/news/health
Navigation
Leucémie

Jeune comédien cherche donneur de moelle osseuse

Jean-Gilles Gadoury, mène une éprouvante course contre la leucémie.
Photo Facebook Jean-Gilles Gadoury, mène une éprouvante course contre la leucémie.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Un jeune comédien de 9 ans, Jean-Gilles Gadoury, mène une éprouvante course contre la montre depuis qu'il se sait atteint de leucémie.

Jean-Gilles, qui s'est notamment mis en valeur dans l'émission Les gags, a reçu son diagnostic en septembre dernier. Sa santé s'étant beaucoup détériorée, le temps presse pour lui trouver un donneur de moelle osseuse, seule option qui pourrait le sauver.

La famille lance un cri du coeur afin de mobiliser la population en créant la page Facebook Un don de moelle osseuse pour Jean-Gilles Gadoury. Selon des médecins, cette maladie ne touche que très rarement les jeunes enfants.

Le garçon a déjà subi des traitements de chimiothérapie, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, mais ses médecins ont dû les suspendre tellement il était malade.

«Sa maman Marie-Josée met tout en œuvre pour l'aider à garder le moral, une journée à la fois», a confié Geneviève Ste-Marie, porte-parole de la famille Gadoury.

«Ça prend un donneur rapidement. On a besoin d'un donneur de cellules de moelle épinière, donc de cellules souches. Les médecins ont lancé un appel international qui n'a pas permis de trouver de donneur compatible».

«Jean-Gilles est en préparation pour recevoir cette greffe-là, il subit de nouveau une chimiothérapie même si son corps n'est pas apte à le prendre. Les cellules cancéreuses se reproduisent très rapidement et la greffe de la moelle osseuse est sa dernière chance», a expliqué Mme Ste-Marie.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.