/news/currentevents
Navigation
Un expert se prononce

Qui était Martin Couture-Rouleau? Un expert se prononce

martin couture-rouleau
Photo Maxime Deland / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Pourquoi Martin Couture-Rouleau, 25 ans, qui serait l'auteur d'un attentat contre deux militaires lundi à Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est-il converti à l'Islam et s’est-il radicalisé?

Le psychologue Hubert Van Gijseghem qui, faut-il le préciser, n'a jamais rencontré le suspect, croit que Rouleau qui se nommait même «Ahmad» sur sa page Facebook, était aux prises avec des problèmes d'identité.

«Ces problèmes relativement importants peuvent dans certains cas prendre forme dans le registre schizophrène avec une coloration un peu paranoïde», a expliqué l'expert.

M. Van Gijseghem voit dans la conversion de Rouleau qui fréquentait la mosquée de l'Association musulmane du Haut-Richelieu en Montérégie, un désaveu de sa propre culture et de ses parents. «C'est comme s'il se disait: ma mère et mon père ne sont pas mes racines culturelles et identitaires.»

Alors quelle sera la nouvelle identité du jeune? Comment la forgera-t-il? «Là arrive la fameuse question: qui suis-je? Où vais-je? Là, il se perd dans la brume d'une recherche, de sites internet et adopte quelques jihads et idéologies lointains au départ et exotiques, dans lesquels il se laisse prendre et dans lesquels il glisse», a souligné le psychologue.

Inquiété par le comportement de son fils, le père de Martin Couture-Rouleau aurait lui-même prévenu les autorités.

«On ne peut pas interner un individu contre son gré [...] Il faut alors tenter de rétablir une communication avec le jeune. Quand un parent voit le jeune dans la pénombre d'un sous-sol brumeux sur son ordinateur durant des heures, une moitié de nuit, et que tout ça se cache rapidement quand le parent se montre le nez, le parent devrait s'inquiéter et solliciter le jeune», a ajouté le psychologue.

Commentaires