/news/currentevents
Navigation
Gatineau

Un haut gradé de la police de Gatineau est destitué

gatineau police
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

GATINEAU – Un haut gradé de la police de Gatineau a été destitué à la suite d'une enquête interne déclenchée après un incident survenu à Trois-Rivières en février dernier.
 
La police n'a pas dévoilé le nom du policier congédié lors de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd'hui (mardi), à Gatineau.
 
Selon la station de télévision CHOT de Gatineau, il s’agirait toutefois de l’inspecteur-chef Robert Filiou. Il était sous le coup d’une suspension depuis le 28 février.
 
Aucune accusation n'a été déposée à la suite d’une enquête criminelle de la police de Trois-Rivières, mais les inconduites reprochées au haut gradé étaient assez sérieuses pour sévir, a indiqué le directeur de la police de Gatineau, Mario Harel.
 
Elles sont liées à l’utilisation des technologies de communication, à l’usage des véhicules du service de police, à l’utilisation des systèmes d’information policière et à «des comportements inappropriés de nature à faire perdre la confiance et la considération requise à ses fonctions de haut gradé du service de police», a précisé M. Harel.
 
Le conseil municipal de Gatineau a entériné mardi la recommandation du directeur de la police pour destituer le policier qui comptait 26 années de service.
 
«Les manquements graves aux directives et au règlement de discipline interne des policiers qui ont été décelés dans tout le processus ont brisé le lien de confiance de façon irrémédiable avec cet officier», a précisé Mario Harel.
 
Commentaires