« Ça sentait la poudre à canon », dit un député de la Côte-Nord
Coup d'oeil sur cet article
Le député néo-démocrate de Manicouagan, Jonathan Genest-Jourdain, venait tout juste de quitter le caucus pour livrer une entrevue téléphonique à un journaliste, lorsqu’il a entendu retentir « un gros coup de feu » suivi de plusieurs autres, ce matin, à Ottawa.
« J’étais en train de donner mon entrevue sur l’investiture, il y avait une de mes collègues qui allaitait un nouveau-né à côté de moi, puis nous avons entendu un gros coup de feu et plusieurs autres en rafale par la suite », a témoigné au Journal Jonathan Genest-Jourdain, en direct de l’entrée des parlementaires, à Ottawa. C’est là que des agents lui ont demandé de se réfugier, en compagnie d’une dizaine de journalistes. « C’était probablement un fusil d’assaut. Ça sentait la poudre à canon autour de nous. J’ai dit à ma collègue d’entrer dans la cabine fermée pour le téléphone et ensuite les agents sont venus nous chercher. Ils nous ont demandé de nous tenir loin des fenêtres », a-t-il rapporté.
«J'ai vu des véhicules blindés»
À midi, des agents étaient toujours en train de vérifier chacune des pièces du Parlement, selon le député. « On entendait des portes se faire défoncer », a dit M. Genest-Jourdain. Les gens isolés à l’intérieur n’ont pas d’information précise sur ce qui se déroule. « J’ai vu des véhicules blindés, mais c’est tout », a-t-il indiqué. Le député affirme ne pas craindre pour sa sécurité. « Je suis bien entouré, il y a un agent avec un pistolet devant moi. C’est un 9mm, mais quand même.»