/entertainment/music
Navigation
musique

Disques platines en voie d'extinction

Taylor Swift
AFP Taylor Swift

Coup d'oeil sur cet article

Aux États-Unis comme au Québec, les disques platine sont devenus une denrée rare.

Chez nos voisins du sud, Forbes rapportait la semaine dernière que 2014 pourrait entrer dans les annales comme étant la première année – depuis la création du disque platine en 1976 – où aucun album d’artiste n’atteint la barre des 800 000 exemplaires vendus. Au Québec, seul Serge Fiori est parvenu à récolter un tel honneur. Son opus éponyme paru en mars dernier a reçu une certification platine en avril pour souligner la vente de 80 000 copies. Un exploit qui – selon toute vraisemblance – lui garantit de gagner le Félix du Meilleur vendeur, qui sera remis ce soir à L’Autre Gala de l’ADISQ.

Au cours des derniers mois, une seule autre artiste francophone du Québec a reçu une certification pour une offrande sortie en 2014 : Marie-Mai. La chanteuse a obtenu un disque d’or (40 000) pour son album M, paru au printemps. Les six autres certifications remises au Québec concernent soit une compilation (disque d’or pour La Voix II), des albums anglophones ayant trouvé plusieurs preneurs au Canada anglais (Where I Belong de Bobby Bazini, Reflektor d’Arcade Fire) ou encore des opus sortis avant 2014 (Le poids des confettis des Sœurs Boulay, Le volume du vent de Karkwa, L’été des orages de Valérie Carpentier).

Dans la belle province en 2013, cinq certications platines avaient été émises, mais trois d’entre elles avaient été décernées au cours des deux derniers mois de l’année. Un miracle est donc toujours possible pour 2014.

Taylor Swift la sauveuse?

Aux États-Unis, Forbes trace un portrait plus sombre. Certes, la bande originale du film pour enfants Frozen s’est écoulée à 3,2 millions d’exemplaires, mais aucun artiste, n’est proche du nombre magique de 800 000. Pas même Coldplay avec son Ghost Stories sorti en mai.

Tous les espoirs reposent donc sur les épaules de Taylor Swift, qui lancera la semaine prochaine son très attendu 1989. La jeune chanteuse aura peu de temps pour sauver les meubles, à peine deux mois. Mais l’industrie demeure confiante, car en 2012, son précédent album, Red, s’était vendu à 1,2 million de copies à sa première semaine en magasin.

Commentaires