrement surexcité et inconscient.

- Tu vas voir, c'est très facile à comprendre. Il y a deux joueurs qui construisent une petite ville, le but étant d'aller détruire la petite ville de l'autre. De toute façon, un monsieur explique tout ce qui se passe, il fait même des blagues.

- D'accord!

Elle me sourit. Le vidéo débute, mais j'arrête immédiatement la lecture dès la première image et je pointe quelques personnages avec ma souris.

- Bon, les bonshommes ici, ce sont des travailleurs. Ils récoltent les minéraux pour construire les bâtiments. Ils peuvent aussi se défendre mais ils ne sont pas très forts.

Le vidéo se remet à jouer.

- Pourquoi celui-là, il s'en va? Il est fatigué?

- Non, celui-là, c'est un "scout", il va aller faire de la reconnaissance dans la ville ennemie pour découvrir la stratégie de l'autre joueur.

- C'est quoi cette maison là? Pourquoi elle est faite en vers de terre?

- Elle permet de créer des "Banelings", des petits bonshommes qui explosent et qui emportent beaucoup d'ennemis avec eux.

- Et hum, pourquoi le bonhomme de tantôt tourne en rond?

- Il est en mode "Patrol" pour éviter que l'autre joueur ne prenne son "Expand".

- ...C'est quoi, ça?

Je commence à réaliser que le lexique de Starcraft 2 est curieusement alambiqué et résolument bien vissé dans ma caboche. Le transmettre à une personne complètement profane est tout un mandat.

Dans le cas présent, la bouche de travers, ma profane fait des efforts titanesque pour comprendre ce qui arrive, mais même mes explications se font incompréhensibles. Je passe de "drop" à "warped in" à "supply blocked" alors que le match gagne en intensité.

Il s'achève enfin sur un culminant "GG" qui n'aura tiré qu'un sourcil à ma spectatrice.

Je concède.

- Bon, si tu veux, on peut regarder un tutoriel de maquillage.

Elle exulte, alors que de bonne foi je raye "Starcraft 2" de mes activités amoureuses.

Cette fin de soirée m'aura appris une bonne leçon, mais d'après vous y aurait-il des jeux pires que Starcraft 2 pour un scénario semblable? Quel univers possède la courbe d'apprentissage la plus ardue, ou est tout simplement impossible à expliquer au spectateur?

5 commentaire(s)

Jean-Marc Nadon dit :
15 octobre 2014 à 11 h 38 min

Les jeux les plus compliqués? N'importe quel titre de grand strategy par Paradox.

Franck dit :
15 octobre 2014 à 11 h 44 min

Le chum de Scarlett a pas ce probleme-la, c'est peut-etre une solution....

Emilie dit :
15 octobre 2014 à 13 h 56 min

Même la gente féminine qui comprend le vocabulaire Starcraft n'a peut-être pas envie d'écouter une game. Pourquoi ne pas lui apprendre à jouer plutôt ?

Guillaume dit :
15 octobre 2014 à 14 h 09 min

Endless Space, trop d'option pour comprendre le jeux en une vie alors l'expliqué oublie sa!

simon dit :
15 octobre 2014 à 14 h 10 min

Starcraft II est un jeu épouvantablement dûr. Dûr du genre vraiment pas l'fun; j'ai arrêté après 4 mois à jouer encore dans la ligue bronze. Donc pour votre question : SC2. Quand je vois une personne qui me dit qu'elle aime SC2 et y joue fréquemment et est même de niveau Diamond, j'ai déjà tout le pédigri de la dite personne -> pas d'enfants, pas d'amis autre que gamers, peu adepte, voir aucunement, d'activités extérieures, problèmes de poignet (à cause des jeux bien entendu...) et souvent à la maison la face devant l'ordi en train de jouer ou d'écouter une série sci-fi pourrie. ; )