/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Town of Salem: pour amateurs des Loups-Garous de Thiercelieux

Coup d'oeil sur cet article

Quelle fin de semaine étrange! Mes plans se sont retrouvés complètement brisés par la présence d'un petit jeu gratuit: Town of Salem. Succès Kickstarter deux fois plutôt qu'une, Town of Salem est un titre ressemblant énormément à certains jeux du même genre comme Les Loups-Garous de Thiercelieux et Mafia. Laissez-moi vous en parler un peu plus en détail.

Comment ça fonctionne?

DayScreenShot

Le concept est simple. Avec l'aide d'un groupe d'une quinzaine de personnes tirées au hasard sur le web, vous vous verrez attribuer un rôle à même un village: Sheriff, Docteur, Medium, Investigateur par exemple. L'aspect important est que certains joueurs se verront attribué des rôles de Mafioso et Tueur en série et ceux-ci parcourront la ville pendant votre sommeil pour y éliminer des joueurs. Vous ne pourrez savoir les rôles de chacun et vous devrez discuter à chaque lever du soleil sur les événements de la nuit et si quelqu'un doit être mis au bucher. Les parties durent généralement une dizaine de minutes et se terminent selon plusieurs conditions: le Tueur en série est le dernier habitant du village, les membres de la Mafia ont pris le contrôle du village ou encore les villageois ont réussi à éliminer les éléments nocifs de leur village.

Pourquoi ai-je passé tant de temps sur ce petit jeu pendant ma fin de semaine? Pour plusieurs raisons:

1) Complêtement gratuit

Sans blague, je m'attendais à un système d'énergie ou un essai gratuit, mais ce n'est pas le cas. Il ne vous coûtera pas un seul sou pour y jouer... mis à part si vous désirez faire des modifications variées sur votre avatar. La facilité d'en faire l'essai avec ses amis est fantastique.

2) Fonctionne à même votre navigateur Internet

Rien à installer, le seul requis est de se créer un compte. À noter pour ceux qui jouent entre amis, lors du début de chaque partie vous serez appelé à choisir un nom pour la partie courante. Il vous sera donc possible de jouer entre amis tout en restant anonyme!

3) Courte durée des parties et bon bassin de joueurs

La population de joueurs est forte dans Town of Salem et il est tr`s facile de trouver quinze joueurs pour une partie. Les minuteurs de jeu sont rapides et permettent de ne pas prolonger les conversations trop longtemps et force les joueurs à passer aux actes! à noter aussi que la communauté est sympathique et aime bien créer des thèmes autour de chaque partie. J'ai pu jouer une partie composée de noms de joueur provenant du Roi Lion ainsi qu'une autre composée de quatorze variations du nom Batman!

4) Les mécaniques de dialogue sont solides

Le tout se déroulant majoritairement dans une fenêtre de clavardage, tout est bien implémenté. Il est tordant de pouvoir discuter avec les joueurs morts pendant le déroulement du reste de la partie!

5) Le testament

Chaque joueur détient un bout de papier sur lequel il peut y écrire ce qu'il veut. Ceci est considéré comme son testament et sera visible à tous les joueurs lors de sa mort. Certains joueurs notent leurs aventures pendant la nuit alors que d'autres laisses des informations critiques pour les autres joueurs ou encore, laisse un bon vieux "GG WP" (Belle partie, bien joué).

Town of Salem semble être sur une bonne lancée: le jeu ayant terminé un second tour sus Kickstarter pour pouvoir développer une version Steam ainsi que des versions localisées pour plusieurs langues. Avec son coût d'entrée de zéro dollar, jetez-y un petit coup d'oeil!

Lien pour accéder à Town of Salem: https://www.blankmediagames.com/TownOfSalem/

Sur ces quelques mots, bonne semaine de "gaming" à tous!